Texte intégral
JEAN-JEROME BERTOLUS
Les drapeaux vont être mis en berne pendant trois jours, dans toute la France, pourquoi ça n'a pas été fait sur les précédentes catastrophes aériennes ? Pourquoi aujourd'hui ?
HARLEM DESIR
Je crois que ce sera un signe de solidarité, de compassion, de soutien pour les victimes de cet accident, 54 victimes françaises, dans ce vol. Le président de la République a reçu les familles, il leur a indiqué, non seulement qu'il y a toute la solidarité de la Nation, mais que tous les corps seraient rapatriés pour leur identification. C'est un travail de deuil, très long, qui commence pour ces familles. Il y a aussi une enquête, sur place, qui doit permettre d'élucider définitivement, de comprendre ce qui s'est passé, et puis il y aura la possibilité, pour celles qui le souhaitent, d'aller sur place, où une stèle sera érigée, et donc mettre en berne les drapeaux sur les édifices de la République, faire en sorte que ce soit tous les pays qui soient aux côtés de ces familles, dans leur courage, la dignité avec laquelle elles affrontent cette épreuve, je crois que c'était important.
JEAN-JEROME BERTOLUS
Gaza, reprise des hostilités, malgré une réunion hier au Quai d'Orsay, malgré la réunion du Conseil de sécurité. La diplomatie est impuissante à faire entendre raison, à la fois aux Israéliens et aux Palestiniens ?
HARLEM DESIR
La France se mobilise avec la plus grande détermination, vous l'avez dit, la diplomatie avec
JEAN-JEROME BERTOLUS
Oui, mais c'est une mobilisation qui a l'air de servir à rien.
HARLEM DESIR
Oui, mais écoutez, il y a eu des trêves. L'objectif de la France, c'est ce qu'a dit Laurent FABIUS en recevant ses homologue, il y avait là John KERRY pour les Etats-Unis, plusieurs ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne, la Grande-Bretagne, l'Italie, représentants de l'Union européenne, mais aussi des pays concernés, donc le Qatar, d'autres
JEAN-JEROME BERTOLUS
Vous regrettez le fait qu'effectivement, eh bien on ne puisse pas faire entendre raison, vous regrettez cette impuissance de la diplomatie internationale ?
HARLEM DESIR
Mais, ce que nous regrettons, c'est que la trêve ait été suspendue. Il faut une trêve durable, il faut arrêter maintenant ces confrontations, qui ne font que des victimes supplémentaires, de parts et d'autres, des civils, des militaires, sans qu'il y ait une issue, parce que l'issue, elle viendra d'une solution négociée et politique et c'est celle que défend la France depuis des années. Deux Etats qui puissent vivre en sécurité, dans des frontières sûres et reconnues, l'Etat d'Israël qui doit être reconnu par les Palestiniens et par ses voisins, et un Etat palestinien qui soit viable, et donc pour l'instant, quelles que soient les raisons qui sont invoquées, rien ne justifie de continuer cette confrontation, tous les efforts de la diplomatie française, qui, vous le savez, se mobilise avec les Européens, avec les Etats-Unis, mais aussi avec les Etats du monde arabe, de la région, c'est d'obtenir le prolongement de cette trêve, un cessez-le-feu durable, et une reprise des négociations.
JEAN-JEROME BERTOLUS
Vous parliez des victimes, 1 031 Palestiniens, tués, depuis l'offensive israélien, dont les ¾ de civils, c'est un bilan établit par l'ONU, dont beaucoup d'enfants, est-ce que la réponse d'Israël, face aux roquettes du Hamas est proportionnée ?
HARLEM DESIR
C'est pourquoi il faut que tout cela cesse.
JEAN-JEROME BERTOLUS
Oui, mais est-ce que vous pouvez me répondre à cette question : est-ce que c'est proportionné ?
HARLEM DESIR
Il y a aujourd'hui des tirs de roquette et des bombardements, de parts et d'autres des victimes, des victimes civiles et des soldats, et des tirs de roquettes sur des populations civiles, des ripostes pour détruire des tunnels, mais qui atteignent aussi des populations civiles et pas simplement des combattants. Le message de la France il est : ça suffit, il faut arrêter cet affrontement, il faut reprendre cette trêve, il faut qu'elle soit durable, il faut qu'elle soit utilisée pour répondre aux préoccupations de sécurité d'Israël et aux préoccupations d'accès et de viabilité de Gaza, mais il faut régler cela autour d'une table des négociations et ouvrir les vraies négociations de paix, parce que dans ce conflit, tout le monde sait ce que doit être la solution. La solution c'est deux Etats, dans des frontières dont tout le monde sait
JEAN-JEROME BERTOLUS
Mais manifestement, oui, tout le monde le sait, mais ça continue.
HARLEM DESIR
Voilà, exactement, il faut donc que ça s'arrête.
JEAN-JEROME BERTOLUS
Mais en France, en France, Harlem DESIR, est-ce qu'il y a la monté d'un nouvel antisémitisme, et j'ajouterai une question : Manuel VALLS a indiqué que les Verts, qui font encore partie de la majorité, en tout cas présidentielle, les Verts auraient un problème avec Israël.
HARLEM DESIR
Il y a eu des manifestations, dans lesquelles s'est exprimée une haine, une haine derrière un sionisme, à l'égard d'Israël, il y avait même eu une manifestation, et plusieurs, qui s'en sont pris à des lieux de cultes, à des synagogues, à des commerces juifs, c'est d'ailleurs pourquoi ces manifestations ont été interdites, et je crois effectivement que quand des manifestations sont interdites, parce qu'un certain nombre de groupuscules minoritaires dedans, sont ouvertement antisémites, je vois qu'hier, avant-hier, à la République, il y a eu une croix gammée, qui a été daguée sur le monument de la République, en même temps qu'on brûlait un drapeau israélien, ce n'était qu'une expression de haine, ce n'est pas des gens qui avaient une envie d'apaisement et de paix. A ce moment-là, effectivement, il faut que toutes les formations politiques
JEAN-JEROME BERTOLUS
Et les Verts ? Et les Verts ?
HARLEM DESIR
Il faut que toutes les formations politiques aient la plus grande attitude de clarté et qu'elles se démarquent. Je ne crois pas que les Verts participaient à cette manifestation, elle était d'ailleurs interdites, 500 manifestations
JEAN-JEROME BERTOLUS
Vous appelez les Verts à plus de clarté.
HARLEM DESIR
J'appelle chacun à la plus grande clarté, et surtout à ne pas cautionner des manifestations qui sont interdites, la plupart ont été autorisées, il y a eu 500 manifestations autorisées. Exprimer sa solidarité aujourd'hui avec des populations qui souffrent à Gaza, nous le trouvons légitime, d'abord le droit de manifestation est garanti en France et le président de la République lui-même a reçu des organisations non gouvernementales françaises qui agissent à Gaza, il a d'ailleurs débloqué un fonds d'aide pour leur permettre de venir en aide à ces populations de Gaza, mais il faut aussi la plus grande clarté vis-à-vis de groupuscules, qui c'est vrai agitent l'antisémitisme et la haine.
JEAN-JEROME BERTOLUS
Harlem DESIR, l'actualité c'est également l'Ukraine, les enquêteurs ne peuvent pas aller sur le site du crash, il y a trop de combats. Finalement, eh bien les sanctions contre la Russie n'ont servi à rien, la Russie ne modère pas les séparatistes russes.
HARLEM DESIR
Mais, les demandes de l'Union européenne après le crash de cet avion de la MALAYSIA AIRLINES sont extrêmement claires et fermes vis-à-vis de la Russie, avec effectivement de nouvelles sanctions. Il faut maintenant que la Russie cesse d'apporter la moindre caution, la moindre aide aux séparatistes de l'est de l'Ukraine. D'abord, que l'accès à la zone de l'accident soit garantit pour l'enquête internationale, qui doit permettre d'éclaircir totalement les circonstances de ce drame qui semble lié, de toute évidence, à un tir de missile, lequel missile est du matériel très sophistiqué et semble avoir été fourni par les Russes, et deuxièmement, il faut que Vladimir POUTINE accepte
JEAN-JEROME BERTOLUS
Ça c'est clair.
HARLEM DESIR
les engagements qu'il a pris lors des conversations des négociations que le président de la République, Angela MERKEL et lui ont eues, c'est-à-dire faire en sorte qu'il y ait maintenant l'application du plan de paix du président POROCHENKO, respect des frontières, arrêt de l'aide aux séparatistes, solution de paix entre la Russie et l'Ukraine.
JEAN-JEROME BERTOLUS
Il nous reste quelques secondes pour deux questions, très rapidement. C'est le chaos en Libye, est-ce que l'intervention française de 2011 était mal préparée ?
HARLEM DESIR
Je crois que cette intervention, sur le coup, qui était française, anglaise, avec appui international, a permis de sauver les populations qui étaient massacrées par le régime de KADHAFI, mais que la gestion de l'après intervention n'a pas été la bonne, mais c'est une grande leçon. Il ne suffit pas de faire une intervention militaire, il faut s'occuper de l'après, c'est-à-dire de la reconstruction de l'institution démocratique, du développement, c'est par exemple ce que nous faisons au Mali et c'est ce que nous ferons
JEAN-JEROME BERTOLUS
Intervention mal préparée. Nicolas SARKOZY va revenir en politique, vous pensez ?
HARLEM DESIR
Je ne crois pas que l'intervention elle-même l'intervention a été remarquablement menée sur le plan militaire, je veux rendre hommage à nos soldats, à nos armées, mais je crois que la gestion politique de l'après intervention, n'avait pas été bien préparée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 30 juillet 2014