Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'exposition «Splendeurs des Han» au Musée Guimet et les relations franco-chinoises, à Paris le 21 octobre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'exposition «Splendeurs des Han» au Musée Guimet, à Paris le 21 octobre 2014

Texte intégral


Monsieur le Vice-Ministre
Madame la Ministre
Monsieur l'Ambassadeur
Madame la Présidente
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
J'étais avant-hier à Pékin, pour ma huitième visite en Chine depuis que je suis à la tête du Quai d'Orsay. J'y ai assisté, en présence de mon homologue et ami Wang Yi, au réveil du Cheval-Dragon. Rassurez-vous, je ne vous décris pas là un fâcheux mirage que m'aurait occasionné le décalage horaire. Il s'agissait d'un spectacle populaire dans les rues de Pékin, mettant en scène une impressionnante figurine de 12 mètres de haut, créée par une compagnie de créateurs nantais. Spectateurs chinois, artistes français : ce moment constituait une belle image des liens qui unissent nos peuples.
À cette scène pékinoise répondent aujourd'hui à Paris les trésors artistiques de la dynastie des Han. Les intervenants qui m'ont précédé ont rappelé l'importance de cette période pour la Chine. Je relèverai seulement que, comme souvent dans l'Histoire, période glorieuse sur le plan politique rime avec moment faste pour les arts : songeons au Ve siècle athénien, au règne d'Auguste sous l'Empire romain ou, en France, au siècle de Louis XIV.
Par la qualité des oeuvres prêtées, cette exposition est exceptionnelle. J'adresse mes remerciements aux représentants de l'Art Exhibitions China Corporation, rattachée à l'Administration d'État du Patrimoine Culturel, que préside le Vice-Ministre de la Culture M. Li Xiao Jie, ainsi qu'à l'équipe du Musée Guimet.
Vous l'avez dit, Madame la Présidente, la Fondation Total était le mécène principal de cette exposition. La disparition tragique de Christophe de Margerie la nuit dernière est un choc pour la France comme au-delà de nos frontières. Il était un industriel d'exception et un homme de vision, auquel je veux ici rendre hommage.
Cette exposition, dont la valeur artistique est incontestable, a aussi pour moi - vous me pardonnerez cette déformation professionnelle - une importante signification diplomatique.
Elle témoigne du lien de confiance entre la France et la Chine : le prêt par nos amis chinois de tant d'oeuvres majeures de leur patrimoine national n'est pas anodin. Je saisis à cet égard l'occasion, Monsieur le Vice-Ministre de la Culture et Monsieur l'Ambassadeur de Chine, pour vous adresser les remerciements de la France pour cette confiance ainsi que pour les paroles que vous venez de prononcer, qui nous touchent et nous honorent.
Cette exposition a une seconde signification diplomatique à mes yeux : elle illustre l'importance des échanges culturels dans l'amitié qui lie nos deux nations.
Si j'ai veillé, en harmonie avec nos amis chinois, à donner une place de choix à la culture au cours de cette année de célébration des cinquante ans de relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine, c'est parce que c'est elle qui a toujours contribué à rapprocher nos deux peuples.
Pour faire dialoguer deux grandes civilisations comme la France et la Chine, il faut s'appuyer sur ce qui les rapproche plus que tout : la profondeur d'une grande Histoire et la richesse d'une grande culture. Pour nos deux pays, rayonnement culturel national et ouverture aux cultures étrangères sont liés.
Au-delà de ces aspects diplomatiques, cette exposition constitue une illustration des atouts touristiques de la France.
Vous le savez, le ministère que je dirige est aujourd'hui non seulement celui des affaires étrangères, mais aussi celui du développement international - ce qui inclut notamment le tourisme.
La magnifique exposition que nous inaugurons ce soir est emblématique des grandes manifestations culturelles qui participent au rayonnement culturel de notre pays en Europe et dans le monde. Elle fait même partie de ces grandes expositions qui, pour certains touristes, peuvent justifier à elles seules un séjour à Paris - peu de villes dans le monde ont ce privilège.
Je me réjouis que la Chine contribue, l'espace de quelques mois, à notre attractivité touristique. Et je me réjouis que les touristes chinois qui seront de passage à Paris puissent découvrir ou redécouvrir, en France, un pan important de leur patrimoine national. Touristes chinois qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux en France, et que nous avons grand plaisir à accueillir, dans des conditions que je m'applique à rendre toujours meilleures. Même si je ne garantis pas que, pour les inciter à venir en France, nous puissions chaque année organiser une exposition sur la Chine d'une telle qualité !Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 octobre 2014