Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la situation à Gaza, au Caire le 18 juillet 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Point de presse conjoint avec M. Samih Choukri, ministre égyptien des affaires étrangères, au Caire (Egypte) le 18 juillet 2014

Texte intégral

(...)
Q - Vous avez parlé avec vos homologues russe et qatarien pour leur demander d'exercer leur influence sur le Hamas. Quelle a été la réponse ?
R - En effet, le président Abbas m'a demandé d'user de l'influence de la France auprès d'un certain nombre de partenaires pour faire en sorte que le Hamas puisse accepter le cessez-le-feu. J'ai donc eu et j'aurai dans les heures qui viennent toute une série de conversations avec ces partenaires.
S'agissant des Qatariens et de mon collègue, le ministre des affaires étrangères du Qatar, je lui ai dit l'analyse qui était la nôtre et je lui ai demandé quelle était sa réaction. Il a souligné le fait - ce qui n'est pas une surprise - qu'à son avis, le Hamas souhaitait, pour qu'il y ait cessez-le-feu, qu'il y ait des éléments de négociation en particulier par rapport au blocus. Nous allons discuter de cela.
Ce qu'il faut éviter, c'est de s'enfermer dans une espèce de cercle vicieux, les uns disant «il faut un cessez-le-feu, ensuite on négociera» ; les autres disant «il faut d'abord négocier et ensuite, il y aura le cessez-le-feu».
C'est donc autour de ces points que nous avons discuté. J'espère que de cette discussion et de celles que j'aurai avec d'autres les initiatives que prend l'Égypte et que prennent d'autres collègues permettront d'avancer vers un cessez-le-feu.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 juillet 2014