Conseil des ministres du 3 décembre 2014. La situation de l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté une communication relative à la situation de l'emploi.
A fin octobre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, qui regroupe les personnes n'ayant exercé aucune activité, s'élève à 3,46 millions, soit 28 400 personnes supplémentaires par rapport à fin septembre (+0,8 %).
Sur les trois derniers mois, l'augmentation est de 1,1 % (+ 36 500 personnes supplémentaires), soit un rythme légèrement inférieur à celui observé en début d'année.
Les évolutions du nombre d'inscrits en catégorie A par classe d'âge montrent que la hausse est plus limitée pour les plus jeunes et les plus âgés, ce qui révèle l'impact positif des politiques de l'emploi engagées, notamment les 150 000 emplois d'avenir qui ont déjà été signés ou les mesures en faveur des seniors. A cet égard, la progression du nombre de demandeurs d'emploi seniors a été vraiment réduite, le rythme de progression trimestrielle étant divisé par près de deux entre février et octobre 2014.
Dans cette période de croissance faible, et alors que sont attendus les effets de la montée en puissance du Pacte de responsabilité et de solidarité, le maintien d'un effort élevé pour les emplois aidés est indispensable. L'Assemblée nationale a d'ailleurs renforcé les 400 000 emplois aidés programmés en 2015 en ajoutant 15 000 emplois d'avenir et 30 000 contrats d'accompagnement dans l'emploi qui faciliteront l'insertion professionnelle de ceux qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Au total, ce sont donc 445 000 emplois aidés qui seront proposés en 2015.
L'effort en faveur des jeunes s'intensifiera également avec l'extension de la Garantie jeunes à 51 nouveaux territoires d'expérimentation, qui s'ajoutent aux 10 territoires pilotes et à l'extension à 10 territoires qui était déjà prévue pour janvier 2015. Ce sont donc 50 000 jeunes en grande précarité qui bénéficieront fin 2015 d'un accompagnement complet et sur mesure vers l'emploi ou la formation.
Plus généralement, plusieurs mesures visant à favoriser le maintien ou l'insertion dans l'emploi seront mises en œuvre très prochainement :
- le Compte personnel de formation (CPF), qui sera opérationnel dès le 5 janvier, permettra de faciliter l'accès à la formation professionnelle de ceux qui en ont le plus besoin, qu'ils disposent d'un emploi ou non ;
- la future convention tripartite 2015-2017, actuellement en discussion entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi se traduira par un renforcement de la qualité et de la personnalisation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Elle permettra ainsi de mieux identifier et prendre en compte les difficultés rencontrées par les plus fragiles, afin de leur offrir des perspectives accrues de retour à l'emploi.La crise et l'atonie de la croissance font par ailleurs peser un vrai risque d'éloignement durable de l'emploi pour les plus fragiles. Face au défi majeur que constitue le chômage de longue durée pour les années qui viennent, un plan d'actions, initié à l'issue de la Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet dernier, et qui associe les partenaires sociaux, les régions, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) et le Conseil national de l'insertion par l'activité économique (CNIAE), est en cours de finalisation et débouchera sur la présentation de mesures nouvelles.