Message de M. Lionel Jospin, Premier ministre, adressé à M. Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, après la libération d'un otage français, Paris le 13 juin 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Libération de M. Brice Fleutiaux, cameraman indépendant, otage en Tchétchénie pendant 8 mois et demi

Texte intégral

Alors que notre compatriote M. Brice Fleutiaux vient de regagner la France et a retrouvé ses proches après de longs mois de détention, je tiens à vous exprimer, en mon nom personnel et au nom du gouvernement français, mon intense satisfaction et mes très vifs remerciements pour sa libération sain et sauf.
Je me félicite de la grande qualité de la concertation entre nos gouvernements qui ont su nouer, en parfaite et constante coopération, les fils nécessaires pour que ce dénouement heureux intervienne au plus vite. Je sais combien vous étiez sensible à l'angoisse que suscitait en France le sort de M. Fleutiaux et combien votre engagement personnel a été déterminant.
Je vous prie de transmettre également à l'ensemble de vos collaborateurs qui ont contribué à cette libération et dont j'ai apprécié l'efficacité l'expression de la gratitude de tous les Français.
Je souhaite à cette occasion vous renouveler toutes les assurances de la volonté du gouvernement français de continuer à uvrer pour que le dialogue franco-russe s'approfondisse et s'enrichisse dans tous les domaines, à un niveau digne de la longue histoire d'amitié et de confiance qui lie nos deux pays.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.
( Source http://wwww.diplomatie.gouv.fr, le 14 juin 2000)