Déclaration de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, sur la situation des pays touchés par l'épidémie concernant le virus Ebola, Paris le 10 septembre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je voudrais commencer par vous rendre hommage, ainsi qu'à votre travail, puisque vous allez quitter cette assemblée, à l'occasion du retour de M. Cuvillier.
Je vous remercie d'avoir réservé cette dernière question à la dramatique situation que connaissent les pays touchés par l'épidémie d'Ebola. C'est une épidémie massive, d'une gravité exceptionnelle, qui frappe en particulier quatre pays, vous les avez rappelés : la Guinée, le Libéria, la Sierra Léone et le Nigeria. D'ores et déjà, des cas ont été signalés au Sénégal.
Le bilan de cette épidémie s'alourdit à une allure extrêmement rapide : nous en sommes à plus de 2.300 morts pour 4.000 cas identifiés. Et la priorité absolue, Madame la Députée, est d'intervenir fortement sur place pour contrôler, le plus vite possible, l'extension et la propagation de cette épidémie.
Une équipe de médecins est partie il y a quelques jours sur place pour évaluer la nature des besoins. Notre pays enverra des équipes qui se relaieront tout au long des prochains mois, et qui permettront de faire venir du matériel lorsque cela sera nécessaire.
Ma collègue Annick Girardin va d'ailleurs, dans les prochains jours, se rendre sur place pour apporter le soutien du gouvernement français à ces équipes.
À l'initiative de la France va se tenir lundi prochain un sommet européen extraordinaire pour mobiliser l'ensemble des États membres, et coordonner les renforts qui doivent être envoyés.
Vous le voyez, Madame la Députée, la France est en première ligne et elle agira avec détermination pour contribuer à stopper l'épidémie d'Ebola.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 septembre 2014