Lettre de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, adressée à Mmes Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union européenne, et Kristalina Georgieva, commissaire européenne, sur l'aide européenne aux populations irakiennes victimes du groupe terroriste l'Etat islamique, le 11 août 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame la Haute Représentante,
Madame la Commissaire,
Je rentre d'Erbil, où j'ai pu vérifier de visu le caractère totalement dramatique de la situation dans le nord de l'Irak. Face aux avancées de l'État islamique, les populations civiles menacées doivent fuir chaque jour plus nombreuses et les autorités locales affronter une situation humanitaire tragique, dont l'ampleur dépasse leurs moyens de réponse.
Devant le drame qui se joue à ses portes, l'Europe ne peut rester inactive. C'est un impératif moral de solidarité avec les communautés persécutées. C'est aussi ce qu'exigent l'intérêt stratégique européen et la défense des libertés.
Le président Massoud Barzani du gouvernement régional du Kurdistan m'a demandé la mise en place en extrême urgence d'un pont aérien d'aide humanitaire de l'Europe vers le Nord de l'Irak, ainsi que le déploiement de moyens de construction provisoire, pour aider les autorités locales à répondre aux besoins des centaines de milliers de déplacés qui fuient la barbarie de l'État Islamique.
Il a aussi insisté sur la nécessité impérieuse de disposer d'armements et de munitions lui permettant d'affronter et de battre le groupe terroriste de l'État islamique.
Il est indispensable que l'Union européenne se mobilise dès aujourd'hui pour répondre à cet appel à l'aide. Je vous serais donc très reconnaissant de bien vouloir d'urgence mobiliser les États membres ainsi que les institutions européennes pour y répondre. Une réunion spéciale du Conseil des ministres des affaires étrangères m'apparaît souhaitable.
La France, dont j'ai supervisé hier la première livraison d'aide humanitaire, sera au rendez-vous.
Je vous prie de croire, Madame la Haute Représentante, Madame la Commissaire, en l'expression de ma haute considération.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 août 2014