Interview de Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à France Info le 13 novembre 2014, sur la réunion des acteurs concernés par le barrage de Sivens, l'avenir des salariés de la société Ecomouv' et la lutte contre les perturbateurs endocriniens.

Prononcé le

Média : France Info

Texte intégral

JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Bonjour Ségolène ROYAL.
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Et bienvenue. Les ministres savaient-ils ? Le gouvernement a-t-il tenté de minimiser la mort du jeune militant anti-barrage de Sivens, Rémi FRAISSE ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez ce qu'il faut affirmer aujourd'hui c'est que toute la lumière sera faite. Toute la lumière sera faite. L'engagement a été pris par le chef de l'Etat, par le Premier ministre, par le ministre de l'Intérieur dont c'est la responsabilité de suivre les sujets de maintien de l'ordre. Aujourd'hui la justice est saisit donc il faut laisser la justice travailler et je pense qu'elle va le faire rapidement.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Parce que factuellement la retranscription de ces conversations de gendarmes publiées par LE MONDE et MEDIAPART est assez accablante, on se rend compte qu'ils savaient tout de suite. Et puis il y a eu ce flou entretenu pendant 48 heures. Pourquoi par exemple votre collègue, ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE, s'est-il tu pendant tout ce laps de temps ?
SEGOLENE ROYAL
J'ai dit tout ce que j'avais à dire, vous savez la justice est saisie.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Oui.
SEGOLENE ROYAL
Donc je ne sais pas si ce qu'il y a dans la presse est exacte ou pas. S'il y a eu des enregistrements, la justice en est également dépositaire, donc c'est à elle maintenant de faire toute la clarté, de dire exactement ce qui a été fait. Je le répète toute la vérité sera faite. Nous sommes en démocratie, en république et vraiment toute la vérité sera faite.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Parce que c'est ça il ne faut pas laisser des zones d'ombres.
SEGOLENE ROYAL
C'est tout ce que j'ai à dire.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
D'accord. Une nouvelle réunion se tient à Albi aujourd'hui autour du barrage de Sivens, du moins de ce qu'il va devenir ce projet, une réunion qui était prévue Ségolène ROYAL.
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr, je fais ce que j'ai dit, je m'étais engagée à faire en sorte que les différents partenaires de ce projet qui ne se parlaient pas, qui étaient en très grand conflit et en grande tension se reparlent à nouveau, ce qui a été fait. Je les ai rassemblés, ils se sont parlé et on a essayé d'être intelligent collectivement, de sortir par le haut de ce problème. C'est-à-dire comment concilier la protection de l'environnement qui est une exigence sur laquelle je ne veux pas en rabattre quoi qu'il en soit et le développement économique et le besoin d'eau non seulement pour les agriculteurs mais également pour le maintien du débit étiage dans les rivières, ce qui est aussi un enjeu environnemental majeur.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous n'avez pas bougé, vous vous étiez assez prudente la dernière fois que nous en avions parlé à ce micro et on sentait que vous étiez un peu hostile au projet parce qu'après tout maintenant il est chargé d'un symbole très négatif.
SEGOLENE ROYAL
C'est exact. Et en même temps là aussi il faut faire preuve de clarté et de raison sur ces différents sujets, c'est pour cela que j'ai envoyé une expertise sur place, indépendante, qui a fait un rapport, qui a montré en effet certaines insuffisances de ce projet, donc il faut avoir la vérité de dire les choses comme elles sont, de les mettre sur la table, de rassembler dans une démarche de démocratie participative des citoyens qui ont certes des points de vue très différents. Mais mon rôle c'est de faire converger des points de vue au départ très différents, apparemment irréconciliables et de faire en sorte que des projets de réconciliation, de respect des points de vue des uns et des autres puissent se réaliser pour à la fois équiper notre pays en infrastructure, et en même temps protéger l'environnement et donner aux citoyens le moyen de maîtriser ce qui se passe sur leur territoire.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
A propos d'infrastructures, les représentants des salariés d'ECOMOUV' sont reçus aujourd'hui, alors c'est à Bercy, je crois, pour discuter de l'avenir de cette société qui est vouée à disparaître donc. Qu'est-ce qui va se dire à ce sujet ? Est-ce que les salariés vont être recyclés ailleurs, c'est quoi l'idée ?
SEGOLENE ROYAL
Mais oui là aussi de quoi s'agit-il ? Il s'agit de continuer à parler, à discuter, c'est-à-dire de faire en sorte qu'un certain nombre de décisions lorsqu'elles ont un impact sur l'emploi, des solutions puissent être trouvées. De toute façon il y a un plan social qui est prévu, c'est-à-dire que les salariés seront payés au moins pendant un an, ça c'est le premier point, donc la sécurité est quand même dans l'immédiat. Et puis ensuite nous recherchons la façon dont nous pouvons utiliser des salariés qui sont parfois très compétents puisqu'ils parlent par exemple plusieurs langues, puisqu'il s'agissait de gérer les factures des camions sur l'ensemble du territoire national et puis européen également. Et donc nous allons trouver des solutions.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Et vous voulez toujours…
SEGOLENE ROYAL
Vous savez je crois qu'il faut toujours garder une façon de faire qui permet de déboucher sur des solutions, et c'est ce que je fais. Et vous verrez qu'on va trouver des solutions.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous volez toujours dénoncer ce contrat avec la société ECOMOUV' parce qu'après tout il y a une facture qui arrive là c'est un peu plus du milliard d'euros.
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez il ne faut pas non plus lancer dans la nature des chiffres qui n'ont aucun sens, là aussi…
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Ce sont des additions qui ont été faites.
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, je règle les choses avec sérieux et détermination, en appliquant un certain nombre de principes. Ces principes seront appliqués y compris sur des contrats qui en effet aujourd'hui conformément au texte et au contrat lui-même qui prévoit des possibilités de dénonciation a été dénoncé parce que je ne veux pas que le contribuable français soit amené à payer des sommes exorbitantes pour un rendement très marginal.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Alors Ségolène ROYAL c'est à se demander si les ministres comme vous arrivent à travailler dans ce climat politique, rythmé depuis plusieurs jours par l'affaire FILLON – JOUYET, qu'est-ce qu'il doit faire Jean-Pierre JOUYET que vous connaissez bien, c'est un camarade de promo. Il doit démissionner de son poste de secrétaire général comme certains le réclament ?
SEGOLENE ROYAL
Je crois que déjà beaucoup de temps a été perdu sur cette histoire.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
On va en perdre une minute ou…
SEGOLENE ROYAL
Eh bien non, eh bien écoutez non, moi je ne contribuerai pas à ce mini feuilleton, surtout à un moment où l'on voit une prouesse européenne qui vient de se réaliser sur la conquête de l'espace, c'est extraordinaire ce qui vient de se passer. Comme le dit Hubert REEVES hier, c'est quelque chose où peut-être que nous allons en savoir plus sur l'origine de la vie humaine parce qu'un robot s'est posé sur une comète.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Il faut d'abord rectifié.
SEGOLENE ROYAL
Une comète qui a été…oui soyons patients aussi, tout ne peut pas réussir du premier coup, il faut rectifier ; donc les scientifiques sont en train de suivre ce cheminement du robot sur cette comète. Et pourquoi est-ce qu'on va en savoir plus sur l'origine de la vie humaine ? Parce que la comète est restée à l'abri du réchauffement climatique. Et donc on va savoir à partir des molécules…
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous êtes très forte.
SEGOLENE ROYAL
Mais ou ça me passionne, c'est ma responsabilité, vous savez que je prépare le sommet sur la planète…
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Je suis scotché, c'est remarquable !
SEGOLENE ROYAL
L'année prochaine et donc ce que disent les astrophysiciens est passionnant parce que si on connait davantage l'origine de la vie on saura aussi davantage comment agir pour protéger notre planète commune qui est limitée, dont les ressources sont limitées. Et donc nous devons absolument la protéger et réparer ce qui a été détruit par les activités humaines.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Mais une précision un peu triviale, est-ce que le secrétaire général de l'Elysée est posé de travers donc au château, est-ce qu'il faut qu'il s'en aille ou pas ? Est-ce que vous voler au secours de monsieur JOUYET ce matin ?
SEGOLENE ROYAL
Je vous ai dis ce que j'avais à dire, élevons un petit peu le débat, vous avez une responsabilité vous aussi d'informer les français…
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Nous allons….absolument !
SEGOLENE ROYAL
Vous savez les Français sont beaucoup plus intelligents que le niveau du débat médiatico-politique, et c'est cela qui est rassurant.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Alors vous avez décidé de vous attaquer à des sujets du quotidien au ministère de l'Ecologie.
SEGOLENE ROYAL
Ah !
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
La chasse aux polluants qui nous entourent, c'est du sérieux. Qu'est-ce que vous allez faire très concrètement dans les mois qui viennent ?
SEGOLENE ROYAL
D'abord qu'est-ce que j'ai déjà fait ? J'ai interdit l'épandage aérien des pesticides, les pesticides aussi à l'approche des établissements sensibles comme les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux. J'ai interdit les phtalates et les perturbateurs endocriniens dans les biberons et dans les emballages.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Donc ça effectivement…
SEGOLENE ROYAL
Il faut continuer, ça c'est effectif.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Parce que quand on achète cela dans le commerce il y a toujours des problèmes.
SEGOLENE ROYAL
C'est fini maintenant, en tout cas dans les biberons c'est fini, mais il faut aussi que le consommateur soit informé. C'est-à-dire que lorsqu'il voit phtalate ou parabène sur un produit, même sur un produit de soin, sur un shampoing etc. il faut qu'il choisisse autre chose et progressivement ces produits qui créent des perturbations endocriniennes c'est-à-dire par exemple qui ont un impact sur la stérilité, qui peuvent menacer les foetus pour les femmes enceintes etc. d'où aussi l'interdiction de ces perturbateurs endocriniens dans les tickets de caisse c'est vraiment une préoccupation majeure. Vous savez pendant très longtemps, je vais vous dire et expliquer quelque chose, la dégradation de l'environnement porte atteinte dégrade la nature mais dégrade aussi la santé humaine. Et inversement c'est dans la nature que l'on trouve par exemple les matières actives des médicaments, vous voyez, et c'est en même temps la nature qui peut parfois soigner. Et par exemple nous avons décidé avec la ministre de la santé de généraliser les jardins thérapeutiques. On s'est rendu compte que la présence de jardins thérapeutique, par exemple pour soigner la maladie d'Alzheimer était très efficace, il y a notamment une expérience…
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Donc vous avez…
SEGOLENE ROYAL
Formidable au CHU de Nancy et le retour de la nature en ville aussi est un facteur de bonne santé. Le contact avec la nature c'est quelque chose qui est indispensable aux êtres humains. Et trop souvent lorsque l'on a détruit la nature, exclut la nature on a déséquilibré la personne humaine. Et donc la reconquête de la nature et la présence de jardins thérapeutiques et même la présence de jardins dans toutes les écoles c'est quelque chose aussi que je vais prochainement mettre en place, c'est un facteur de bonne santé.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous voyez que nous avons réussi à parler de ces sujets ce matin…
SEGOLENE ROYAL
Eh bien vous voyez !
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
En pleine polémique, même si on ne sait pas plus de ce…
SEGOLENE ROYAL
Si vous savez faire quand vous voulez.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Qu'il adviendra de cette affaire qui nous préoccupe tout de même, de la mort de ce jeune homme et du mystère qui a suivi pendant 48 heures.
SEGOLENE ROYAL
Voilà il faut que la clarté soit faite car un drame s'est déroulé, qui n'aurait pas du arriver.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Merci Ségolène ROYAL.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 novembre 2014