Texte intégral
FABIEN CROMBE
Bonjour Najat VALLAUD-BELKACEM.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Bonjour.
FABIEN CROMBE
Ministre des Droits des femmes, de la Jeunesse et des Sports. Alors du rugby et du foot au menu, et puis l'actu ce matin c'est aussi les chiffres de la croissance. Je voulais juste vous demander votre réaction d'abord sur cette croissance nulle, une nouvelle fois et notre ministre de l'Economie qui nous dit déjà nos prévisions, on va les changer, ce n'est plus 1 % de croissance, ce sera 0,5 et je demande à l'Europe de nous accorder encore de la marge pour réduire les déficits.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, c'est une façon en effet de répondre au défi qui se pose à nous, parce que la réalité c'est à la fois une trop faible croissance et c'est aussi une trop faible inflation, donc avec un risque peut-être de déflation. Et si nous voulons le contrer absolument, il nous faut, comme le rappelle le ministre de l'Economie, d'abord tenir les engagements que nous avons pris, avec le pacte de responsabilité et solidarité, continuer à réduire les déficits publics sans augmenter pour autant les impôts et puis faire ce plan d'économie sur les dépenses publiques que nous avons prévu, qui commencera d'ailleurs dès l'année prochaine pour 21 milliards d'euros. Donc il va falloir poursuivre sur ce chemin, mais en face si nous voulons que tous ces efforts soient soutenables il faut aussi en effet que l'Europe prenne en considération la situation et qu'elle puisse mettre en oeuvre une politique monétaire qui soit adaptée à cette situation exceptionnelle de croissance faible et d'inflation faible.
FABIEN CROMBE
Alors vous dites réponse au défi, on peut aussi dire constat d'échec parce que c'est le gouvernement qui a décidé de tabler son budget sur 1 % de croissance, c'est le gouvernement qui a décidé de s'engager à réduire ses déficits publics de 3,8 % à la fin de l'année et ces deux choses là ne seront pas respectées. Donc pour le coup, il était libre de dire dès le départ, non on n'y arrivera pas et de réclamer, d'aller au-delà des 3 %.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Mais le gouvernement choisit, comme il le fait d'ailleurs maintenant depuis deux ans la lucidité, la transparence, et la sincérité quant à la situation économique. Donc les hypothèses économiques en effet doivent compte tenu de l'atonie de la croissance être revues, c'est ce que le ministre de l'Economie
FABIEN CROMBE
On a été trop optimiste.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ce n'est pas qu'on a été trop optimiste, ce n'est pas le gouvernement seul, c'est tous les observateurs économiques prévoyaient des chiffres plus importants que ceux qui apparaissent aujourd'hui. Et donc il nous revient à nous, gouvernement, mais aussi à tous les acteurs économiques et en particulier aux entreprises de réagir en quelque sorte, de trouver des moyens nouveaux pour prendre des risques, pour investir, pour relancer l'activité parce que la situation qui se présente à nous aujourd'hui est celle d'une croissance atone. Mais sans l'Europe, nous n'arriverons pas à aller plus loin et c'est pour cela que c'est une véritable adresse à l'Europe que fait aujourd'hui le ministre de l'Economie en lui demandant d'agir fermement pour adapter ses décisions notamment monétaires à la situation particulière que nous connaissons.
FABIEN CROMBE
Dernière chose pour comprendre lorsqu'on a une croissance qui est moins forte que prévue, ça veut dire qu'on a moins de rentrées fiscales et qu'on a un déficit qui s'aggrave d'où ce message envoyé à l'Europe. Pour récupérer de l'argent, on va schématiser, on a un peu deux solutions, faire des économies et vous avez déjà promis 50 milliards d'ici 2017 ou alors augmenter les impôts et François HOLLANDE, il a fait espérer l'inverse, donc on joue sur quelle corde en fait pour essayer de récupérer le budget, se baser sur le budget qu'on avait, récupérer de l'argent ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Je vous l'ai dit, d'ailleurs c'est très clair dans les propos du président de la République comme dans ceux du ministre de l'Economie, il n'est pas question de faire appel à des hausses d'impôt comme cela a pu être fait dans le passé.
FABIEN CROMBE
Donc de nouvelles économies à prévoir.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, nous allons tout simplement poursuivre les économies sur lesquelles nous nous sommes déjà engagés, je vous rappelle 50 milliards d'euros d'économies sur les années 2015 à 2017, dont 20 milliards seront mis en oeuvre dès l'année 2015. Nous tiendrons cet engagement, nous allons continuer cet effort qui est un effort extrêmement important pour réduire nos déficits publics. Et puis aussi pour financer le pacte de responsabilité et redonner des marges de manoeuvre aux entreprises pour qu'elles puissent innover, investir, faire reculer le chômage. Mais en même temps vous avez raison, nous n'irons pas plus loin, enfin pour répondre à votre question, nous n'irons pas plus loin pour faire d'autres économies que celles que je viens de rappeler et pour ne pas avoir à aller plus loin que cela nous demandons à l'Europe d'adapter notamment sa politique monétaire et de faire en sorte de promouvoir une politique publique en faveur de l'investissement privé et public. Il y a des outils pour cela donc l'Europe doit intervenir à cet égard.
FABIEN CROMBE
D'autres dossiers à promouvoir Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Sports notamment, Coupe du Monde de rugby féminine, alors grosse déception hier malheureusement, le XV de France qui s'arrête en demi finale, mais très beau succès populaire, médiatique que cette Coupe du Monde de rugby féminin.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, parce que d'abord vraiment ça a été une illustration de plus de l'effet d'entrainement que peuvent jouer les grands événements sportifs et les beaux parcours des équipes sportives. L'effet d'entrainement ça a été d'abord un engouement populaire comme on l'avait rarement vu, qui a pris, je crois, beaucoup d'observateurs par surprise d'ailleurs.
FABIEN CROMBE
Oui parce qu'on avait prévu Marcoussis un stade pas vraiment avec des tribunes et là tout d'un coup on passe à Jean-Bouin 20 000 places, tout est complet.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Exactement. Et puis derrière il faut s'attendre aussi à ce qu'il y ait davantage d'inscription de jeunes filles dans les clubs de rugby. Tout comme on a connu ça par exemple quand on est sorti des JO 2012 avec de très bonnes performances de l'équipe de basket féminine française, eh bien le basket féminin avait à l'époque explosé le nombre d'inscriptions, il y avait eu 20 000 inscriptions nouvelles.
FABIEN CROMBE
Mais on est encore un peu surpris alors qu'on voit les basketteuses, on voit les handballeuses, on voit les rugbymen, les rugbywomen pardon, chaque fois, chaque fois les audiences excellentes. Trois compétitions, à chaque fois on est, dis donc ces basketteuses, ces handballeuses, mais chaque fois, à chaque fois il y a du monde qui écoute, qui regarde. Ca prend.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il y a aussi une chose s'agissant des rugbywomen, ce qui est intéressant c'est qu'elles ne sont pas professionnelles, elles sont amatrices, ce qui signifie que par ailleurs à côté de ces compétitions et de leur pratique du rugby, elles ont un travail. Elles font des études pour certaines. Elles mènent à bien un double projet, donc tout ça fait qu'il y a une identification de la population à leur parcours qui est facilité, favorisé, et je pense que c'est aussi ce qui crée une part de l'engouement, quand vous apprenez à les connaitre les uns, les autres, que vous comprenez que l'une est peintre en bâtiment, l'autre est sage-femme, l'autre fait des études de droit et qu'elles sont capables pour autant de poser des jours de congés pour aller jouer ces compétitions et faire le parcours qui a été le leur, exceptionnel, eh bien c'est vrai que ça donne envie de les soutenir, voilà.
FABIEN CROMBE
Alors du coup précision la sage-femme, je m'étais trompé la dernière fois, elle, elle n'a pas pu participer à la Coupe du Monde
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Elle n'a pas pu participer.
FABIEN CROMBE
Non parce que justement elle a dû s'organiser et elle ne pouvait pas lâcher son travail comme ça. Ca prouve que ce n'est pas toujours évident.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Absolument.
FABIEN CROMBE
Un dernier mot également Franck RIBERY qui prend sa retraite internationale Najat VALLAUD-BELKACEM, on annonce sa retraite alors qu'on a un Euro qui arrive dans deux ans en France, alors que c'était un joueur sur lequel on voulait compter. Vous avez une réaction à cette annonce faite en Allemagne, il veut se consacrer à sa famille Franck RIBERY.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, j'ai entendu en effet son argument, c'est un choix personnel qu'il faut respecter. Franck RIBERY, on pourra dire qu'il eu une carrière très riche en équipe de France, qu'il faut d'ailleurs saluer, vous l'avez rappelé vous-même tout à l'heure. Après on a vu au moment du mondial qu'il pouvait paraitre fatigué, et son corps mis à l'épreuve.
FABIEN CROMBE
C'est étonnant quand même ces joueurs qui décident eux-mêmes de prendre leur retraite, parce qu'après tout on les sélectionne, on ne les sélectionne pas. Et d'ailleurs Loïc BRILEY nous expliquait tout à l'heure, si Didier DESCHAMPS le convoque alors qu'il a décidé d'arrêter, il est obligé de se rendre sinon il est sanctionné, obligé de se rendre à Clairefontaine, sinon il est sanctionné par les instances. Donc pourquoi on décide ça vous surprend qu'un joueur décide de lui même de ne plus porter le maillot bleu même si on lui propose ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ecoutez, il a déclaré aussi vouloir laisser sa place à une nouvelle génération, moi je trouve que c'est quand même à son honneur que de laisser la place aux jeunes. Il arrive un moment à un certain âge où des échéances à deux ans, à quatre ans, en l'occurrence l'Euro, le Mondial, peuvent sembler lointaines et c'est sans doute ça qu'il a ressenti. Moi j'estime qu'aujourd'hui il faut être respectueux de son choix et comme il a eu l'occasion de le rappeler lui même pendant le Mondial de cette année, un certain nombre de talents se sont révélés dans la jeune équipe qui s'est constituée et donc s'il a le sentiment que d'autres feront aussi bien voire mieux que lui, encore une fois moi je ne vois pas où est la difficulté.
FABIEN CROMBE
Merci Najat VALLAUD-BELKACEM, d'avoir été avec nous ce matin, ministre des Droits des femmes, de la Jeunesse et des Sports.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Merci.Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 août 2014
Bonjour Najat VALLAUD-BELKACEM.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Bonjour.
FABIEN CROMBE
Ministre des Droits des femmes, de la Jeunesse et des Sports. Alors du rugby et du foot au menu, et puis l'actu ce matin c'est aussi les chiffres de la croissance. Je voulais juste vous demander votre réaction d'abord sur cette croissance nulle, une nouvelle fois et notre ministre de l'Economie qui nous dit déjà nos prévisions, on va les changer, ce n'est plus 1 % de croissance, ce sera 0,5 et je demande à l'Europe de nous accorder encore de la marge pour réduire les déficits.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, c'est une façon en effet de répondre au défi qui se pose à nous, parce que la réalité c'est à la fois une trop faible croissance et c'est aussi une trop faible inflation, donc avec un risque peut-être de déflation. Et si nous voulons le contrer absolument, il nous faut, comme le rappelle le ministre de l'Economie, d'abord tenir les engagements que nous avons pris, avec le pacte de responsabilité et solidarité, continuer à réduire les déficits publics sans augmenter pour autant les impôts et puis faire ce plan d'économie sur les dépenses publiques que nous avons prévu, qui commencera d'ailleurs dès l'année prochaine pour 21 milliards d'euros. Donc il va falloir poursuivre sur ce chemin, mais en face si nous voulons que tous ces efforts soient soutenables il faut aussi en effet que l'Europe prenne en considération la situation et qu'elle puisse mettre en oeuvre une politique monétaire qui soit adaptée à cette situation exceptionnelle de croissance faible et d'inflation faible.
FABIEN CROMBE
Alors vous dites réponse au défi, on peut aussi dire constat d'échec parce que c'est le gouvernement qui a décidé de tabler son budget sur 1 % de croissance, c'est le gouvernement qui a décidé de s'engager à réduire ses déficits publics de 3,8 % à la fin de l'année et ces deux choses là ne seront pas respectées. Donc pour le coup, il était libre de dire dès le départ, non on n'y arrivera pas et de réclamer, d'aller au-delà des 3 %.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Mais le gouvernement choisit, comme il le fait d'ailleurs maintenant depuis deux ans la lucidité, la transparence, et la sincérité quant à la situation économique. Donc les hypothèses économiques en effet doivent compte tenu de l'atonie de la croissance être revues, c'est ce que le ministre de l'Economie
FABIEN CROMBE
On a été trop optimiste.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ce n'est pas qu'on a été trop optimiste, ce n'est pas le gouvernement seul, c'est tous les observateurs économiques prévoyaient des chiffres plus importants que ceux qui apparaissent aujourd'hui. Et donc il nous revient à nous, gouvernement, mais aussi à tous les acteurs économiques et en particulier aux entreprises de réagir en quelque sorte, de trouver des moyens nouveaux pour prendre des risques, pour investir, pour relancer l'activité parce que la situation qui se présente à nous aujourd'hui est celle d'une croissance atone. Mais sans l'Europe, nous n'arriverons pas à aller plus loin et c'est pour cela que c'est une véritable adresse à l'Europe que fait aujourd'hui le ministre de l'Economie en lui demandant d'agir fermement pour adapter ses décisions notamment monétaires à la situation particulière que nous connaissons.
FABIEN CROMBE
Dernière chose pour comprendre lorsqu'on a une croissance qui est moins forte que prévue, ça veut dire qu'on a moins de rentrées fiscales et qu'on a un déficit qui s'aggrave d'où ce message envoyé à l'Europe. Pour récupérer de l'argent, on va schématiser, on a un peu deux solutions, faire des économies et vous avez déjà promis 50 milliards d'ici 2017 ou alors augmenter les impôts et François HOLLANDE, il a fait espérer l'inverse, donc on joue sur quelle corde en fait pour essayer de récupérer le budget, se baser sur le budget qu'on avait, récupérer de l'argent ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Je vous l'ai dit, d'ailleurs c'est très clair dans les propos du président de la République comme dans ceux du ministre de l'Economie, il n'est pas question de faire appel à des hausses d'impôt comme cela a pu être fait dans le passé.
FABIEN CROMBE
Donc de nouvelles économies à prévoir.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, nous allons tout simplement poursuivre les économies sur lesquelles nous nous sommes déjà engagés, je vous rappelle 50 milliards d'euros d'économies sur les années 2015 à 2017, dont 20 milliards seront mis en oeuvre dès l'année 2015. Nous tiendrons cet engagement, nous allons continuer cet effort qui est un effort extrêmement important pour réduire nos déficits publics. Et puis aussi pour financer le pacte de responsabilité et redonner des marges de manoeuvre aux entreprises pour qu'elles puissent innover, investir, faire reculer le chômage. Mais en même temps vous avez raison, nous n'irons pas plus loin, enfin pour répondre à votre question, nous n'irons pas plus loin pour faire d'autres économies que celles que je viens de rappeler et pour ne pas avoir à aller plus loin que cela nous demandons à l'Europe d'adapter notamment sa politique monétaire et de faire en sorte de promouvoir une politique publique en faveur de l'investissement privé et public. Il y a des outils pour cela donc l'Europe doit intervenir à cet égard.
FABIEN CROMBE
D'autres dossiers à promouvoir Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Sports notamment, Coupe du Monde de rugby féminine, alors grosse déception hier malheureusement, le XV de France qui s'arrête en demi finale, mais très beau succès populaire, médiatique que cette Coupe du Monde de rugby féminin.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, parce que d'abord vraiment ça a été une illustration de plus de l'effet d'entrainement que peuvent jouer les grands événements sportifs et les beaux parcours des équipes sportives. L'effet d'entrainement ça a été d'abord un engouement populaire comme on l'avait rarement vu, qui a pris, je crois, beaucoup d'observateurs par surprise d'ailleurs.
FABIEN CROMBE
Oui parce qu'on avait prévu Marcoussis un stade pas vraiment avec des tribunes et là tout d'un coup on passe à Jean-Bouin 20 000 places, tout est complet.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Exactement. Et puis derrière il faut s'attendre aussi à ce qu'il y ait davantage d'inscription de jeunes filles dans les clubs de rugby. Tout comme on a connu ça par exemple quand on est sorti des JO 2012 avec de très bonnes performances de l'équipe de basket féminine française, eh bien le basket féminin avait à l'époque explosé le nombre d'inscriptions, il y avait eu 20 000 inscriptions nouvelles.
FABIEN CROMBE
Mais on est encore un peu surpris alors qu'on voit les basketteuses, on voit les handballeuses, on voit les rugbymen, les rugbywomen pardon, chaque fois, chaque fois les audiences excellentes. Trois compétitions, à chaque fois on est, dis donc ces basketteuses, ces handballeuses, mais chaque fois, à chaque fois il y a du monde qui écoute, qui regarde. Ca prend.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il y a aussi une chose s'agissant des rugbywomen, ce qui est intéressant c'est qu'elles ne sont pas professionnelles, elles sont amatrices, ce qui signifie que par ailleurs à côté de ces compétitions et de leur pratique du rugby, elles ont un travail. Elles font des études pour certaines. Elles mènent à bien un double projet, donc tout ça fait qu'il y a une identification de la population à leur parcours qui est facilité, favorisé, et je pense que c'est aussi ce qui crée une part de l'engouement, quand vous apprenez à les connaitre les uns, les autres, que vous comprenez que l'une est peintre en bâtiment, l'autre est sage-femme, l'autre fait des études de droit et qu'elles sont capables pour autant de poser des jours de congés pour aller jouer ces compétitions et faire le parcours qui a été le leur, exceptionnel, eh bien c'est vrai que ça donne envie de les soutenir, voilà.
FABIEN CROMBE
Alors du coup précision la sage-femme, je m'étais trompé la dernière fois, elle, elle n'a pas pu participer à la Coupe du Monde
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Elle n'a pas pu participer.
FABIEN CROMBE
Non parce que justement elle a dû s'organiser et elle ne pouvait pas lâcher son travail comme ça. Ca prouve que ce n'est pas toujours évident.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Absolument.
FABIEN CROMBE
Un dernier mot également Franck RIBERY qui prend sa retraite internationale Najat VALLAUD-BELKACEM, on annonce sa retraite alors qu'on a un Euro qui arrive dans deux ans en France, alors que c'était un joueur sur lequel on voulait compter. Vous avez une réaction à cette annonce faite en Allemagne, il veut se consacrer à sa famille Franck RIBERY.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, j'ai entendu en effet son argument, c'est un choix personnel qu'il faut respecter. Franck RIBERY, on pourra dire qu'il eu une carrière très riche en équipe de France, qu'il faut d'ailleurs saluer, vous l'avez rappelé vous-même tout à l'heure. Après on a vu au moment du mondial qu'il pouvait paraitre fatigué, et son corps mis à l'épreuve.
FABIEN CROMBE
C'est étonnant quand même ces joueurs qui décident eux-mêmes de prendre leur retraite, parce qu'après tout on les sélectionne, on ne les sélectionne pas. Et d'ailleurs Loïc BRILEY nous expliquait tout à l'heure, si Didier DESCHAMPS le convoque alors qu'il a décidé d'arrêter, il est obligé de se rendre sinon il est sanctionné, obligé de se rendre à Clairefontaine, sinon il est sanctionné par les instances. Donc pourquoi on décide ça vous surprend qu'un joueur décide de lui même de ne plus porter le maillot bleu même si on lui propose ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ecoutez, il a déclaré aussi vouloir laisser sa place à une nouvelle génération, moi je trouve que c'est quand même à son honneur que de laisser la place aux jeunes. Il arrive un moment à un certain âge où des échéances à deux ans, à quatre ans, en l'occurrence l'Euro, le Mondial, peuvent sembler lointaines et c'est sans doute ça qu'il a ressenti. Moi j'estime qu'aujourd'hui il faut être respectueux de son choix et comme il a eu l'occasion de le rappeler lui même pendant le Mondial de cette année, un certain nombre de talents se sont révélés dans la jeune équipe qui s'est constituée et donc s'il a le sentiment que d'autres feront aussi bien voire mieux que lui, encore une fois moi je ne vois pas où est la difficulté.
FABIEN CROMBE
Merci Najat VALLAUD-BELKACEM, d'avoir été avec nous ce matin, ministre des Droits des femmes, de la Jeunesse et des Sports.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Merci.Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 août 2014