Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur l'économie sportive et la compétition sportive, Paris le 29 octobre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, Monsieur le Député,
l'Euro est la troisième compétition sportive la plus suivie, après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. La France l'organise pour la troisième fois : il y a eu 1960, 1984, et il y aura 2016. Cette quinzième édition devrait nous amener deux millions et demi de spectateurs, plusieurs millions de touristes et de supporters et plus de deux milliards de téléspectateurs en audience cumulée.
Cet événement est exceptionnel, et doit être l'occasion de faire rayonner la France, mais aussi de la rassembler. Je l'ai évoqué la semaine dernière, avec notre collègue Thierry Braillard, autour du Premier ministre et de Michel Platini, lors du comité de pilotage qui s'est tenu sous l'autorité de M. Alain Juppé, à Bordeaux.
C'est sur ce second point que vous m'interpellez, et vous avez raison de le faire. L'Euro 2016 doit être le grand rendez-vous de tout un pays, notamment autour des deux priorités de ce quinquennat, l'emploi et la jeunesse. Un rendez-vous pour l'emploi tout d'abord, avec la construction ou la rénovation de dix stades des villes hôtes, représentant un investissement de deux milliards d'euros générant 20 000 emplois dans les secteurs du bâtiment et des services.
Vous le savez, le stade Bollaert est aujourd'hui en construction.
À cela s'ajoutent naturellement des opportunités pour structurer la filière du sport.
Enfin, avec Myriam El Khomri, je veux que les quartiers de la politique de la ville bénéficient pleinement de l'effervescence suscitée par la compétition ; nous aurons des actions en direction de nos jeunes en la matière, sans oublier les outremers.
En résumé, nous ferons de l'Euro 2016 un grand rendez-vous populaire, ambitieux, un rendez-vous où les Français seront fiers. La destination France devient aujourd'hui une norme d'excellence en matière sportive !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 31 octobre 2014