Texte intégral
Le groupe des Six et l'Iran ont conjointement décidé de poursuivre jusqu'en novembre prochain la négociation d'un accord de long terme sur le nucléaire iranien. Cette décision fait suite à trois semaines d'intenses discussions à Vienne, menées sous l'égide de Catherine Ashton, à qui je veux rendre hommage. La France souhaite que ce nouveau délai permette à l'Iran de faire enfin les choix indispensables que nous attendons pour parvenir à un accord complet, crédible et durable.
Les discussions avec l'Iran ont permis de progresser sur certains points, mais des divergences importantes demeurent sur plusieurs sujets, en particulier l'enrichissement de l'uranium. L'Iran, qui dit vouloir poursuivre un programme nucléaire exclusivement pacifique, doit en tirer toutes les conséquences, notamment s'agissant de sa capacité d'enrichissement.
Nous n'oublions pas, enfin, que l'Iran doit continuer de coopérer étroitement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique sur les questions en suspens liées à la possible dimension militaire. L'Iran s'est engagé avec l'Agence sur des résultats avant la fin août. Ceux-ci seront un signal important du sérieux iranien avant la reprise de nos discussions en septembre.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 juillet 2014