Déclaration conjointe du ministère des affaires étrangères et du développement international et du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, en date du 2 octobre 2014, sur l'aide apportée par la France à la Guinée face à l'épidémie d'Ebola.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères ; Ministère des Affaires Sociales

Texte intégral


L'épidémie de maladie à virus Ebola continue de s'aggraver en Guinée, au Sierra Leone et au Libéria. Conformément à l'annonce du président de la République, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Annick Girardin, secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie, intensifient l'engagement de la France pour soutenir les autorités guinéennes face à la crise sanitaire, à travers l'établissement d'un centre de traitement Ebola en Guinée pour soigner les populations les plus directement touchées par le virus.
Le centre sera géré par la Croix-Rouge française avec un important soutien de l'État (Affaires étrangères, Santé, Défense et Intérieur), notamment par la mise à disposition de personnels de santé et d'un système d'évacuation sanitaire. Il sera doté d'une capacité de 50 lits et d'un laboratoire d'analyse biologique mis en oeuvre par l'Institut Pasteur dans le cadre du projet confié à l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.
La création de ce centre s'intègre dans le plan d'action global français qui représente aujourd'hui un effort de près de 35 millions d'euros d'aide bilatérale pour la seule Guinée et plus du double si l'on ajoute nos contributions multilatérales.
Le gouvernement français a exprimé sa solidarité avec les pays touchés par l'épidémie. Il est mobilisé dans la lutte internationale contre cette menace pour la santé publique mondiale. Le président Alpha Condé, que le président de la République a reçu lundi, a rappelé combien il apprécie ce soutien de la France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 octobre 2014