Texte intégral
PATRICK COHEN
Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat est votre invité
LÉA SALAME
Bonjour Thierry MANDON
THIERRY MANDON
Et à la Simplification, eh oui il ne faut pas l'oublier.
LEA SALAME
Et à la Simplification, oui, oui, il faut le préciser, parce qu'on a besoin de simplification ce matin. Bonjour Thierry MANDON.
THIERRY MANDON
Bonjour.
LEA SALAME
La courbe s'est finalement inversée, mais pas la bonne, pas celle du chômage, non celle des déficits, le déficit public qui avait baissé depuis 2011 explose en 21014 à 4,4 % du PIB, ça va continuer en 2015. Ca fait 2,5 ans que vous êtes aux responsabilités et que vous augmentez les impôts des Français en leur expliquant qu'il faut réduire les déficits, ça ne marche pas, vous leur dites quoi ce matin ?
THIERRY MANDON
Je leur dis qu'on n'est pas aidés par la conjoncture internationale, que probablement les impôts il ne faut plus les toucher - et voire même les baisser sur les plus fragiles - mais qu'il faut continuer l'effort. Voilà ! C'est extrêmement difficile, tous les pays d'Europe à des degrés diverses, à part l'Allemagne, sont dans la difficulté, nous plus que les autres, parce qu'on a un tissu industriel qui est effondré, un tissu économique qui a besoin de se recomposer, et que, si on ne met pas l'accent sur la recomposition de ce tissu économique, même si c'est dur et même si ça coûte à la Nation et à tous les Français, on n'y arrivera pas. Donc, voilà, on change 2 ou 3 choses, on ralentit le rythme de réduction des déficits - il faudra les baisser mais on va accélérer la réduction de la dépense publique, le programme d'économies est maintenu ; on travaille à une réorganisation en profondeur de la puissance publique de l'Etat qui a été décidée hier en conseil des ministres ; et puis, parce qu'il faut un peu de moral et il faut aussi regarder les tous petits indicateurs qui, pour le coup, sont un peu favorables, il faut
LEA SALAME
Là c'est compliqué ce matin, si vous me permettez ?
THIERRY MANDON
Il y en a pourtant ! Non ! Mais Oui ! Mais Non, mais c'est compliqué si je commente les commentaires, si je regarde
LEA SALAME
Moi je commente les chiffres, les chiffres du déficit.
THIERRY MANDON
Non ! Non, non. Non ! Mais je ne fais aucun reproche. Mais, si je regarde lucidement la situation, je m'étonne qu'on ne parle pas de la baisse significative de l'Euro, presque 10 %, ce qui va, pour le coup, si c'est durable et on peut penser que ça va l'être aider l'économie française ; la baisse du prix du pétrole je crois que c'est 91 dollars le baril, c'était 100 il y a quelque temps
LEA SALAME
Oui ! Pour l'instant, on ne sent pas les
THIERRY MANDON
Donc, voilà, donc on est obligés de tenir bon dans la tempête
LEA SALAME
Bon.
THIERRY MANDON
Donc c'est dur et d'être probablement un peu plus juste dans la répartition des efforts.
LEA SALAME
Pendant ce temps hier François HOLLANDE a déclaré, je cite : « nous avons cassé la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité », c'est une blague ?
THIERRY MANDON
Eh bien là aussi, si on regarde lucidement les choses, ce n'est pas une blague, les taux de marge des entreprises qui s'étaient effondrés à des niveaux record sont en train de petitement se reconstituer
LEA SALAME
+ 0,5 % !
THIERRY MANDON
Oui ! Eh bien
LEA SALAME
Ce n'est rien.
THIERRY MANDON
Eh bien c'est rien, il faut en gagner 3 Voilà ! Donc, c'est rien mais ça existe et que les efforts qu'on fait en direction des entreprises en termes de reconstitution des taux de marge vont payer, le seul sujet c'est de savoir ce que vont faire ces taux de marge, elles ont 3 options : elles ne sont pas confiantes, elles les gardent dans leur trésorerie ; elles sont confiantes, elles investissent ; elles sont très confiantes, elles embauchent. Voilà ! C'est ça Là, il y a des incertitudes.
LEA SALAME
Thierry MANDON, vous avez déjà obtenu 2 délais de la Commission européenne en promettant de revenir à 3 % de déficit en 2015, finalement ça ne sera ni en 2015, ni en 2016, mais en 2017, c'est en tout cas la promesse de Michel SAPIN. Je vous vois tiquer, vous n'êtes même pas sûr d'y arriver en 2017 en fait, c'est ce que vous nous dites ce matin ?
THIERRY MANDON
Eh bien le ministre de l'Economie a des outils que je n'ai pas, donc s'il pense qu'on peut y arriver en 2017 mais la Commission a besoin de dates
LEA SALAME
Wahou !
THIERRY MANDON
Eh bien oui ! Elle a de effectifs, elle a des la Commission des objectifs et elle a besoin de dates, donc 2017 c'est 3 %, très bien. Moi ce que je constate c'est que nous maintenons l'effort d'économies de dépenses publiques en le ciblant et en faisant en sorte qu'il soit compatible avec un service public qui est fort, nous continuons le soutien aux entreprises et que quelques indicateurs permettent de penser que l'année prochaine ça devrait enfin payer. Voilà ! Et puis on est un peu on ne voit pas clair dans l'horizon économique, personne, personne.
LEA SALAME
Mais on vous sent déprimé, pardonnez-moi
THIERRY MANDON
Non ! Pas du tout.
LEA SALAME
Vous ne croyez même pas à Michel SAPIN qui annonce
THIERRY MANDON
Ah si !
LEA SALAME
Qui annonce 3 % en 2017.
THIERRY MANDON
Ah ! S'il y a quelqu'un en qui je crois c'est à Michel SAPIN, parce que mais 2017, on est en 2014, 3 ans c'est très long, les perspectives sur les tableaux Excel c'est facile à faire, la vie économique réelle elle bouge dans tous les sens, ça peut être plus facile que l'on pense si la baisse de l'Euro continue, si les taux d'intérêt restent bas, ce qui est une c'est la différence que j'ai avec l'édito de tout à l'heure, qui est possible, parce que la Banque Centrale Européenne devient accommodante, la Banque Centrale Américaine devient restrictive et donc on devrait avoir un différentiel intéressant, mais on est c'est une bagarre.
LEA SALAME
Thierry MANDON, en tout cas hier, vous me rassurez, vous n'avez pas perdu votre sens de l'humour, puisqu'hier le secrétaire d'Etat à la Simplification que vous êtes a tweeté concerné l'affaire THEVENOUD : « la découverte récente de la phobie administrative nous encourage à simplifier encore plus vite et plus fort ». C'était drôle ! Comme quoi on peut être ministre et garder son sens de l'humour.
THIERRY MANDON
Eh bien parfois il vaut mieux, par les temps qui courent ce n'est pas inutile.
LEA SALAME
Non ! Non. Manuel VALLS ne veut pas de la voix de Thomas THEVENOUD mardi prochain lors du vote de confiance, comment on fait pour ne pas comptabiliser la voix d'un élu de la République ?
THIERRY MANDON
Eh bien on enlève une voix, c'est de la politique, ce n'est pas de la technique parlementaire, la voix sera comptabilisée. Mais derrière ça il y avait la volonté de dire que nous ne voulons pas de THEVENOUD à l'Assemblée nationale, voilà, c'est des comportements qui en politique sont intolérables et qui appellent d'ailleurs à réfléchir aux droits, très probablement la Haute autorité et de la transparence manque de moyens aujourd'hui pour investiguer plus rapidement, plus fortement sur les élus - parce qu'on doit être implacable vis-à-vis d'eux et très probablement l'arsenal des sanctions quand les élus fautent doit être renforcé, parce que la vie publique n'a pas besoin de ce type de comportement vous voyez.
LEA SALAME
Mais il n'est pas un peu le bouc émissaire, vous n'en faites pas un peu trop avec THEVENOUD ?
THIERRY MANDON
Pourquoi ? Enfin trop j'ai plutôt l'impression qui en fait quand même beaucoup, pas déclarer des impôts, pas déclarer des postes qu'on a occupés pas payer son loyer, vous m'excusez c'est quand même un comportement assez anormal, ce n'est même pas pour les élus, c'est très anormal pour les élus, mais, même pour les Français, je pense qu'il y a peu de Français qui se comportent comme lui.
LEA SALAME
Après la charge de l'ex-compagne, voici les confidences au vitriol de l'ex-conseiller, Aquilino MORELLE dénonce dans Le Point, je cite : « sa liquidation par la « tchèqua hollandienne », il affirmerait avoir été victime d'une épuration ethnique » osant même la métaphore avec les Tutsis et les Hutus. Vous répondez quoi ?
THIERRY MANDON
Moi j'ai décidé de ne pas m'intéresser à cette prose écrite avec l'encre de l'amertume et de l'aigreur, d'où qu'elle vienne, des anciens collaborateurs, des conjoints cette prose de revanche ce n'est pas de la littérature, ça ne rend pas service à ceux qui l'écrivent, ça ne rend pas service à la vie publique, ça ne rend pas service au pays et peut-être que ça fait des succès d'édition mais on s'en passe. Donc, je pense
LEA SALAME
Mais plus généralement, ça sera ma dernière question, Valérie TRIERWEILER, Cécile DUFLOT, Arnaud MONTEBOURG dans « LES INROCKS » et puis maintenant Aquilino MORELLE, c'est quoi cette ambiance de fin de règne ?
THIERRY MANDON
Non ! Ce n'est pas une ambiance de fin de règne, c'est la libération de personnes qui estiment que, sur la fragilité politique de la majorité, ils peuvent à bon compte se refaire une santé morale et, pour certains d'entre eux, c'est bien de ça dont il s'agit, ils ont été disqualifiés par leurs comportements en tout cas le dernier que vous avez cité et ils espèrent se refaire une santé, c'est des comportements qui sont lamentables.
LEA SALAME
Merci Thierry MANDON, notre invité ce matin, belle journée quand même à vous.
THIERRY MANDON
Merci.
PATRICK COHEN
Merci à vous Léa SALAME.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 septembre 2014
Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat est votre invité
LÉA SALAME
Bonjour Thierry MANDON
THIERRY MANDON
Et à la Simplification, eh oui il ne faut pas l'oublier.
LEA SALAME
Et à la Simplification, oui, oui, il faut le préciser, parce qu'on a besoin de simplification ce matin. Bonjour Thierry MANDON.
THIERRY MANDON
Bonjour.
LEA SALAME
La courbe s'est finalement inversée, mais pas la bonne, pas celle du chômage, non celle des déficits, le déficit public qui avait baissé depuis 2011 explose en 21014 à 4,4 % du PIB, ça va continuer en 2015. Ca fait 2,5 ans que vous êtes aux responsabilités et que vous augmentez les impôts des Français en leur expliquant qu'il faut réduire les déficits, ça ne marche pas, vous leur dites quoi ce matin ?
THIERRY MANDON
Je leur dis qu'on n'est pas aidés par la conjoncture internationale, que probablement les impôts il ne faut plus les toucher - et voire même les baisser sur les plus fragiles - mais qu'il faut continuer l'effort. Voilà ! C'est extrêmement difficile, tous les pays d'Europe à des degrés diverses, à part l'Allemagne, sont dans la difficulté, nous plus que les autres, parce qu'on a un tissu industriel qui est effondré, un tissu économique qui a besoin de se recomposer, et que, si on ne met pas l'accent sur la recomposition de ce tissu économique, même si c'est dur et même si ça coûte à la Nation et à tous les Français, on n'y arrivera pas. Donc, voilà, on change 2 ou 3 choses, on ralentit le rythme de réduction des déficits - il faudra les baisser mais on va accélérer la réduction de la dépense publique, le programme d'économies est maintenu ; on travaille à une réorganisation en profondeur de la puissance publique de l'Etat qui a été décidée hier en conseil des ministres ; et puis, parce qu'il faut un peu de moral et il faut aussi regarder les tous petits indicateurs qui, pour le coup, sont un peu favorables, il faut
LEA SALAME
Là c'est compliqué ce matin, si vous me permettez ?
THIERRY MANDON
Il y en a pourtant ! Non ! Mais Oui ! Mais Non, mais c'est compliqué si je commente les commentaires, si je regarde
LEA SALAME
Moi je commente les chiffres, les chiffres du déficit.
THIERRY MANDON
Non ! Non, non. Non ! Mais je ne fais aucun reproche. Mais, si je regarde lucidement la situation, je m'étonne qu'on ne parle pas de la baisse significative de l'Euro, presque 10 %, ce qui va, pour le coup, si c'est durable et on peut penser que ça va l'être aider l'économie française ; la baisse du prix du pétrole je crois que c'est 91 dollars le baril, c'était 100 il y a quelque temps
LEA SALAME
Oui ! Pour l'instant, on ne sent pas les
THIERRY MANDON
Donc, voilà, donc on est obligés de tenir bon dans la tempête
LEA SALAME
Bon.
THIERRY MANDON
Donc c'est dur et d'être probablement un peu plus juste dans la répartition des efforts.
LEA SALAME
Pendant ce temps hier François HOLLANDE a déclaré, je cite : « nous avons cassé la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité », c'est une blague ?
THIERRY MANDON
Eh bien là aussi, si on regarde lucidement les choses, ce n'est pas une blague, les taux de marge des entreprises qui s'étaient effondrés à des niveaux record sont en train de petitement se reconstituer
LEA SALAME
+ 0,5 % !
THIERRY MANDON
Oui ! Eh bien
LEA SALAME
Ce n'est rien.
THIERRY MANDON
Eh bien c'est rien, il faut en gagner 3 Voilà ! Donc, c'est rien mais ça existe et que les efforts qu'on fait en direction des entreprises en termes de reconstitution des taux de marge vont payer, le seul sujet c'est de savoir ce que vont faire ces taux de marge, elles ont 3 options : elles ne sont pas confiantes, elles les gardent dans leur trésorerie ; elles sont confiantes, elles investissent ; elles sont très confiantes, elles embauchent. Voilà ! C'est ça Là, il y a des incertitudes.
LEA SALAME
Thierry MANDON, vous avez déjà obtenu 2 délais de la Commission européenne en promettant de revenir à 3 % de déficit en 2015, finalement ça ne sera ni en 2015, ni en 2016, mais en 2017, c'est en tout cas la promesse de Michel SAPIN. Je vous vois tiquer, vous n'êtes même pas sûr d'y arriver en 2017 en fait, c'est ce que vous nous dites ce matin ?
THIERRY MANDON
Eh bien le ministre de l'Economie a des outils que je n'ai pas, donc s'il pense qu'on peut y arriver en 2017 mais la Commission a besoin de dates
LEA SALAME
Wahou !
THIERRY MANDON
Eh bien oui ! Elle a de effectifs, elle a des la Commission des objectifs et elle a besoin de dates, donc 2017 c'est 3 %, très bien. Moi ce que je constate c'est que nous maintenons l'effort d'économies de dépenses publiques en le ciblant et en faisant en sorte qu'il soit compatible avec un service public qui est fort, nous continuons le soutien aux entreprises et que quelques indicateurs permettent de penser que l'année prochaine ça devrait enfin payer. Voilà ! Et puis on est un peu on ne voit pas clair dans l'horizon économique, personne, personne.
LEA SALAME
Mais on vous sent déprimé, pardonnez-moi
THIERRY MANDON
Non ! Pas du tout.
LEA SALAME
Vous ne croyez même pas à Michel SAPIN qui annonce
THIERRY MANDON
Ah si !
LEA SALAME
Qui annonce 3 % en 2017.
THIERRY MANDON
Ah ! S'il y a quelqu'un en qui je crois c'est à Michel SAPIN, parce que mais 2017, on est en 2014, 3 ans c'est très long, les perspectives sur les tableaux Excel c'est facile à faire, la vie économique réelle elle bouge dans tous les sens, ça peut être plus facile que l'on pense si la baisse de l'Euro continue, si les taux d'intérêt restent bas, ce qui est une c'est la différence que j'ai avec l'édito de tout à l'heure, qui est possible, parce que la Banque Centrale Européenne devient accommodante, la Banque Centrale Américaine devient restrictive et donc on devrait avoir un différentiel intéressant, mais on est c'est une bagarre.
LEA SALAME
Thierry MANDON, en tout cas hier, vous me rassurez, vous n'avez pas perdu votre sens de l'humour, puisqu'hier le secrétaire d'Etat à la Simplification que vous êtes a tweeté concerné l'affaire THEVENOUD : « la découverte récente de la phobie administrative nous encourage à simplifier encore plus vite et plus fort ». C'était drôle ! Comme quoi on peut être ministre et garder son sens de l'humour.
THIERRY MANDON
Eh bien parfois il vaut mieux, par les temps qui courent ce n'est pas inutile.
LEA SALAME
Non ! Non. Manuel VALLS ne veut pas de la voix de Thomas THEVENOUD mardi prochain lors du vote de confiance, comment on fait pour ne pas comptabiliser la voix d'un élu de la République ?
THIERRY MANDON
Eh bien on enlève une voix, c'est de la politique, ce n'est pas de la technique parlementaire, la voix sera comptabilisée. Mais derrière ça il y avait la volonté de dire que nous ne voulons pas de THEVENOUD à l'Assemblée nationale, voilà, c'est des comportements qui en politique sont intolérables et qui appellent d'ailleurs à réfléchir aux droits, très probablement la Haute autorité et de la transparence manque de moyens aujourd'hui pour investiguer plus rapidement, plus fortement sur les élus - parce qu'on doit être implacable vis-à-vis d'eux et très probablement l'arsenal des sanctions quand les élus fautent doit être renforcé, parce que la vie publique n'a pas besoin de ce type de comportement vous voyez.
LEA SALAME
Mais il n'est pas un peu le bouc émissaire, vous n'en faites pas un peu trop avec THEVENOUD ?
THIERRY MANDON
Pourquoi ? Enfin trop j'ai plutôt l'impression qui en fait quand même beaucoup, pas déclarer des impôts, pas déclarer des postes qu'on a occupés pas payer son loyer, vous m'excusez c'est quand même un comportement assez anormal, ce n'est même pas pour les élus, c'est très anormal pour les élus, mais, même pour les Français, je pense qu'il y a peu de Français qui se comportent comme lui.
LEA SALAME
Après la charge de l'ex-compagne, voici les confidences au vitriol de l'ex-conseiller, Aquilino MORELLE dénonce dans Le Point, je cite : « sa liquidation par la « tchèqua hollandienne », il affirmerait avoir été victime d'une épuration ethnique » osant même la métaphore avec les Tutsis et les Hutus. Vous répondez quoi ?
THIERRY MANDON
Moi j'ai décidé de ne pas m'intéresser à cette prose écrite avec l'encre de l'amertume et de l'aigreur, d'où qu'elle vienne, des anciens collaborateurs, des conjoints cette prose de revanche ce n'est pas de la littérature, ça ne rend pas service à ceux qui l'écrivent, ça ne rend pas service à la vie publique, ça ne rend pas service au pays et peut-être que ça fait des succès d'édition mais on s'en passe. Donc, je pense
LEA SALAME
Mais plus généralement, ça sera ma dernière question, Valérie TRIERWEILER, Cécile DUFLOT, Arnaud MONTEBOURG dans « LES INROCKS » et puis maintenant Aquilino MORELLE, c'est quoi cette ambiance de fin de règne ?
THIERRY MANDON
Non ! Ce n'est pas une ambiance de fin de règne, c'est la libération de personnes qui estiment que, sur la fragilité politique de la majorité, ils peuvent à bon compte se refaire une santé morale et, pour certains d'entre eux, c'est bien de ça dont il s'agit, ils ont été disqualifiés par leurs comportements en tout cas le dernier que vous avez cité et ils espèrent se refaire une santé, c'est des comportements qui sont lamentables.
LEA SALAME
Merci Thierry MANDON, notre invité ce matin, belle journée quand même à vous.
THIERRY MANDON
Merci.
PATRICK COHEN
Merci à vous Léa SALAME.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 septembre 2014