Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, en réponse à une question sur la lutte contre le terrorisme en Irak, à l'Assemblée nationale le 21 octobre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 21 octobre 2014

Texte intégral

Madame la Députée, même si on n'en parle pas autant que de ce qui se passe à Kobané, la pression exercée par Daech, le soi-disant État islamique, sur les provinces irakiennes reste particulièrement forte, notamment au nord contre les Peshmergas, mais aussi autour de la capitale irakienne ainsi que sur la province d'Al-Anbar, à l'ouest de Bagdad.
Cette progression territoriale préoccupe les autorités irakiennes et l'ensemble de la communauté internationale tant l'enjeu est crucial.
La France a pris ses responsabilités à cet égard. Les neuf avions Rafale affectés à cette mission mènent quatre missions de reconnaissance quotidiennes, soit en prélude à des frappes - vous avez évoqué les frappes les plus récentes, dont la dernière a eu lieu il y a moins d'une heure - soit pour d'autres appareils.
Notre action ne se limite à ces interventions de la chasse aérienne. Nous participons à d'autres actions de la coalition. J'ai pu constater hier, lors de ma visite à la base d'Al Udeid, l'esprit de coopération qui règne au sein de la coalition.
Nous soutenons également les forces irakiennes et peshmergas en leur fournissant des armes et en les entraînant à leur maniement.
Dans le domaine politique, nous soutenons la politique d'ouverture du gouvernement de M. Al-Abadi. Enfin nous agissons dans le domaine humanitaire.
La France, Madame la Députée, assume totalement ses responsabilités.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 octobre 2014