Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur les relations culturelles entre la France et la Chine, à Shangai le 18 octobre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Chine du 17 au 19 octobre-lancement de l'émission «Bonjour la France», à Shangai le 18 octobre 2014

Texte intégral

Je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui pour le lancement de l'émission de télévision «Bonjour la France !», qui met à l'honneur la culture et l'art de vivre des français aujourd'hui.
Une telle émission ne pourra que renforcer les liens culturels qui unissent nos deux pays, avec un retentissement d'autant plus important que nous célébrons cette année le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Au rythme de 52 épisodes de 25 minutes diffusés chaque semaine, l'émission aura pour objectif de faire découvrir une France contemporaine et authentique auprès du public chinois avec entre autres, des interviews de personnalités, ainsi que des visites de lieux généralement tenus secrets ou encore des revues d'actualité. Une telle initiative témoigne de l'intérêt réciproque qui rapproche les cultures de nos deux pays, et qui ne cesse de grandir d'année en année.
En ce sens, qui d'autre que Jiang Qiong'er pour présenter et établir, à travers cette émission, un dialogue entre l'art de vivre français et chinois ? Depuis ses études en France en 2000 jusqu'à la création en 2010 de Shang Xia, la marque chinoise du groupe Hermès, Jiang Qiong'er s'est passionnée pour notre pays et œuvre sans relâche à son rapprochement avec la Chine de ses origines. Elle est désormais une véritable ambassadrice de la culture française en Chine, à travers le développement de nombreux partenariats franco-chinois, dont «Bonjour La France» est un superbe exemple.
Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de cette émission, et tout particulièrement M. Lu Jiong, producteur de l'émission, Jiang Qiong'er évidemment, et le co-animateur français Fred Raillard. Je souhaite le plus grand succès à cette initiative inédite dans le panorama télévisuel chinois.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 octobre 2014