Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, à "Télé Toulouse" le 30 septembre 2014, sur la lutte contre le terrorisme et sur les manifestations à Hong Kong.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

* Lutte contre le terrorisme - Turquie
Q - (Sur l'incident concernant le retour en France, en provenance de Turquie, de trois présumés djihadistes français)
R - C'est un dysfonctionnement. Le ministère de l'Intérieur s'est très clairement exprimé là-dessus. L'origine de tout cela, c'est que les services turcs n'ont pas prévenu qu'il y avait eu un changement d'avion. Finalement, ces personnes sont arrivées en France et n'ont pas été bloquées comme il le fallait. Heureusement, les choses ont évolué puisque ces trois personnes se sont rendues et, sauf erreur de ma part, elles ont été mises en examen et écrouées.
Cela veut dire qu'il fallait évidemment resserrer le dispositif. Je m'en suis entretenu avec M. Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur qui s'est d'ailleurs immédiatement rendu en Turquie où il a eu des contacts très positifs avec son homologue. Moi-même, j'ai parlé de cela, à New York, avec mon homologue turc pour que ce genre d'incident ne puisse plus se produire.
* Chine - Hong Kong -
Q - (Sur le mouvement de désobéissance civile à Hong Kong)
R - La France et la Chine sont des pays amis et nous sommes très attachés à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong. Nous suivons donc cela avec attention mais nous pensons et nous espérons qu'une solution pacifique sera trouvée, solution qui soit conforme à la loi fondamentale de Hong Kong. Il n'y a aucune raison de prendre des dispositions concernant les salariés.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 octobre 2014