Texte intégral
Madame la Haute Représentante, Chère Cathy,
La situation dans le nord de l'Irak se dégrade de jour en jour. L'État islamique poursuit ses avancées et multiplie les exactions contre la population irakienne dans son ensemble et contre les minorités vulnérables que sont les Chrétiens d'Irak et les Yézidis. Cette situation est intolérable, et la communauté internationale ne saurait rester passive face aux souffrances de tout un peuple et aux menaces que représente l'État islamique, pour les populations et pour la stabilité non seulement de l'Irak mais de toute la région. Il est urgent qu'elle se mobilise pour contrer les terroristes et protéger les populations.
C'est pourquoi la France a souhaité saisir le Conseil de sécurité, qui s'est réuni en urgence jeudi soir ; c'est pourquoi il me paraît indispensable que l'Union européenne joue très rapidement un rôle actif dans cet effort commun, et contribue à mettre en place tous les moyens d'assistance possibles en réponse à cette situation catastrophique, notamment dans le domaine humanitaire.
Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir mobiliser d'urgence les États membres ainsi que les institutions européennes dans cet objectif.
Je vous prie de croire, Madame la Haute Représentante, chère Cathy, en l'expression de ma haute considération.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 août 2014