Interview de M. Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la simplification, à Sud Radio le 9 septembre 2014, sur l'affaire Thévenou, la conduite de la politique gouvernementale et le calendrier parlementaire des mesures de simplification administrative.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral

CHRISTOPHE BORDET
Merci d'être avec nous ce matin Thierry MANDON, début de la session extraordinaire à l'Assemblée nationale aujourd'hui, un homme, un homme va être sous le feu des projecteurs, ministre éphémère du Commerce extérieur, 9 jours, pas un de plus, ancien porte-parole des députés socialistes, il s'appelle Thomas THEVENOUD et il a oublié, il a oublié de faire ses déclarations d'impôts, apparemment pendant trois ans, ce qui signifie, ce qui ne signifie pas forcément qui n'est pas payé d'ailleurs. Hier il a décidé de quitter le Parti socialiste, cette première clarification était nécessaire, quitter le Parti socialiste ?
THIERRY MANDON
Oui c'est un euphémisme pour dire qu'il a été remercié du gouvernement et il a été remercié du Parti socialiste …
CHRISTOPHE BORDET
C'est le patron du PS, CAMBADELIS qui a mis la pression pour qu'il s'en aille ?
THIERRY MANDON
Oui, oui, évidemment, il n'y a pas d'élu socialiste qui peut demeurer socialiste s'il a aussi peu de respect pour l'argent public et l'impôt que par ailleurs il vote pour les Français et auquel il chercher lui à s'extraire.
CHRISTOPHE BORDET
Thierry MANDON, vous essayez de travailler sur des sujets concrets comme la simplification administrative, ce qui n'est pas une simple affaire dans ce pays, on le sait. Quand vous apprenez effectivement que Thomas THEVENOUD a oublié de déclarer ses impôts, au moment où vous l'apprenez, qu'est-ce que vous vous dites ?
THIERRY MANDON
On est sidéré, on est sidéré, sidéré et on veut très vite que ces situations se règlent, c'est-à-dire qu'il se passe ce qui s'est passé, qu'il soit remercié pour dire les choses poliment de toutes les responsabilités qu'il occupe, en tout cas celles pour lesquelles les structures ont du pouvoir, on ne peut pas l'enlever du Parlement, la loi l'interdit, mais tout le reste, qu'il soit remercié et qu'on passe à autre chose.
CHRISTOPHE BORDET
On va en parler quand même, Thierry MANDON, quitter le PS, très bien, mais il est donc toujours député et la vraie question ce matin, c'était plutôt, ne fallait-il pas qu'il remette son mandat en jeu et qu'on retourne aux urnes dans sa circonscription ?
THIERRY MANDON
Personne ne peut l'obliger, oui, c'eut été noble, c'eut été loyal, c'eut été…
CHRISTOPHE BORDET
Il dit les seuls juges se sont mes électeurs, mais en même temps il ne remet pas en cause son mandat.
THIERRY MANDON
Oui mais ça, qu'est-ce que vous voulez, la loi est faite comme ça aujourd'hui, peut-être qu'il faudra la corriger dans les années qui viennent. Il dit, si j'ai bien compris son argumentation, premièrement je ne suis poursuivi par personne aujourd'hui, donc il n'y a pas de délit pénal au sens pénal, deuxièmement donc je reste député, et ça personne ne peut lui prendre son mandat.
CHRISTOPHE BORDET
Thierry MANDON vous le savez bien, les Français se sentent obligés de déclarer leurs impôts, ils n'ont pas vraiment le choix, et en face d'eux ils ont un élu qui dit « bah oui, j'ai oublié ». Comment voulez-vous, comment voulez-vous Thierry MANDON que les Français croient encore en la politique ?
THIERRY MANDON
D'abord Thomas THEVENOUD ce n'est pas les 592 députés de l'Assemblée, il ne faut pas, sur des comportements individuels…
CHRISTOPHE BORDET
Non mais en termes d'exemplarité, ça éclabousse tout le monde.
THIERRY MANDON
Oui bien sûr, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, je suis d'accord, voilà il a été sanctionné du gouvernement, viré du Parti et j'espère que le moment venu ses électeurs pourront lui signifier ce qu'ils pensent de son attitude.
CHRISTOPHE BORDET
Est-ce que c'est à cause de ce genre d'attitude Thierry MANDON, que beaucoup d'électeurs sont prêts à se jeter dans les bras de Marine LE PEN ?
THIERRY MANDON
En tout cas c'est à cause de ce genre d'attitude qu'on ne parle que de ça et pas des vrais sujets, des problèmes des gens, parce que la preuve, notre discussion et c'est bien normal, c'est l'actualité, ça parait tellement aberrant, on cherche à comprendre…
CHRISTOPHE BORDET
Oui ce n'est pas les journalistes qui font l'actualité, c'est le contraire.
THIERRY MANDON
Non, non, ça je ne fais pas de reproche aujourd'hui, je dis que c'est tellement aberrant, on se dit, comment ces choses-là peuvent arriver, mais pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas d'autre chose. Et donc en effet, si la vie politique n'est plus que la chronique des affaires et des comportements des uns ou des autres absolument lamentables, elle n'apparait plus comme la recherche de solutions aux problèmes du pays et de solutions aux problèmes des gens et donc par définition, les citoyens sont mûrs pour toutes les aventures.
CHRISTOPHE BORDET
Thierry MANDON, le gouvernement, les affaires, les résultats qui n'arrivent pas, les impôts qui explosent, est-ce que, très honnêtement, est-ce que le PS est responsable de la montée du FN et de Marine LE PEN ? Deux ans et demi après son arrivée au pouvoir.
THIERRY MANDON
En tout cas nous n'avons pas aujourd'hui, par notre action gouvernementale, trouvé l'antidote au vote Front National et il faut voir les choses en face, pour le coup si insuffisance, voire échec nous devons reconnaitre, c'est celui de n'avoir pas su, pu, endiguer pour l'instant cette montée. Ca tient probablement à une mauvaise compréhension de ce qu'est la réalité du vote Front National, à des actions gouvernementales insuffisantes, à la précarisation d'un certain nombre de couches sociales qui ne se sentent pas suffisamment sécurisées par ce que nous disons, donc on ne peut pas dire, non ce n'est pas notre affaire, c'est comme ça. Donc oui, en effet, il y a un bilan et des corrections de tirs à faire.
CHRISTOPHE BORDET
Thierry MANDON, comment va François HOLLANDE ? Vous le rencontrez, il est dans quel état d'esprit ?
THIERRY MANDON
Ecoutez, c'est très simple, il est président d'un pays qui est engagé sur le front international dans des conflits extrêmement importants et risqués pour la planète, je parle évidemment de la montée du djiadisme, du développement d'Etats terroristes…
CHRISTOPHE BORDET
On va en parler tout à l'heure.
THIERRY MANDON
…ce n'est pas rien, sans même parler aux portes de l'Europe du conflit entre l'Ukraine et la Russie, c'est de ça dont il s'agit, chacun l'a bien compris, même si c'est fait de manière policée, donc voilà il a un front extérieur terrible ; Il a un front intérieur qui est extrêmement compliqué, il doit remonter une économie dont les difficultés relèvent à il y a une dizaine d'années et qui plus est, comme s'il avait besoin de ça, le pauvre, voilà une publication et un front intime en plus qu'il doit gérer, donc voilà…
CHRISTOPHE BORDET
Le livre de Valérie TRIERWEILER.
THIERRY MANDON
Il est un peu cerné, il fait face…
CHRISTOPHE BORDET
Il fait face ?
THIERRY MANDON
Oui il a du courage et je trouve… il a du courage, il travaille énormément, et il reste centré sur ce qui est sa mission. Mais ça ne doit pas être facile pour lui tous les jours.
CHRISTOPHE BORDET
Est-ce qu'il a conscience que le peuple dans les différentes études qui sont faites, dans les différents sondages, que les gens ne lui font plus confiance ?
THIERRY MANDON
Eh bien, je pense qu'il voit comme vous, comme nous, les cotes de popularité qui sont plutôt plates, même sans précédent, et ça ne doit pas le réjouir, mais en même temps, il est persuadé que la politique qu'il engage, c'est la politique qu'il faut pour le pays, et donc voilà, il espère qu'elle produira ses résultats assez rapidement.
CHRISTOPHE BORDET
On en parlait juste avant le début de cette émission, hier, j'ai rencontré un responsable d'institut de sondage avec qui j'ai discuté, et il me disait que dans les études qui sont réalisées aujourd'hui, c'est la personne même du chef de l'Etat qui est clairement et directement atteinte. Comment continuer quand on n'a vraiment plus la confiance des gens ?
THIERRY MANDON
Eh bien, un président de la République est là pour diriger le pays, il est élu pour cinq ans, donc d'une certaine manière, son rendez-vous électoral, c'est maintenant dans trois ans, si tant est qu'il le décide. Comment il faut faire ? C'est très simple, il faut faire avancer les dossiers concrets, qui répondent aux problèmes rencontrés par les Français…
CHRISTOPHE BORDE
Pas de dissolution par exemple ?
THIERRY MANDON
Non, mais regardez cette semaine, cette semaine, quelle est l'actualité des dossiers gouvernementaux pilotés par le président cette semaine ? La justice pour tous, grand projet de madame TAUBIRA, de rapprocher…
CHRISTOPHE BORDET
Elle le dévoile dans la presse écrite ce matin, oui…
THIERRY MANDON
Voilà, de rapprocher la justice de chacun des Français, et la justice du quotidien, c'est-à-dire pas la justice pour les grands crimes ou les grands délits, mais celle qui concerne l'endettement, le surendettement, celle qui concerne les divorces, bref, la vie quotidienne. Premier dossier. Deuxième dossier, à l'Assemblée nationale, la dépendance, la loi sur la dépendance, le vieillissement…
CHRISTOPHE BORDET
C'est aujourd'hui.
THIERRY MANDON
C'est le troisième dossier, aujourd'hui même, la rencontre des partenaires sociaux et du patronat pour la négociation des contreparties au CICE, voilà, ça, ce sont des sujets de vie quotidienne, la justice, le vieillissement, le travail, l'emploi, l'investissement, eh bien voilà, c'est sur ces sujets-là qu'il faut faire avancer le pays, et petit à petit, ça produira des résultats, ça…, et si cote de confiance il doit regagner, c'est comme ça qu'il la regagnera et pas autrement.
CHRISTOPHE BORDET
Vous dites : ça produira des résultats, mais est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard, Thierry MANDON ?
THIERRY MANDON
Non, il n'est pas trop tard, on ne peut pas dire que – car on n'est même pas à mi-quinquennat – il soit trop tard pour réussir ; les premiers indicateurs de la politique, des résultats de la politique de soutien aux entreprises commencent à apparaître, on voit que le taux de marge enfin se redresse un peu, on voit que le déficit commercial avec l'étranger, ce qu'on achète à l'étranger, ce qu'on vend à l'étranger, ça se réduit un petit peu, tout ça est insuffisant, trop lent, tout ça est payé par les Français, notamment en termes d'impôts, d'un prix trop élevé, mais voilà, cette piste-là, peut-être même accélérée sur un certain nombre de sujets, c'est la piste qui permettra le redressement du pays.
CHRISTOPHE BORDET
En deux mots, Thierry MANDON, soi-disant que Manuel VALLS en a marre. C'est ce qu'il dit à un certain membre de son entourage proche, peut-être qu'avant la fin de l'année, hop, on jette l'éponge ?
THIERRY MANDON
Je n'y crois pas une seconde, je ne crois pas une seconde, alors vous imaginez que Manuel VALLS…
CHRISTOPHE BORDET
Et en plus que, voilà, sous les coups de marteau de Martine AUBRY…
THIERRY MANDON
Qu'on présente – à juste titre – comme quelqu'un qui est très volontaire, très décidé, très autoritaire, arriver, et cinq mois après, dire : je quitte l'équipe, six mois après…
CHRISTOPHE BORDET
Oui, mais s'il reste et si ça ne marche pas, il est grillé pour 2017, Manuel VALLS !
THIERRY MANDON
Mais de toute façon, il doit réussir, et si ça ne marche pas, ce que je n'imagine pas, eh bien, en effet, il est grillé pour 2017, mais son problème, ce n'est pas 2017, son problème, c'est de réussir, voilà. Quand vous êtes Premier ministre de la France, soit, vous réussissez, et vous avez une chance d'avoir un avenir politique, soit, vous échouez et c'est une autre histoire. Donc lui, il veut réussir. Tous les jeudis, après le Conseil des ministres, il réunit ses ministres pour travailler dans le détail sur chacun des dossiers. Et cette volonté-là, ça finira par payer. Vous savez, il ne faut pas sombrer dans une sorte de pessimisme dont je peux comprendre les causes, surtout quand on dirige les affaires du pays, quand on est Français, qu'on a du mal à boucler ses fins de mois, qu'on a du mal à payer ses impôts, on peut être inquiet pour l'avenir, quand on est à la tête, aux manettes du pays, on doit être optimiste et on doit se battre…
CHRISTOPHE BORDET
Thierry MANDON, le temps passe vite, malheureusement, la proposition de loi sur la simplification administrative, on en est où à l'heure qu'il est ?
THIERRY MANDON
Donc, premièrement, elle a été votée au Parlement au mois de juillet prochain (sic), elle va passer au Sénat, donc sur la partie simplification…
CHRISTOPHE BORDET
Juillet dernier…
THIERRY MANDON
Juillet dernier, pardon. Sur la simplification des entreprises, c'est fait. Sur la simplification des démarches de la vie quotidienne des Français, sujet dont nous avons parlé sur votre antenne, et pour lequel vous avez fait une grande enquête, le 8 octobre prochain, nous donnerons le premier paquet de mesures qui seront toutes réglées avant la fin d'année. Donc, on peut d'ailleurs prendre rendez-vous ici, si vous voulez…
CHRISTOPHE BORDET
Avec plaisir…
THIERRY MANDON
On a travaillé tout l'été, la consultation a eu un succès considérable, et nous avons dès à présent un paquet de mesures que nous sommes en train de travailler pour être sûrs que dans les trois mois, après l'annonce, elles seront réglées.
CHRISTOPHE BORDET
Exemple de mesures ? Une mesure significative ? Allez !
THIERRY MANDON
Une significative, la prise de rendez-vous par sms ou par Internet pour les démarches en préfecture. C'est-à-dire que vous ne serez plus obligé de faire la queue pendant des heures, vous pourrez prendre rendez-vous et finalement aller directement au guichet sans attendre.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 septembre 2014