Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'otage français détenu par un groupe terroriste en Algérie, à New York le 23 septembre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les autorités algériennes, en liaison avec nous, font le maximum pour essayer de libérer l'otage français mais nous sommes extrêmement inquiets. C'est une menace extrêmement grave contre la vie de notre compatriote et le message qui est adressé par les terroristes confirme à quel point leur brutalité est totale.
La situation est très préoccupante. On a confirmé que la vidéo est exacte et qu'il s'agit d'un de nos compatriotes. Compte tenu de la nature de ces terroristes, c'est évidemment très inquiétant. Le propre des terroristes, c'est d'essayer de faire du chantage.
Tout en faisant le maximum pour libérer l'otage, il n'est pas question que la politique de la France, qui est faite pour assurer la sécurité des Français, la paix, puisse être infléchie par les preneurs d'otages.
Nous avons à faire à un groupe terroriste d'une cruauté extrême. Ils veulent - c'est leur raison d'être - inspirer la terreur et faire pression sur la politique de la France.
L'attitude de la France est constante dans ce domaine. Nous essayons de faire le maximum pour libérer les otages, cet otage en l'espèce, mais un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France.
La position de la France a été déterminée par le président de la République et guidée par la défense de nos propres intérêts, non seulement parce que ce groupe sème la terreur et n'a que la haine comme programme, mais aussi parce que notre défense à nous l'Europe, à nous Français, est en jeu. C'est notre sécurité qui est en jeu et il n'est pas question de céder, si peu que ce soit aux menaces des terroristes.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 septembre 2014