Interview de M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, à "I-Télé" le 13 novembre 2014, sur la mort de Rémi Fraisse, sur la polémique autour de Jean-Pierre Jouyet, sur les propos de Christian Eckert sur la politique fiscale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT
Stéphane LE FOLL, le porte-parole du gouvernement mais aussi ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, est l'invité de I TELE ce matin. Bonjour…
STEPHANE LE FOLL
Bonjour !
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup d'être avec nous. Le gouvernement a-t-il caché la vérité sur la mort de Rémi FRAISSE ?
STEPHANE LE FOLL
Le gouvernement, il a, avec cet évènement grave, assumé ce qu'était la situation sur ce barrage avec les débordements qui existaient, le rôle de la police et de la gendarmerie et puis la transparence pour la famille, la mémoire de Rémi FRAISSE, la transparence sur ce qui s'est passé. L a transparence de ce qui s'est passé, j'ai vu dans les journaux hier qu'un certain nombre de choses qui doivent être dites dans le cadre de l'enquête qui est engagée, la justice a été saisie extrêmement rapidement pour faire cette transparence - on la doit, on la doit aux Français et on a la doit je l'ai dit aux parents et à la famille de Rémi FRAISSE - cette transparence, c'est la justice qui va l'assurer.
BRUCE TOUSSAINT
Bien ! Il y a l'enquête judiciaire, mais ce qui est au minimum troublant Stéphane LE FOLL c'est que visiblement l'info était claire sur les causes de la mort de Rémi FRAISSE très vite, dès le milieu de la nuit, il y a un message envoyé par un gendarme à 1 h 45 qui indique qu'un opposant a été… d'abord il pense qu'il est simplement blessé par O.F, une grenade offensive, pourquoi se passe-t-il 48 heures avant que le ministre de l'Intérieur Bernard CAZENEUVE ne reconnaisse cette information ? Est-ce qu'il y a une volonté de cacher quelque chose ?
STEPHANE LE FOLL
Est-ce que, au bout du compte, il y a quelque chose qui sera cachée ? Parce qu'après on peut considérer – et j'entends ce que vous dites – et pourquoi 48 heures et pourquoi tant de temps pour laisser le procurer s'exprimer ? Et pourquoi on a perdu ce temps ? Et pourquoi on ne s'est pas exprimés tout de suite ? Et pourquoi on n'a pas dit les choses telles qu'elles ? Aujourd'hui, après enquête judiciaire, elles sont en train d'apparaître - et moi je n'ai pas ces éléments-là mais enfin je les prends et je considère que ce qui s'est passé – mais, dans un sujet comme celui-là, où il y a eu la mort d'un jeune homme dans le cadre d'une manifestation avec des gendarmes et des policiers qui étaient là, les précautions ont peut-être été prises pour éviter de parler à tort et à travers, de laisser la justice s'exprimer, est-ce que c'est... Après on peut faire des commentaires et je les entends.
BRUCE TOUSSAINT
Attendez ! Attendez, ça c'est une hypothèse en effet, la précaution. Mais il y a une autre hypothèse, c'est que l'info n'est pas remontée jusqu'à Paris et jusqu'au Ministère de l'Intérieur et, ça aussi, c'est grave ?
STEPHANE LE FOLL
Bon ! C'est une hypothèse que vous évoquez, moi je ne peux pas entrer dans cette hypothèse, dans cette…
BRUCE TOUSSAINT
Je pose une question !
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Oui, je comprends. Vous me posez des questions, moi je suis chargé d'y répondre, je vous explique, je vous explique que la transparence elle est là, elle sera faite et on le doit, on le doit, on ne doit rien cacher sur ce qui s'est passé.
BRUCE TOUSSAINT
Ecoutez Noël MAMERE, député Ecologiste, hier après-midi.
NOËL MAMEMEE, DEPUTE DE GIRONDE
Il y a donc eu un mensonge d'Etat puisque les gendarmes savaient depuis 2 h 10 du matin que Rémi FRAISSE était mort sur le coup d'un tir de grenade au TNT - donc d'une arme – et donc, quand le ministre de l'Intérieur a lancé le leurre du sac à dos dans lequel il y aurait pu avoir de l'explosif qui aurait pu provoquer la mort de Rémi FRAISSE, il savait fort bien qu'il y avait eu une bavure – il faut l‘appeler comme ça – et que ce jeune homme a été tué par une grenade offensive tirée par un gendarme.
BRUCE TOUSSAINT
Voilà le résultat, c'est une espèce de trouble qui crée…
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais je voudrais dire que le résultat c'est aussi que certains hommes et femmes politiques font eux-mêmes des commentaires, des analyses, des prises de position politiques qui sont extrêmement lourdes en termes de message qui est passé…
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! C'est une accusation, vous avez raison.
STEPHANE LE FOLL
Et, quand il parle de leurre, est-ce qu'il y a eu une fois officiellement évoqué ici ou là par un responsable de quoi il s'agit ? Là aussi, pourquoi Noël MAMERE essaie lui-même de rentrer dans cette manière de faire qui est assez incroyable ? Moi je pense que sur ce sujet, je le dis ce matin, je le dis en tant que porte-parole du gouvernement, je le dis aussi en tant qu'homme politique, je le dis en tant qu'homme tout simplement, il y a besoin là aujourd'hui de faire en sorte que cette transparence et cette vérité, cette vérité, qu'est-ce qui s'est passé et qu'est-ce qu'on devra en tirer comme conséquence - il y en a déjà en partie sur une décision qui a été prise sur les grenades offensive - mais qu'est-ce qui s'est passé et qui a fauté ? Eh bien ça doit aller jusqu'au bout. Je le dis, dans ce domaine-là comme dans d'autres, il vaut mieux avoir une justice qui fonctionne et qui assure cette clarification, cette transparence qui fait naître la vérité, que de s'engager dans des débats très politiciens où chacun se renvoie des arguments à la figure.
BRUCE TOUSSAINT
Oui. Encore un mot sur cette affaire ! Bernard CAZENEUVE, le fameux dimanche après-midi, donc le lendemain de la mort de ce jeune homme, publie un communiqué, il condamne avec la plus grande fermeté les incidents qui ont eu lieu, il évoque la découverte du corps d'un jeune homme à 2 h, et il dit : « l'enquête judiciaire est ouverte pour permettre de déterminer les causes du décès ».
STEPHANE LE FOLL
Elle a été très tôt d'ailleurs…
BRUCE TOUSSAINT
Donc, encore une fois, soit il n'a pas d'information – ce qui est quand même un souci – soit il a l'information et c'est aussi un problème. Ma question, c'est est-ce que Bernard CAZENEUVE a un problème d'autorité ?
STEPHANE LE FOLL
Mais pourquoi vous posez cette question ?
BRUCE TOUSSAINT
Parce qu'on a le sentiment qu'il n'avait pas forcément l'information et que donc il y a un problème de process, comme on dit ?
STEPHANE LE FOLL
Bernard CAZENEUVE s'est exprimé, vous l'avez évoqué, avec un communiqué qui fait référence à l'ensemble des incidents qui s'étaient produits, qui fait référence aussi au décède de Rémi FRAISSE et qui indique clairement que la justice est saisie. Voilà ! Et le procureur va s'exprimer dès le lendemain, indiquant que probablement la mort est liée à… le lundi, hein, le lundi…
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Oui.
STEPHANE LE FOLL
Indiquant que la mort est probablement liée à des traces de TNT qui ont été découvertes sur l'autopsie qui est faite, c'est absolument normal de faire comme cela, absolument normal.
BRUCE TOUSSAINT
On apprend ce matin de la part de nos confrères de RTL que les juges qui sont en charge de l'affaire vont convoquer des gendarmes dans cette enquête, ça ne vous choque pas ?
STEPHANE LE FOLL
Mais, attendez, je viens de m'expliquer depuis 5 minutes pour vous dire que dans cette affaire la transparence doit être faite, la justice doit aller jusqu'au bout et qu'on convoque des gendarmes qui étaient quand même sur le terrain, alors qu'on a publié – ce n'est pas moi, moi je n'étais même pas au courant de ce qui a été publié hier - donc il y a eu des choses de publiées où l'on voit qu'il y a des enregistrements, des choses qui sont dites, c'est normal et ça doit se faire, et ça doit aller jusqu'au bout. Les responsabilités…
BRUCE TOUSSAINT
Et, après, on en tirera les conséquences ?
STEPHANE LE FOLL
Je vous le dis, ça me parait logique.
BRUCE TOUSSAINT
Il aura peut-être des conséquences politiques ?
STEPHANE LE FOLL
Mais je vous dis d'abord clarté, transparence et vérité, et le plus rapidement possible, je suis très satisfait d'ailleurs de voir que l'enquête se conduit et se mène avec cette célérité.
BRUCE TOUSSAINT
Stéphane LE FOLL, vous êtes porte-parole du gouvernement, un job pas toujours facile, je vais vous en donner un nouvel exemple avec cette déclaration de Christian ECKERT ce matin sur RTL, secrétaire d'Etat chargé du Budget, lorsqu'on lui parle de hausse d'impôts – une semaine tout juste après l'émission de François HOLLANDE qui a dit : « il n'y aura plus de hausse d'impôts en 2015 » - voilà ce que dit le secrétaire d'Etat au Budget, regardez.
CHRISTIAN ECKERT, SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DU BUDGET – DOC. RTL
Le cap c'est de réduire les déficits et de ne pas casser la croissance, que quelques…
JEAN-MICHEL APHATIE
Mais vous dites, s'il y a besoin, on augmentera les impôts ?
CHRISTIAN ECKERT
Ecoutez, on ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d'un contexte international…
JEAN-MICHEL APHATIE
Ah ! Vous voyez, vous voyez.
CHRISTIAN ECKERT
Qui dépend d'un contexte international que nous ne maîtrisons pas.
BRUCE TOUSSAINT
Eh bien nous franchement, Stéphane LE FOLL, on avait compris que c'était gravé dans le marbre ?
STEPHANE LE FOLL
Mais moi c'est gravé dans le marbre, je comprends tout à fait ce qui est sous-entendu par Christian ECKERT s'il y a un contexte international qui se dégrade. Admettons par exemple qu'une situation internationale, en particulier des conflits, se dégrade effectivement fortement, qu'est-ce qui se passe ? Comment on agit ? Bon ! Je comprends. Mais moi la position du président de la République, elle est simple : il y a des décisions qui ont été prises et qui se prennent en ce moment sur la loi de finance rectificative, avec un certain nombre d'éléments en débat, en particulier sur certaines résidences secondaires, sur la taxe d'habitation, sur les questions liées à la transition énergétique avec le diesel, tout ça sera calé à la fin de l'année pour l'année prochaine, mais il n'y aura pas de hausse d'impôts décidée l'année prochaine en 2015 par le gouvernement sur les impôts qui sont ceux sur lesquels le gouvernement prend des décisions : l'impôt sur le revenu, la CSG et autre sujet. Voilà ! C'est très clair et ça doit être compris comme cela. J'ai parfaitement compris le…
BRUCE TOUSSAINT
Quelle que soit la…
STEPHANE LE FOLL
J'ai parfaitement… j'ai entendu…
BRUCE TOUSSAINT
Eh bien lui dit : « attention, le contexte international peut… », alors qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que ça veut dire que si la croissance d'un seul coup ne monte pas…
STEPHANE LE FOLL
Ou alors c'est si la croissance ou est-ce que le contexte international se dégrade…
BRUCE TOUSSAINT
Mais enfin ça veut dire que vous laissez la porte entrouverte ?
STEPHANE LE FOLL
Non ! Mais la porte n'est pas entrouverte, le président de la République a été clair, elle n'est pas entrouverte, elle est fermée sur cette question.
BRUCE TOUSSAINT
Donc, Christian ECKERT s'est un peu avancé ?
STEPHANE LE FOLL
Christian ECKERT, je comprends qu'en termes d'anticipation, de calcul, de… en se disant : est-ce qu'il y avait…
BRUCE TOUSSAINT
Ca brouille le message, Stéphane LE FOLL ?
STEPHANE LE FOLL
Mais absolument ! Mais absolument.
BRUCE TOUSSAINT
Vous le savez bien, ça crée aujourd'hui une confusion, c'est pour ça qu'on y passe 3 minutes ce matin ?
STEPHANE LE FOLL
Et c'est pour ça que ce matin je vous redis d'une manière très claire qu'il n'y a pas à discuter de ce sujet, la porte est fermée.
BRUCE TOUSSAINT
Stéphane LE FOLL, pourquoi François HOLLANDE a-t-il décidé de maintenir Jean-Pierre JOUYET à son poste, pour quelle raison ?
STEPHANE LE FOLL
Eh bien parce que… pour quelle raison ? Eh bien parce que quelle est la raison, quel est le sujet au fond ? Il y a eu une discussion avec des journalistes qui a été enregistrée…
BRUCE TOUSSAINT
Non ! Non, mais on ne va pas refaire le match, je vous demande juste…
STEPHANE LE FOLL
Non ! Non, mais enfin c'est vous…
BRUCE TOUSSAINT
C'est vous, hier, vous avez dit : « il est secrétaire général…
STEPHANE LE FOLL
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Il le reste », moi je vous demande juste un mot d'explication, qu'est-ce qui a fait qu'au final il…
STEPHANE LE FOLL
Et quand je donne une explication, vous dites : « eh bien non, eh bien non », eh bien alors, eh bien alors.
BRUCE TOUSSAINT
Je ne vous demande pas de refaire le film !
STEPHANE LE FOLL
Mais je ne vais pas refaire le film ! Le film, c'est quoi ? C'était une interview qui a été enregistrée et qui portait sur quoi ? Sur des affaires de l'UMP…
BRUCE TOUSSAINT
Ca, on était au courant.
STEPHANE LE FOLL
Bon ! Voilà.
BRUCE TOUSSAIN
Au final…
STEPHANE LE FOLL
Et alors, après, on dirait : « Ah ! Eh bien c'est Jean-Pierre JOUYET qui est le fautif », bon, eh bien non, eh bien non.
BRUCE TOUSSAINT
Non ! Au final, on considère que…
STEPHANE LE FOLL
Voilà ! Au final on considère qu'il y avait un secrétaire général qui a parlé à des journalistes, qui a parlé à des journalistes d'une conversation qu'il avait eue avec un Premier ministre, et qui portait sur quoi ? Sur les affaires de l'UMP ! Alors, après, on dirait : « Ah ! Eh bien puisqu'il a parlé, eh bien il doit démissionner », non, il est secrétaire général, il reste secrétaire général.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Pourquoi il y a eu si peu de soutiens à gauche ?
STEPHANE LE FOLL
Oh ! Vous voyez comment vous êtes, vous ne pouvez pas être un peu… Voilà !
BRUCE TOUSSAINT
Mais quoi ?
STEPHANE LE FOLL
Il n'y a pas eu assez de soutiens ? Il n'y a pas eu assez de débats ? On n'a pas cherché à expliquer ?
BRUCE TOUSSAINT
Vous voulez que je vous cite…
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Allez-y.
BRUCE TOUSSAINT
Aurélie FILIPPETTI ?
STEPHANE LE FOLL
Ah ! Aurélie FILIPPETTI, qu'a dit Aurélie FILIPPETTI ?
BRUCE TOUSSAINT
« L'inconséquence du secrétaire général de l'Elysée, la négligence du secrétaire », vous appelez ça un soutien vous ?
STEPHANE LE FOLL
Ah ! Ce n'est pas tout à fait un soutien, je crois même qu'elle a rajouté : «qu'il faut de l'expérience pour faire de la politique ».
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Absolument.
STEPHANE LE FOLL
Je considère aussi qu'il faut de l'expérience pour faire de la politique.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Non, mais bon, ça peut aussi être lié à son parcours, au fait que voilà il a été ministre de Nicolas SARKOZY – tout le monde le sait – il ne s'est pas fait que des amis à ce moment-là, enfin je veux dire c'est des choses qui sont connues…
STEPHANE LE FOLL
Vous savez en politique en général… on peut avoir des amis - et il vaut mieux en avoir - mais on a aussi beaucoup d'ennemis.
BRUCE TOUSSAINT
Vous considérez que le quinquennat sera réussi si, complétez la phrase.
STEPHANE LE FOLL
Complétez la phrase, si le chômage baisse.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Ca c'est la raison number one. Deux derniers mots, la Juppémania, vous avez vu la une des INROCKS…
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Les INROCKS avec JUPPE c'est vrai que c'est… quand on a connu un peu l'histoire politique, on se dit…
BRUCE TOUSSAINT
Vous voyez d'un seul coup vous retrouvez le sourire-là ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Non, je ne retrouve pas le sourire, je… Oh ! Non, non, je ne suis pas… je n'ai jamais été d'ailleurs, vous pouvez regarder dans tous les débats qui sont - sur du long terme- je n'ai jamais été un polémiste moi, j'ai des idées et je les défends, mais après…
BRUCE TOUSSAINT
Si même les journaux de gauche s'y mettent !
STEPHANE LE FOLL
Si même les INROCKS s'y mettent c'est que là vraiment… Bon !
BRUCE TOUSSAINT
Ca vous fait sourire ou ça…
STEPHANE LE FOLL
Oh !
BRUCE TOUSSAINT
Non ! Mais est-ce que ça vous inquiète, est-ce que vous vous dites : « bon, là, il y a vraiment un truc qui dépasse ? Voilà !
STEPHANE LE FOLL
Non ! Je pense qu'il y a aujourd'hui et en particulier pour une partie de l'électorat de gauche un attrait pour Alain JUPPE, il faudrait qu'ils regardent après ce que propose Alain JUPPE, ils verront qu'à ce moment-là il pourrait y avoir quand même beaucoup de choses à relativiser sur la Juppémania.
BRUCE TOUSSAINT
Dernière question ! C'est une journée qui est organisée tous les ans, la Journée de la gentillesse, et à cette occasion il y a un sondage qui a été réalisé qui indique que 73 % des Français pensent que les personnalités politiques – regardez ça apparait à l'écran…
STEPHANE LE FOLL
Quel écran ? Celui-là, là ?
BRUCE TOUSSAINT
73 % pensent que les politiques devraient être plus gentils entre eux, qu'est-ce que ça vous inspire ?
STEPHANE LE FOLL
Ah ! Eh bien les Français ont raison. Voilà ! Voilà, oui c'est vrai.
BRUCE TOUSSAINT
Parce que c'est loin d'être la vérité ?
STEPHANE LE FOLL
Ah ! C'est loin d'être la vérité.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Oui, même entre vous, enfin même…
STEPHANE LE FOLL
Je vous dis ça dépend, vous avez quand même des gens… enfin je veux dire chacun… Voilà ! Mais je pense que c'est vrai.
BRUCE TOUSSAINT
C'est une qualité la gentillesse ?
STEPHANE LE FOLL
Je pense que d'être prévenant avec les autres c'est une qualité, donc de ce fait être gentil et prévenant ça fait partie des manières d'être qu'il faut plutôt développer et assurer, voilà, donc je suis plutôt d'accord avec les Français.
BRUCE TOUSSAINT
Merci Stéphane LE FOLL, merci d'avoir été…
STEPHANE LE FOLL
Je voulais juste dire bravo à tous les scientifiques pour Rosetta.
BRUCE TOUSSAINT
Enfin une bonne nouvelle ! Enfin une bonne nouvelle.
STEPHANE LE FOLL
Magnifique, 15 ans, 15 ans, décision, réalisation.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Absolument, et ça continue et Michel CHEVALET fait vivre ça sur I TELE.
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Et Michel CHEVALET que je viens juste de voir en arrivant expliquer comme toujours de manière très didactique ce qui se passe, eh bien il est là aussi pour rappeler cette belle aventure scientifique.
BRUCE TOUSSAINT
Merci à vous ! Bonne journée.
STEPHANE LE FOLL
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 novembre 2014