Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 décembre 2014, sur les relations économiques franco-japonaises.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Rencontre avec le Club franco-japonais des entreprises, à paris le 10 décembre 2014

Texte intégral

Le Président de la République a reçu le mercredi 10 décembre le « Club franco-japonais » qui réunit les principales entreprises françaises et japonaises engagées dans le renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales.
A la suite de la visite d'Etat du Président de la République au Japon en juin 2013 et de la visite du Premier ministre Shinzo ABE en France en mai 2014, la coopération économique a été placée au cœur du partenariat franco-japonais. 11 000 entreprises françaises exportent vers le Japon, dont trois quarts de PME. La France est le 3ème investisseur au Japon avec 400 filiales. Réciproquement, le Japon est le 1er investisseur asiatique en France avec 450 filiales employant plus de 70 000 personnes.
Après avoir présenté les réformes économiques en cours, le chef de l'Etat a rappelé sa volonté de mettre l'accent sur la multiplication des partenariats industriels notamment dans les secteurs d'avenir tels que la robotique, les réseaux intelligents et les textiles innovants. Il a soutenu l'organisation en 2015 d'une année franco-japonaise de l'innovation. Il a enfin appelé les chefs d'entreprise français et japonais à travailler ensemble sur les opportunités économiques ouvertes par la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.