Déclaration de Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, sur la transition numérique de l'économie, à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séance de questions d'actualité, à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2014

Texte intégral

Monsieur le Député,
C'est l'ensemble des membres du gouvernement qui vont mener, à terme, la transition numérique de notre pays, qui concerne désormais tous les secteurs économiques. C'est pourquoi le président de la République et le Premier ministre en ont fait une priorité.
En France, le numérique stimule la croissance et crée des emplois. Or, nous ne sommes pas la Silicon Valley, nous ne sommes pas non plus le quartier de Tech City à Londres ; nous sommes une République. C'est pourquoi nous avons le projet d'une République numérique, au service de tous, dans le respect de la loi.
Le moteur de ce projet, c'est l'innovation. Or, l'innovation ne se décrète pas dans un bureau à Bercy : elle s'accompagne au plus près des initiatives, dans les territoires. Les auteurs de ce projet sont nos concitoyens, naturellement, les collectivités territoriales, qui sont très novatrices dans ce domaine et les entreprises. Ce sont en particulier, les start-up, qui peuvent éclore partout, y compris dans les zones rurales, à condition que l'accès à internet à très haut débit soit déployé partout, pour toute la population : c'est l'objectif fixé par le président de la République à l'horizon 2022.
Notre pays aura ainsi cinq ans d'avance sur ses voisins européens. Il sera prêt pour accueillir le big data, les objets connectés, la télémédecine, ou les contenus audiovisuels. Grâce à la labellisation des métropoles French Tech, Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Rennes forment une sorte d'équipe de France du numérique. Grâce à la concertation, les Français participeront à l'élaboration du prochain projet de loi.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 décembre 2014