Texte intégral
Je me réjouis d'accueillir aujourd'hui, à travers le SYNDEAC et la SACD qui sont leurs représentants, les forces vives de la création, les auteurs et compositeurs dramatiques, et le réseau exceptionnel de la décentralisation dramatique qui irrigue notre territoire pour faire vivre la création au plus près de nos concitoyens : les scènes nationales, centres dramatiques nationaux, scènes conventionnées, centres chorégraphiques nationaux ou centres de développement chorégraphiques, centres nationaux des arts de la rue, compagnies dramatiques ou chorégraphiques,
La signature qui vous rassemble aujourd'hui est éminemment symbolique. Tout d'abord parce qu'elle répond à une très forte attente et permet de sceller un accord adapté aux enjeux d'aujourd'hui et plus juste, tant pour les auteurs que pour les structures qui accueillent leurs créations. Je tiens à saluer Madeleine Louarn qui a fait de la réouverture de ces négociations une priorité dès son élection à la présidence du SYNDEAC à l'automne 2013 et Pascal Rogard pour son engagement indéfectibles aux côtés des auteurs.
Mais cette signature est aussi symbolique parce qu'elle illustre une ambition partagée par les auteurs et le réseau du théâtre public dans notre pays. Une ambition qui est au fondement de la mission du ministère de la Culture et de la Communication qui vous accueille avec fierté : celle d'encourager et de promouvoir la création et sa large diffusion.
Je tiens à rappeler le geste fort du gouvernement qui a réaffirmé son engagement en faveur de la création en sanctuarisant le budget de la culture pour les trois ans à venir. Cette ambition partagée au service de la création et de sa diffusion, j'en ai fait le coeur de mon action à la tête du ministère de la Culture et de la Communication.
J'ai tenu à ce qu'elle irrigue chacune de mes priorités.
Qu'il s'agisse de repenser l'accès à la culture car j'entends m'appuyer sur l'ensemble du réseau culturel subventionné et des créateurs pour créer les conditions de rencontre entre les oeuvres et le public, tout particulièrement les plus jeunes.
Qu'il s'agisse encore du rayonnement culturel de notre pays dans le monde où les créateurs, parmi les meilleurs ambassadeurs de l'excellence artistique française, ont un rôle déterminant à jouer. Au même titre que nos structures culturelles qui contribuent à l'attractivité de nos territoires.
Qu'il s'agisse enfin du renouveau créatif de notre pays dont cette convention est un des socles parce qu'elle favorise le développement des nouvelles formes artistiques et l'émergence des nouveaux talents.
Je tiens à saluer le travail remarquable des deux parties signataires. Le SYNDEAC, d'une part, dont je connais la mobilisation au service du théâtre public et de l'action culturelle sur notre territoire. La SACD, de l'autre, dont je sais l'implication historique pour la défense des créateurs et la juste rémunération des auteurs.
Je me félicite de ce nouveau protocole qui repose sur une meilleure compréhension du travail des structures culturelles et un plus grand respect des auteurs et de leurs droits. Il permet aux auteurs de voir leur oeuvre présentée au public dans des conditions que beaucoup de pays nous envient : l'exigence de la qualité et l'ambition démocratique en direction de tous les publics, particulièrement les plus jeunes, sur tout le territoire, la juste rémunération des metteurs en scène, chorégraphes, artistes et la commande aux auteurs. Ce nouveau protocole est important car il souligne la place des auteurs dans notre réseau et la responsabilité collective que nous avons de défendre une exigence de l'offre et d'en permettre la large diffusion au plus près de nos concitoyens. C'est ce qui fait la force de notre modèle français face à une vision consumériste de la culture.
Je me réjouis tout particulièrement de votre volonté commune de renouveler votre engagement en faveur des jeunes auteurs. Nous connaissons les difficultés des jeunes auteurs à faire connaître leur oeuvre, la faire jouer et la diffuser, leur à intégrer le réseau professionnel de la création de spectacle vivant. En collaborant à une meilleure diffusion des auteurs émergents, vous contribuez au renouveau artistique de notre pays. J'y suis particulièrement attachée.
Il y a quelques jours, le Président de la République, le Premier Ministre également, rappelaient que notre pays pouvait s'enorgueillir d'avoir des créateurs, des artistes et des auteurs qui imaginent un monde nouveau, soulignant qu'il était de notre responsabilité que ce monde nouveau puisse naître et se développer en France. Ce protocole qui pose les conditions d'une juste et large diffusion de la création est une avancée en ce sens.
Je vous remercie.
Source http://www.syndeac.org, le 2 décembre 2014