Déclaration de M. Alain Lipietz, candidat des Verts à l'élection présidentielle, sur la contestation de la légitimité de son investiture et sur son souhait de la faire confirmer ou invalider par les adhérents, Paris le 26 septembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Élu démocratiquement par les Verts pour les représenter à l'élection présidentielle de 2002, je constate que quelques personnalités des Verts contestent chaque semaine la légitimité de mon investiture. Le mardi 25 septembre, elles sont allées jusqu'à faire courir la rumeur de ma démission.
Alors que la situation politique et économique internationale, ainsi que l'accident de Toulouse, confirment la validité des mises en garde et des propositions des écologistes, ces attitudes discréditent le mouvement et confortent un système que les Verts entendent reformer profondément.
Désigné par la base du mouvement, confirmé par toutes ses instances, je ne m'accrocherais pas s'ils me retiraient leur confiance mais je ne démissionnerai pas s'il me la conservent.
J'ai donc décidé de faire confirmer ou infirmer mon investiture par l'ensemble des adhérents. Je rencontrerai vendredi la Secrétaire Nationale du mouvement pour examiner les modalités des cette consultation.

(Source http://www.lipietz2002.net, le 18 octobre 2001)