Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur la coopération militaire entre la France et les Emirats Arabes Unis, à Al Dhafra le 15 septembre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement aux Emirats Arabes Unis et en République arabe d'Egypte, les 15 et 16 septembre 2014

Texte intégral


Mon général [présence du Cema EAU],
Permettez-moi d'abord de vous remercier pour votre accueil et de saluer votre présence avec nous ce matin, qui confirme les liens de confiance et d'amitié qui unissent nos deux pays,
Amiral,
Officiers, sous-officiers, aviateurs, soldats et marins des forces françaises aux Émirats arabes unis,
Je suis heureux d'être avec vous aujourd'hui pour la deuxième fois, après mon passage d'octobre 2012 sur l'ensemble de nos implantations militaires aux EAU et alors qu'en avril dernier j'avais pu me rendre à la cité militaire Zayed. Ce déplacement intervient dans un contexte d'une exceptionnelle gravité. Aujourd'hui même, se tient à Paris la conférence internationale voulue par le Président de la République, pour trouver une réponse efficace aux menaces que les groupes extrémistes en Irak et en Syrie font peser sur notre sécurité collective. Cette réponse, nous en sommes tous conscients, ne pourra exister que dans le cadre d'une coalition internationale solide et déterminée. Quelles qu'en soient les modalités, il est certain que vous aurez ici un rôle décisif.
Le Livre blanc de 2013 a fait de la stabilité de la région du Golfe arabo-persique l'une des priorités stratégiques de la France. C'est pourquoi, malgré un contexte de contraintes budgétaires, la loi de programmation militaire a préservé notre dispositif de forces pré-positionnées aux Émirats arabes unis, notre allié depuis des décennies.
Nos trois bases, navale, terrestre et aérienne, avec les moyens interarmées dont nous disposons ici, offrent aujourd'hui à la France une capacité militaire unique pour répondre aux enjeux sécuritaires de cette région. Cette capacité à anticiper, connaître, coopérer, prévenir les conflits, tout en agissant de manière autonome, est un atout majeur qui repose sur chacun d'entre vous. Grâce à vous, à travers ce dispositif souple et performant, la France est en mesure d'assumer pleinement ses responsabilités.
Notre présence aux Émirats arabes unis, vous le savez, s'inscrit dans un partenariat stratégique privilégié, ancien, dont vous êtes à la fois les héritiers et les acteurs.
Je crois que la plus-value de cette coopération n'est plus à démontrer, tant les dernières années ont été riches sur le plan opérationnel. Que ce soit au Kosovo, en Jordanie, en Libye, en soutien à nos opérations en Afghanistan, au Mali, et plus récemment dans le cadre de notre appui aux populations irakiennes, les Émirats arabes unis se sont toujours montrés un solide et fidèle allié, conscient de sa contribution à la stabilité de la région et à la résolution des crises. Ces succès, nous vous les devons donc en grande partie, car vous avez bâti, par votre travail au quotidien, une solide relation de confiance avec notre partenaire.
Cette convergence de vues avec les Émirats arabes unis demeure essentielle, en particulier aujourd'hui avec la crise qui se joue en Irak et en Syrie. J'étais avec le Président de la République vendredi à Bagdad. À cette occasion, il a rappelé la disposition de la France à contribuer politiquement et militairement à la résolution de cette crise à la demande des Irakiens.
Soyez donc prêts à devoir intervenir. Je sais que vous vous y êtes préparés, et j'ai pu mesurer, à l'occasion de mes précédentes visites, la valeur de nos forces aux Émirats arabes unis. Pour atteindre dès 2012 votre pleine capacité opérationnelle, vous avez relevé - et réussi - un défi particulièrement complexe. C'est grâce à cette préparation que dès ce matin de premiers vols de reconnaissance auront lieu avec l'accord des autorités irakiennes et émiriennes. Je sais donc que je peux compter sur votre total engagement et votre pleine efficacité.
Que ce soit depuis la base terrestre, la base aérienne ou la base navale, chacun d'entre vous contribue directement à l'excellence de notre relation bilatérale en matière de Défense avec les Émirats. Aux côtés de vos frères d'armes émiriens, vous conduisez un large spectre de missions interarmées, en mettant en œuvre des matériels de dernière génération. Ce faisant, vous représentez de la meilleure manière le savoir-faire technologique et opérationnel des forces armées françaises. Vous avez toutes les raisons d'en être fiers.
Ces forces que vous constituez ici, vous savez aussi les déployer au plus loin. J'en veux pour preuve le récent exercice GARUDA conduit en juin dernier, qui a vu la projection, jusqu'en Inde, de 4 Rafale de l'escadron de chasse « Lorraine », d'un C-135 FR du groupe de ravitaillement en vol « Bretagne », et de près de 100 soldats en provenance de France et des Forces Françaises aux EAU. Là-bas, malgré des conditions climatiques souvent rudes, vous avez rempli votre mission avec brio. Là encore, vous avez démontré le professionnalisme des forces armées françaises, ainsi que la maturité opérationnelle et technique de nos matériels.
Je voudrais enfin avoir une pensée chaleureuse pour vos familles. Avec elles, vous formez une part importante de la communauté française à Abou Dhabi. Parce que je sais qu'il vous faut être pleinement concentrés et impliqués dans votre mission, j'attache une importance particulière à vos conditions de vie. Je reste donc particulièrement vigilant devant les difficultés que vous avez rencontrées et celles qui pourraient encore se présenter.
Alors que la France se tient prête dans ces moments décisifs pour sa sécurité, car c'est bien aussi la sécurité de la France que menace Daesh, ce pseudo État islamique, je vous encourage à garder l'état d'esprit exemplaire que je vous connais. En cela, vous êtes fidèles aux traditions françaises que les devises de vos armées et unités résument avec beaucoup de justesse : « Faire Face » [Armée de l'Air], « à la manière de nos anciens » [13e DBLE], « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » [Marine].
Vous avez toute ma confiance.Source http://www.defense.gouv.fr, le 30 septembre 2014