Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'aide européenne apportée aux Irakiens opposés au groupe terroriste l'Etat islamique, à Bruxelles le 15 août 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen, à Bruxelles (Belgique) le 15 août 2014

Texte intégral


Sur le plan de l'armement, le Conseil a explicitement approuvé ceux des pays - parce que c'est une décision nationale - qui décident d'apporter de l'armement aux Irakiens. Je pense que cette décision est importante et que d'autres pays devraient normalement suivre une voie identique ou voisine de celle de la France.
Cela ne veut pas dire du tout que l'affaire irakienne soit terminée. C'est un conflit extrêmement difficile et le groupe terroriste dont il s'agit, l'EIIL, est un groupe d'une dangerosité extrême.
Tous mes collègues ont souligné que ce ne sont pas simplement les Irakiens, pas simplement les Syriens, pas simplement la région du Proche et du Moyen-Orient qui étaient menacés, mais nous tous. C'est la raison pour laquelle les décisions qui ont été prises aujourd'hui sont positives. Mais, bien évidemment, l'action sera à mener dans les semaines et les mois qui viennent.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 août 2014