Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur l'économie du sport, Paris le 29 octobre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Député, je suis d'accord avec vous : la richesse nationale sportive s'établit à 35 milliards d'euros.
Elle représente près de 2 % du produit intérieur brut, 400 000 emplois. Ce secteur connaît une croissance en France comme au niveau international et constitue un gisement d'emplois et de richesse que nous devons pleinement exploiter.
Ainsi que je le mentionnais tout à l'heure, une réflexion est engagée pour structurer une filière de l'économie du sport. Si nous comptons des entreprises de grande qualité, il faut savoir qu'elles ne coopèrent pas suffisamment ensemble.
L'euro 2016 sera d'ailleurs de ce point de vue une vitrine formidable. Nous devons montrer toute l'étendue du savoir-faire français afin de cibler les pays organisateurs des grandes compétitions sportives.
Monsieur le Député, le 11 décembre prochain auront lieu les rencontres internationales des grands événements sportifs organisées conjointement par les ministres des Sports et des Affaires étrangères et du Développement international.
Cette réunion a vocation à mettre en relation les entreprises françaises avec les décideurs de ces pays ; c'est ce qu'on appelle la diplomatie sportive.
Aujourd'hui, nous voulons créer une filière de l'économie du sport en lien avec le ministère chargé de l'Économie. Nous voulons mettre en place un observatoire de l'économie du sport ayant vocation à alimenter les travaux de la filière sport en données fiables et développer une stratégie. Dans le cadre de la démarche sport à l'export, nous souhaitons coordonner les initiatives de plusieurs ministères pour pouvoir accompagner votre demande, Monsieur le Député.Thierry Braillard sera d'ailleurs présent.(...) la semaine prochaine à Doha, accompagné de représentants d'entreprises sportives pour appuyer la démarche que je viens de vous présenter.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 31 octobre 2014