Texte intégral
C'est un vrai plaisir d'être devant vous aujourd'hui.
C'en est toujours un de s'exprimer devant des représentants d'entreprises pleinement conscients de leur responsabilité sociale.
Dès mon arrivée au ministère, j'ai été particulièrement intéressée par la charte et par votre action en faveur du développement de l'emploi et des entreprises dans les quartiers.
J'ai tenu à venir vous dire à quel point cette charte est importante à mes yeux, et à quel point j'entendais en traduire avec vous les engagements dans toute leur ampleur.
Je tenais aussi à vous remercier pour votre implication ainsi que celle des entreprises que vous représentez ici.
En à peine un an et demi, ce comité d'animation s'est réuni 5 fois !
C'est vraiment bien, et cela montre à quel point vous mesurez l'enjeu immense pour notre pays tout entier qu'est celui de l'emploi dans les quartiers. C'est ma priorité absolue.
Alors, bien sûr, je sais, et nous savons tous, qu'il y en a eu, des chartes, avant celle-ci !
Certains d'entre vous se souviennent sans doute de toutes ces chartes qui ont été oubliées, voire déchirées, à chaque remaniement.
Je n'en citerai qu'une seule, emblématique de cette instabilité qui décourage trop souvent l'engagement : l'éphémère charte : « Partenaires pour la ville » de Bernard Tapie, qui aura duré
deux mois.
C'est donc d'abord un message de continuité que je suis venu vous délivrer aujourd'hui.
Je veux que la belle dynamique initiée par la charte se maintienne et s'amplifie.
Je crois en effet que cette charte a tout pour réussir.
D'abord parce qu'elle est assortie de conditions ajustées aux réalités de chacune des entreprises signataires.
Ces conventions précisent les engagements de chacune de vos entreprises, et permettent un suivi mais surtout un accompagnement individualisé de leur réalisation.
Ce sont quatre nouvelles conventions qui seront signées dans les prochaines semaines, avec Derichebourg, La Poste, TF1 et France télévisions.
Je me réjouis de signifier ainsi très vite combien je tiens à ce dispositif.
Je crois que cette charte peut durer et réussir parce qu'elle fait l'objet d'un suivi tout particulier de la part de Patrick Kanner et de moi-même.
Je crois au potentiel de la charte « Entreprises et quartiers ».
Elle s'inscrit dans mon action pour le développement économique et l'emploi dans les quartiers.
Je tiens à ce que vous soyez pleinement associés à ce plan que nous lancerons dans quelques jours, et auquel contribueront pleinement Emmanuel Macron, François Rebsamen ou encore Axelle Lemaire dans le domaine du numérique, un domaine qui recèle des opportunités importantes en termes d'emploi.
La feuille de route que nous avons confiée, Patrick Kanner et moi-même, à nos cabinets, ici représentés par Victor Davet et Matthieu Niango, est très claire : la charte doit être un outil de premier rang en matière de développement économique dans les quartiers populaires.
Côté administration, je sais aussi pouvoir compter sur l'enthousiasme, le dynamisme et le savoir-faire légendaires de l'indispensable Thierry du Bouëtiez, qui demeure votre interlocuteur et l'animateur de la charte au CGET.
Je remercie également IMS, pour la qualité de l'animation de la charte et pour la force de conviction que mettent ses équipes dans le développement des actions qui lui sont liées.
Enfin, je crois que la charte doit réussir tout simplement parce que nous n'avons pas le droit d'échouer.
Vous connaissez comme moi la situation de l'emploi dans les quartiers : le chômage y dépasse quelquefois les 50%.
Vous savez aussi que le Pacte de responsabilité et de solidarité place les entreprises en première ligne dans le combat pour l'emploi et le redressement économique de notre pays.
A présent, il faut agir et accélérer : c'est le second message, après celui de la continuité, que je suis venu vous porter ici.
Accélérer, cela veut dire préciser davantage nos engagements, faciliter leur accompagnement, et augmenter en le diversifiant le nombre des signataires.
Pour préciser encore les contours de notre action ensemble, nous pouvons privilégier quatre directions :
- Celle de l'emploi et de l'insertion, notamment à partir de l'étude menée par Accenture dont il sera question aujourd'hui. Je remercie vivement Accenture pour ce travail de qualité.
- Celle de la création, mais aussi de l'accompagnement du développement des entreprises.
- Celle de l'éducation et du parrainage.
- Enfin, celle de l'amélioration de l'image des quartiers.
Pour nous aider à mieux avancer dans ces quatre directions, je souhaite créer une catégorie de « partenaires associés » de la charte.
Qu'il s'agisse d'acteurs privés ou publics, d'universités, d'organismes HLM, d'associations, de fédérations nationales ou encore de réseaux de création d'entreprises, ces partenaires ont pour cœur d'activité l'emploi dans les quartiers et ne demandent qu'à partager avec vous les bonnes pratiques et de contribuer à vos actions afin de traduire au mieux concrètement les convictions qui sont les vôtres.
Je souhaite également faciliter le suivi et l'accompagnement par les préfets et sous-préfets ville des actions que vous menez dans les territoires.
Il y a trop souvent un décalage entre cette belle dynamique nationale que vous portez et ce qui se passe ensuite sur le terrain. Voilà un décalage, quelquefois un fossé, quelquefois même un gouffre, qu'il faut combler au plus vite !
Je vais écrire aux préfets en ce sens tout prochainement.
Je souhaite notamment qu'il y ait, pour chaque territoire engagé, et comme c'est déjà le cas à certains endroits, un référent pour le suivi de la charte.
J'aimerais aussi qu'il en soit de même de votre côté : je crois en effet que c'est une condition nécessaire pour plus d'efficacité encore.
Je souhaite aussi organiser les rencontres interrégionales du développement économique au premier semestre 2015 dans le cadre de la préparation des nouveaux contrats de ville.
Ces rencontres pourraient se pérenniser pour les années à venir. Je veux en effet donner à notre réseau préfectoral tous les outils pour que notre engagement collectif se traduise en actes concrets, efficaces et durables.
Pour ce qui est de l'amélioration de l'image des quartiers, je crois que c'est un message dont nous devons tous être porteurs. Bien sûr, les médias impliqués dans la charte doivent sur ce point jouer un rôle moteur, comme on aura l'occasion de le redire, avec Patrick Kanner, au moment de la signature des conventions avec TF1 et France télévisions.
Mais il nous appartient à nous tous de dire aussi combien nos quartiers ont du talent, combien la croissance s'y trouve, combien les entreprises ont aussi intérêt à s'y trouver !
Combien, dans les quartiers, il ne s'agit pas seulement de réparer, mais aussi de construire et de créer.
C'est une question de solidarité au sens plein du terme : nous devons développer l'économie dans les quartiers populaires parce que notre destin collectif est solidaire de ce qui se passe dans ces quartiers.
Enfin, il faut également augmenter le nombre de signataires de la charte et en diversifier la taille. Les PME et ETI doivent rejoindre plus massivement ce mouvement que vous avez initié !
Aussi, voilà le challenge que je nous fixe collectivement : dans un an, jour pour jour, nous ne serons plus 50, mais 100 entreprises signataires de la charte.
Je suis sûr que vous aimez les challenges tout comme moi. Relevons celui-ci ensemble !
Je veux vous dire pour finir à quel point je crois que nous pouvons changer la donne dans les quartiers populaires.
C'est un challenge également. Nous n'avons pas d'autre choix que de le relever.
Je suis confiante car j'ai déjà pu constater de moi-même l'implication qui est la vôtre sur le terrain.
Je souhaite rendre visite aux signataires de la charte autant que possible lors de mes déplacements.
J'ai notamment lu avec beaucoup d'intérêt le reporting des actions menées par ADP dans le cadre de la charte, et j'ai pu voir par moi-même la qualité de leur intervention lors d'une de mes premières sorties, à Garges-Lès-Gonesse, à l'occasion de la caravane de l'emploi organisée avec BGE début septembre pendant 4 jours.
C'est exemplaire de ce qui peut être fait dans le cadre de la charte. J'encourage chacun d'entre vous à être aussi visible, en organisant par exemple un forum de l'emploi dans chacun des territoires où vous êtes engagés.
Pour ma part, je vous redis pour finir toute ma détermination, toute ma combattivité, mais aussi tout mon optimisme.
Je vous remercie.
Source http://www.ville.gouv.fr, le 19 novembre 2014