Texte intégral
- Irak -
Q - (Sur l'intervention en Irak)
R - La prochaine étape, c'est la constitution du gouvernement irakien, qui doit être un gouvernement inclusif, c'est-à-dire qui représente l'ensemble du peuple irakien. Normalement, cela devrait être fait - en tout cas nous le souhaitons - dans les jours qui viennent. À partir du moment où ce gouvernement d'union aura été constitué, cela va permettre aux Irakiens d'aller à la bataille. Nous, les pays de la coalition, nous serons en soutien. C'est donc une affaire des prochaines semaines./.
- Libye -
Q - (Sur la situation en Libye)
R - Vous vous rappelez que cette intervention avait été décidée par M. Sarkozy. À l'époque, nous étions dans l'opposition et nous avions soutenu le principe de cette intervention. Je pense que celle-ci était nécessaire parce que M. Kadhafi était en train de tuer son peuple et s'il restait au pouvoir cela aurait été comme la Syrie de M. Bachar Al-Assad (où le bilan est de 190.000 morts).
Mais, à mon avis, l'erreur qui a été commise c'était celle de ne pas suivre l'évolution de la situation.
Il ne s'agit pas seulement d'intervenir, il faut ensuite se préoccuper de l'évolution démocratique et cela n'a pas été fait et là il y a une erreur.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 septembre 2014