Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur les convergences de vue franco-américaines concernant la lutte contre Daech en Irak et en Syrie, le nucléaire iranien, la situation au Liban et sur la question israélo-palestinienne, à Paris le 5 novembre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Point de presse conjoint avec son homologue américain, à Paris le 5 novembre 2014

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
J'ai reçu avec beaucoup de plaisir mon collègue et ami John Kerry. Nous avons abordé des sujets qui ne sont pas faciles mais qui évidemment concernent les États-Unis, la France et beaucoup d'autres pays.
Nous avons parlé de ce qui se passe en Irak et en Syrie puisque vous savez que les États-Unis et la France sont engagés pour lutter contre Daech. Nous avons fait le point sur les actions actuelles et sur ce que nous pouvons faire dans le futur.
Nous avons abordé longuement la question de la négociation avec l'Iran au sujet du nucléaire ; nous travaillons en effet dans le cadre de ce que l'on appelle le 5+1. Il y a une date butoir, le 24 novembre, et il est donc très important que les États-Unis et la France puissent avoir des positions identiques en répétant ce qui est le fond de notre conviction : l'Iran a parfaitement le droit d'utiliser le nucléaire civil, l'énergie nucléaire civile mais la bombe atomique, non. C'est à partir de cela que des discussions sont menées et cela va continuer.
Nous avons parlé également de la situation au Liban et de la façon dont se pose aujourd'hui la question israélo-palestinienne. Nous sommes très habitués, John Kerry et moi-même, à discuter de ces sujets et il est extrêmement important que les États-Unis et la France se concertent parce que vous le savez bien, nos valeurs démocratiques sont les vôtres.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 novembre 2014