Texte intégral
Monsieur le Secrétaire général de la Municipalité,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis extrêmement heureux de me trouver avec vous ici pour poser cette première pierre de ce qui sera dans quelques mois le lycée français international Charles de Gaulle.
Il nous faut un peu d'imagination mais elle est aidée par cette maquette pour nous représenter ce que sera dans quelques mois ce magnifique lycée dû au talent de M. Ferrier et à l'aide de la municipalité, de la France, des entreprises qui vont permettre cette belle réalisation.
On mesure le chemin parcouru si l'on compare ce que sera cet établissement avec la très modeste école diplomatique qui en 1965, un an après l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, avait commencé l'enseignement du français ici à Pékin.
Depuis cette décision historique prise par le général de Gaulle et, à l'époque, par le président Mao Zedong, l'enseignement du français s'est développé à proportion de nos relations elles-mêmes. Et puisqu'aujourd'hui nos relations sont au beau fixe ? elles n'ont jamais été meilleures ? il était nécessaire et légitime qu'un nouvel établissement voie le jour.
Jamais en effet ces relations n'ont été aussi proches, meilleures dans tous les domaines, qu'il s'agisse des domaines traditionnels de notre coopération économique, le nucléaire, l'aéronautique; de domaines nouveaux comme la santé, l'environnement - ô combien nécessaire; dans le domaine culturel aussi, dans le domaine scientifique, dans le domaine politique, où après la visite du président français en Chine, nous avons eu le plaisir d'accueillir le président Xi Jinping au printemps dernier en France pour une visite exceptionnellement réussie. Ces relations sont vraiment excellentes, et ce nouvel établissement traduira l'excellence de ces relations.
Nous voyons sur cette maquette le futur établissement: les bâtiments principaux seront sur ma gauche, il y aura un centre culturel, des salles pour les nouvelles technologies et pour pratiquer le sport et, m'a-t-on dit également, un verger. Nous allons planter le neuvième des arbres de ce verger puisqu'en Chine le nombre neuf est un symbole particulier de longévité.
Tout ceci est évidemment fait pour les enfants, les élèves qui auront une chance exceptionnelle de travailler et d'apprendre dans cet établissement. Nous les avons vus tout à l'heure : ils possèdent déjà un bagage remarquable. Si l'on démarre dans la vie en connaissant le chinois, le français, l'anglais, cela vous donne un atout magnifique pour réussir et celles et ceux qui apprendront dans ce lycée Charles de Gaulle seront certainement des ambassadeurs extraordinaires de l'amitié franco-chinoise.
La France possède le premier réseau éducatif et culturel au monde. C'est une volonté politique, car nous considérons qu'il n'y a pas de puissance diplomatique s'il n'y a pas à la fois une puissance économique et une puissance culturelle. Et la puissance culturelle, ce rayonnement est incarné par tous ces lycées, toutes ces écoles, toutes ces alliances françaises qui représentent notre culture à travers le monde et le lycée international français Charles de Gaulle de Pékin sera au tout premier rang de ce dispositif exceptionnel.
Dans ce lycée il y aura environ un millier d'élèves, une cinquantaine de nationalités, et c'est volontairement que nous créons ce brassage entre français et autres nationalités car c'est le génie de la France que de pratiquer d'autres langues et d'être ouvert sur tous les autres.
Pour les Chinois aussi, la langue française est une réalité importante et qui le deviendra de plus en plus puisque c'est une des langues les plus parlées dans le monde - aujourd'hui environ 200 millions de locuteurs francophones, dans quelques années 700 à 800 millions, en particulier avec le développement de l'Afrique, un continent où nos amis chinois sont de plus en plus présents.
Les élèves qui sortent de nos écoles et lycées français sont en général très bien armés pour réussir dans la vie. Je réunirai d'ailleurs dans quelques mois les personnalités les plus éminentes sorties de ces établissements. On s'apercevra alors que depuis des années le réseau français a formé des personnalités remarquables, et je veux le dire en particulier cette année où, même s'il n'y a pas eu grand tapage, la France est tout de même le pays qui a obtenu un prix Nobel de littérature, un prix Nobel d'économie et une médaille Fields de mathématiques. Je pense qu'un pays qui est capable de faire cela est capable de donner un bel enseignement à des centaines de milliers de jeunes à travers le monde.
Je voudrais remercier tout particulièrement les personnels, enseignants et non enseignants, qui depuis des années travaillent dans ce pays pour développer la culture française et francophone, et souhaiter bonne chance et bon travail à tous ceux qui vont permettre dans les années qui viennent d'éduquer de façon remarquable nos enfants. Je pense que c'est un métier magnifique, difficile et il faut savoir leur rendre hommage, ce que je fais aujourd'hui.
Tout à l'heure nous entendions ces enfants chanter une chanson. Je ne vais pas essayer de les imiter mais j'ai noté qu'à la fin, chacun d'entre elles et d'entre eux disaient son bonheur. En effet, nous sommes heureux d'être ensemble aujourd'hui pour cette première pierre d'une réalisation qui montrera le degré exceptionnel de l'amitié entre la Chine et la France.
Je souhaite une grande réussite à cet établissement, que nous reviendrons inaugurer réellement car à cette pierre devront s'ajouter quelques autres.
Je souhaite longue vie à l'amitié entre la Chine et la France. Ce soir nous irons regarder comment le cheval dragon Long Ma souffle de la fumée et se bat avec l'araignée. Ici Long Ma est un signe de longévité, de ténacité et de talent, donc tout est réuni pour que ce lycée illustre notre amitié.
Je voudrais remercier la municipalité de Pékin qui a été extrêmement positive dans tout cela et vous dire à toutes et à tous rendez-vous dans quelques mois pour pénétrer dans ces classes et rendez-vous dans quelques années pour voir la culture française, la culture internationale de nos jeunes se développer ici et réussir.
Vive l'amitié entre la Chine et la France !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 octobre 2014