Texte intégral
PATRICK COHEN
Bonjour Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
Bonjour.
PATRICK COHEN
Pour la retenue d'eau de Sivens, voilà que le gouvernement conteste la pertinence du projet par la voix de Ségolène ROYAL. Qui aura le dernier mot sur ce dossier ?
MARISOL TOURAINE
C'est un projet qui dépend du Conseil général, et demain, la ministre Ségolène ROYAL va rassembler l'ensemble des acteurs concernés et des personnes concernées par ce projet, voir comment on peut aller de l'avant face à un projet dont elle a souligné et d'ailleurs, je trouve que c'est assez intéressant que la procédure était très longue, et c'est un des sujets auquel nous sommes confrontés, la lenteur ou la longueur des procédures, qui aboutit à ce que des évolutions puissent être demandées. Mais une réunion
PATRICK COHEN
Déclaration d'utilité publique, d'intérêt général ?
MARISOL TOURAINE
Oui, c'est ça, ce qui est assez long, donc une réunion aura lieu demain, et Ségolène ROYAL et le Conseil général du Tarn auront l'occasion d'échanger à ce sujet.
PATRICK COHEN
On ne peut pas expliquer à la fois, c'est difficile d'expliquer à la fois qu'il y a eu des défaillances dans la conception de ce projet, et regretter que les procédures aient été longues alors que tous les services de l'Etat justement se sont penchés sur ce projet et l'ont validé d'ailleurs.
MARISOL TOURAINE
Oui, mais c'est pour cela que, il faut qu'il y ait des échanges, des discussions, de nouveaux rapports montrent que des aménagements pourraient être apportés. Moi, je ne connais pas le fond du dossier, je n'ai pas à le connaître d'ailleurs ; je crois que des discussions et c'est bienvenu auront lieu demain, et verront commencer avancer dans une affaire qui est évidemment aujourd'hui dramatisée par le décès de ce jeune homme, ce qui est un événement tragique.
PATRICK COHEN
Ce dossier pose un problème démocratique disait il y a quelques minutes Claude GUEANT, l'ancien ministre de l'Intérieur, il faisait remarquer que toutes les procédures avaient été respectées, que les élus dans leur quasi-totalité, Conseil général, élus locaux, avaient validé ce projet.
MARISOL TOURAINE
Mais à ce jour, je ne vois pas en quoi la démocratie est mise en cause, si le fait de se réunir, de discuter et que le gouvernement dialogue avec les élus locaux, c'est un déni de démocratie, alors franchement
PATRICK COHEN
Si le gouvernement impose l'abandon du projet, ça peut l'être ou pas ?
MARISOL TOURAINE
Mais demain, il y aura une discussion et un échange entre les acteurs locaux, les élus locaux, et le gouvernement, franchement, laissons l'affaire avancer.
PATRICK COHEN
Ministre des Affaires sociales, Marisol TOURAINE, vous êtes chargée avec François REBSAMEN de la mise en place du compte pénibilité, prévue pour la réforme par la réforme des retraites de 2013. Que répondez-vous au patronat, qui demande l'abrogation d'un dispositif à la fois complexe et coûteux ?
MARISOL TOURAINE
Que ce dispositif a été voté dans la loi retraite, et cela me permet de dire que, de façon
PATRICK COHEN
Le patronat dit qu'il n'y a pas eu de négociations
MARISOL TOURAINE
C'est tout à fait contraire à ce qui s'est passé, je vais vous le dire, de manière résolue, j'ai engagé la transformation, la modernisation de notre système de protection sociale, et notre Sécurité sociale. Et j'ai commencé par les régimes de retraite, parce que l'enjeu, ça n'est pas simplement de remettre à flot financièrement les régimes de retraite, c'est aussi de faire en sorte qu'ils prennent mieux en compte la réalité sociale de ceux qui travaillent. Et il est juste que des hommes, des femmes qui ont connu des métiers pénibles ou qui ont commencé à travailler jeunes puissent partir à la retraite avant, c'est ce que j'ai inscrit dans la loi retraite, qui va permettre à partir de l'année prochaine d'inscrire des points sur un compte pénibilité, si on a été exposé à certains facteurs de pénibilité. Concrètement, c'est quoi ? C'est si vous travaillez la nuit, si vous portez des charges lourdes, si vous êtes en 3/8. Le patronat
PATRICK COHEN
C'est un point par période de trois mois d'exposition à un facteur pénible et dix points permettent de gagner un trimestre de retraite.
MARISOL TOURAINE
Voilà, et donc nous avons eu des échanges avec l'ensemble des partenaires sociaux, les syndicats, le patronat, qui ont fait remarquer que pour certains de ces critères, c'était un peu compliqué à mettre en place, et nous avons dit : parfait, nous allons donc procéder en deux temps, à partir du 1er janvier 2015, nous ouvrons ce compte pénibilité pour quatre facteurs de pénibilité, pour quatre critères. Le travail de nuit, parce que vous travaillez de nuit ou pas, c'est assez simple à apprécier, pour le travail posté, c'est-à-dire les 3/8, les horaires décalés, et puis, quelque chose de plus particulier, quand on travaille sous l'eau dans les caissons hyperbare. Et puis, pour le reste, on le reporte au 1er janvier 2016. Nous avons donc dialogué, nous avons donc échangé. Et je le dis de la manière la plus claire et la plus ferme qui soit au patronat, que ça n'est pas en essayant à chaque avancée sociale de la remettre en cause, ça n'est pas en montant sans cesse plus haut sur l'échelle de perroquet du démantèlement social qu'il se fera entendre. Que monsieur GATTAZ et que le MEDEF et que le patronat se préoccupent de faire avancer les engagements qu'ils ont pris, ils ont clamé partout qu'ils pouvaient créer des emplois, qu'ils créent des emplois, le compte pénibilité, il est sur les rails, et depuis ce matin, les Français peuvent aller sur un site qui est dédié, ils peuvent appeler un numéro de téléphone pour avoir des informations, ce sont un million de Français qui, à partir de 2015, pourront commencer à accumuler des points et puis pour certains, partir dès 2016 à la retraite en avance. Et à partir de 2016, ce seront trois millions de Français qui seront concernés. Donc je le dis avec une certaine solennité, c'est une avancée sociale majeure. Et si j'insiste là-dessus, c'est parce que parfois, à entendre certains commentaires, on a le sentiment que, au fond, ce serait l'immobilisme, que rien ne serait fait, que ce gouvernement ne pourrait pas mettre sur la table des progrès, des droits nouveaux, eh bien, moi, je suis fière de dire que grâce à la loi retraite, grâce à ce compte pénibilité, c'est un progrès social majeur, qui est en marche.
PATRICK COHEN
Les Français pourront donc s'informer en appelant le 36.82 ?
MARISOL TOURAINE
36.89 (sic), 82, pardon, oui, oui, 36.82, pardon
PATRICK COHEN
Apparemment, pardon, j'ai le chiffre sous les yeux.
MARISOL TOURAINE
Voilà, exactement, 36.82
PATRICK COHEN
36.82 donc
MARISOL TOURAINE
Je confondais avec un autre numéro.
PATRICK COHEN
Et pour que ce soit clair on parlera d'autres sujets santé tout à l'heure pour que ce soit clair, ça peut commencer à fonctionner à tous les âges, à tous les stades de sa carrière professionnelle ?
MARISOL TOURAINE
A tous les stades de sa carrière professionnelle, bien sûr, si on est au début ou au milieu de sa carrière professionnelle, on va pouvoir accumuler des points dans la durée, et pour que les gens qui sont sur le point de partir, d'arrêter leur vie professionnelle ne soient pas lésés, pendant une période de transition, les points, si j'ose dire, compteront double pour que, quand on a 58, 59, 60 ans, on ne se dise pas : ah, il y a une grande avancée, mais moi, je suis passée à côté, donc on aura un doublement des points.
PATRICK COHEN
Ebola, Marisol TOURAINE, vous faites un point tout à l'heure avec le ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE, la France a accueilli ce week-end un malade d'Ebola à l'hôpital Bégin.
MARISOL TOURAINE
Oui, nous avons répondu à la demande de l'ONU et de l'Organisation mondiale de la santé, puisque un agent de l'UNICEF, donc qui est une des agences de l'ONU, a été contaminé, a contracté Ebola sur le terrain, dans le cadre de ses activités, où il est actif contre la maladie, et donc nous l'avons rapatrié dans des conditions sanitaires sécurisées, et hospitalisé à l'hôpital Bégin, où il est pris en charge
PATRICK COHEN
Un agent, c'est donc un homme ? Il s'agit d'un homme.
MARISOL TOURAINE
Ecoutez, c'est un agent, c'est une personne, agente, je ne veux pas rentrer dans trop de détails, vous savez, même malades, ces personnes ont droit au respect de leur vie privée, et évidemment du secret médical. Ce qui veut dire que si lui ou elle souhaite faire connaître des éléments sur sa situation, il lui appartiendra de le faire, il ne m'appartient pas, moi, de révéler quoi que ce soit
PATRICK COHEN
Et sur sa santé, sur la gravité de son état ?
MARISOL TOURAINE
Il a Ebola, c'est une personne qui est pour le moment dans un état stable et qui va être soignée dans les meilleures conditions possibles, et si l'équipe médicale, qui le prend en charge, juge utile de lui administrer des traitements expérimentaux, comme cela a été le cas pour la jeune infirmière de Médecins Sans Frontières, cela sera possible.
PATRICK COHEN
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la santé, on vous retrouve dans quelques minutes face aux auditeurs internautes de FRANCE INTER, qui nous appellent au 01.45.24.7000 ou sur les réseaux, le #interactiv.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 novembre 2014