Interview de Mme Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication à France 2 le 25 septembre 2014, sur la lutte contre le terrorisme et la négociation pour les intermittents du spectacle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral


ROLAND SICARD
L'otage Français qui était retenu en Algérie a donc été exécuté par ses ravisseurs, on l'a appris au moment où Manuel VALLS présentait l'opération française en Irak, est-ce que cette opération malgré tout continue ?
FLEUR PELLERIN
L'opération non seulement continue mais elle est plus justifiée que jamais ! Lorsqu'on voit la barbarie, on voit les extrémités auxquelles sont désormais prêts ces groupes terroristes, ces groupes djihadistes, je crois que la détermination qu'affichait à la fois le président de la République et qu'a répétée Manuel VALLS est plus nécessaire que jamais et est plus justifiée et plus légitime que jamais.
ROLAND SICARD
Vous avez été ministre des Français de l'étranger, est-ce que les Français sont des cibles partout où ils se trouvent ?
FLEUR PELLERIN
Je crois qu'aujourd'hui ce que nous avons vécu - et je pense tout d'abord à saluer la peine et la douleur des proches et de la famille de notre compatriote – invite à la plus grande prudence effectivement l'ensemble des Français qui sont amenés pour des raisons personnelles ou professionnelles à se déplacer et donc vous savez que le Ministère des Affaires étrangères a un site sur lequel sont délivrées les informations sur les zones à risque, il faut absolument aller s'y informer lorsqu'on envisage un déplacement.
ROLAND SICARD
Il y a vraiment des précautions à prendre ?
FLEUR PELLERIN
Je pense qu'aujourd'hui il y a des précautions à prendre, il ne faut pas prendre des risques inutiles.
ROLAND SICARD
Est-ce qu'il y a aussi des risques d'attentat en France, oui ?
FLEUR PELLERIN
Oui ! Ca c'est un sujet qu'il faut évidemment avoir à l'esprit, je pense qu'il faut être prudent, je pense qu'on voit bien aujourd‘hui que ces groupes terroristes sont prêts à tout. Maintenant il ne faut pas non plus céder à la panique, nous avons réaffirmé très fortement notre détermination à lutter, à punir tous ces actes terroristes, nous le faisons par notre intervention en Irak, nous le faisons par notre présence sur des terrains où opèrent, où se cachent des groupes terroristes…Voilà ! Ne cédons pas à la panique, soyons prudents, respectons un certain nombre de règles de sécurité et restons déterminés dans notre lutte contre le terrorisme.
ROLAND SICARD
Est-ce que vous sentez un climat d'union nationale contre le terrorisme ?
FLEUR PELLERIN
Absolument ! Oui. Et ça je pense qu'il faut s'en féliciter, parce qu'effectivement le débat qui était un débat sans vote hier à l'Assemblée nationale a bien montré que l'ensemble des formations politiques étaient respectueuses de cette union nationale qui est nécessaire dans la lutte contre le terrorisme et dans la détermination que nous devons avoir pour protéger nos concitoyens, protéger nos valeurs et les défendre, y compris à l'étranger.
ROLAND SICARD
On voit le rôle que joue internet dans la mise en scène de l'exécution, on voit le rôle d'internet dans le recrutement des terroristes et on a l'impression que l'évolution est irréversible ?
FLEUR PELLERIN
Alors c'est la raison pour laquelle moi je salue l'effort qui a été fait par la presse en France aujourd'hui justement de ne pas rentrer dans le jeu des terroristes, parce qu'évidemment pour eux c'est un jeu, c'est-à-dire qu'ils souhaitent mettre en scène leur barbarie, ils souhaitent effrayer avec leur barbarie et je pense qu'il faut bien sûr informer nos concitoyens – et c'est le rôle des médias et des journalistes de la presse - mais ne pas rentrer dans cette spirale, dans ce jeu qui ferait bien entendu le… qui satisferait pleinement les objectifs de ces organisations terroristes. Donc, c'est toute la difficulté de savoir comment informer sans se prêter et sans être manipulé par ces organisations terroristes.
ROLAND SICARD
C'est une guerre de la communication aussi ?
FLEUR PELLERIN
C'est absolument une guerre de communication !
ROLAND SICARD
Et vous êtes ministre de la Communication, qu'est-ce que vous pouvez faire à ce niveau-là ?
FLEUR PELLERIN
Encore une fois je n'ai pas à réguler, à réglementer, à interdire en la matière, la presse est libre, je pense que la responsabilité qui a été démontrée ce matin par l'ensemble de la presse française est un bon référentiel.
ROLAND SICARD
Vous êtes ministre de la Culture, est-ce que la culture n'a pas un rôle à jouer contre l'intolérance, contre la barbarie ?
FLEUR PELLERIN
Oui ! Absolument. Moi je suis absolument convaincue que la culture est, avec l'éducation nationale, ce qui permet à un Etat, à un Gouvernement, d'affirmer ses valeurs, de les transmettre, de les partager et, à un moment où l'individualisme est croissant, où des tentations de repli peuvent se manifester et traverser la société - parce qu'aussi il y a beaucoup de fragmentations économiques et sociales – je crois que la culture et l'éducation ont un rôle absolument majeur à jouer, et c'est bien ce qu'a affirmé d'ailleurs récemment le président de la République lors de sa conférence de presse, il a souhaité faire de la deuxième partie de son mandat un moment où on réaffirme très fortement le rôle de l'éducation et de la culture dans le pacte social.
ROLAND SICARD
On va y revenir ! Mais l'actualité c'est aussi le chômage, il y a une baisse ce mois-ci, est-ce que pour autant on peut parler d'inversion ?
FLEUR PELLERIN
Alors vous savez je crois qu'on aura appris une chose depuis 2,5 ans c'est à être très prudents avec les chiffres, un chiffre mois par mois n'a pas tellement de sens, un chiffre mensuel n'a pas tellement de sens pris isolé, bien sûr c'est une bonne nouvelle - c'est une bonne nouvelle cette baisse de 0,3% - mais elle ne sera une bonne nouvelle ferme, définitive, que lorsqu'on aura pu constater plusieurs mois d'affilée une véritable baisse et une baisse qui sera une baisse véritablement structurelle, une vraie tendance. Donc, lorsque nous aurons pu constater 3-4 mois successifs de baisse, une réduction du chômage des jeunes, une réduction du chômage de longue durée, eh bien nous pourrons commencer à nous satisfaire, mais nous restons plus que jamais mobilisés sur cet objectif rappelé par Manuel VALLS qui est celui de la baisse structurelle du chômage en France.
ROLAND SICARD
Donc parmi ces chômeurs il y a les intermittents du spectacle, ils refusent toujours leur régime nouveau d'indemnisations, est-ce qu'il y a encore une marge de négociation possible ?
FLEUR PELLERIN
Oui ! Bien sûr. Puisque la concertation qui a été annoncée par Manuel VALLS a repris la semaine dernière, donc sa grande vertu c'est d'avoir pu remettre - et de manière un peu plus sereine qu'avant l'été ou que pendant l'été – tous les acteurs autour de la table, moi-même je rencontre l'ensemble des représentants des syndicats mais aussi de la coordination des intermittents pour essayer, avec les 3 personnes qui ont été mandatées pour trouver des solutions, pour imaginer comment pérenniser, renforcer ce régime qui est absolument indispensable pour l'activité culturelle..
ROLAND SICARD
Est-ce qu'il faudra une loi ?
FLEUR PELLERIN
De notre pays.
ROLAND SICARD
Est-ce qu'il faudra une loi ?
FLEUR PELLERIN
Ecoutez, pour l'instant, laissons toute sa chance à la négociation. Moi je souhaite vraiment que cette concertation produise des effets, qu'on trouve des solutions dans le dialogue - c'est un peu la marque de ce gouvernement – et donc je voudrais d'abord qu'on donne… qu'on se concentre sur cette concertation et qu'elle puisse aboutir, c'est mon souhait le plus cher.
ROLAND SICARD
On est en période de crise, difficile, est-ce que la culture n'est pas le parent pauvre dans cette période-là ?
FLEUR PELLERIN
Ecoutez ! On ne doit jamais être le parent pauvre. Alors si vous parlez uniquement de budget, mais je ne pense pas que ce soit la bonne approche, le budget a été sanctuarisé, stabilisé et même en légère augmentation pour les 3 prochaines années, c'est un engagement de Manuel VALLS, il l'a redit encore la semaine dernière, donc de ce côté-là au moins les choses sont stabilisées. Mais je crois qu'il faut avoir une appréhension un peu différente et, moi, je souhaite faire beaucoup de choses - pas forcément pour augmenter les coûts…
ROLAND SICARD
Quelles priorités vous pouvez développer ?
FLEUR PELLERIN
Et je souhaite développer des priorités autour de repenser l'accès, parce qu'on a toujours parlé de culture en matière de… enfin en termes d'accès des populations de nos concitoyens aux oeuvres ou aux artistes et je crois qu'aujourd'hui, à l'heure de l'économie collaborative, à l'heure de la participation, à l'heure de la profusion grâce à internet, je pense qu'il faut totalement repenser cette question de l'accès et donc je vais travailler sur l'éducation artistique et culturelle et sur l'accès à l'heure numérique, à l'heure de la profusion, ça c'est une première chose ; Une deuxième chose qui me parait importante c'est de voir la culture aussi comme un atout de la France et de son rayonnement international, j'ai beaucoup voyagé récemment…
ROLAND SICARD
L'exception culturelle justement…
FLEUR PELLERIN
L'exception culturelle, le modèle culturel…
ROLAND SICARD
Elle reste d'actualité ?
FLEUR PELLERIN
Reste un élément considérable d'admiration pour l'ensemble des pays et donc il faut consolider la capacité de la France à faire rayonner internationalement…
ROLAND SICARD
Est-ce qu'elle est menacée ?
FLEUR PELLERIN
Son modèle culturel.
ROLAND SICARD
Est-ce qu'elle est menacée cette exception culturelle ?
FLEUR PELLERIN
Aujourd'hui elle est mise en question par un certain nombre d'évolutions, par internet, par le numérique, par aussi peut-être une vision au sein de l'Europe qui n'est pas forcément notre vision, mais je crois qu'elle reste plus que jamais d'actualité - ça ne veut pas dire que le statu quo doit être toujours défendu - moi je suis pour la repenser dans le cadre de la révolution numérique, de la mondialisation, mais je pense qu'elle reste d‘actualité si l'on veut garder ce rayonnement culturel qui est propre à la France.
ROLAND SICARD
Justement, justement, est-ce que la culture française est exportable ?
FLEUR PELLERIN
Absolument ! Moi je crois vraiment beaucoup que le cinéma français, les séries françaises, la musique française peuvent beaucoup plus s'exporter que ce n'est le cas aujourd'hui. Voyez le succès de personnes, de chanteurs francophones comme Zaz, comme Stromae, y compris dans des pays anglophones, ça montre bien qu'il y a de l'espace pour de la chanson francophone ; voyez le succès du film de Luc BESSON aux Etats-Unis dans les…
ROLAND SICARD
Tourné en anglais !
FLEUR PELLERIN
Tourné en anglais ! Mais, enfin, c'est quand même de la production française. Il y a de l'espace pour nos séries, pour notre production cinématographique, pour l'audiovisuel à l'international.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 13 octobre 2014