Interview de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes à France 2 le 17 décembre 2014, sur la question du déficit des retraites complémentaires et leur financement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral


WILLIAM LEYMERGIE
Et continue avec vous ! Pour « LESS 4 VERITES » ce matin c'est Guillaume DARET qui reçoit Marisol TOURAINE, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
GUILLAUME DARET
Bonjour à tous, bonjour Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
Bonjour Guillaume DARET.
GUILLAUME DARET
On a assisté hier à un nouveau couac au sein du gouvernement sur la question des retraites ! François REBSAMEN, votre collègue, qui explique : « sil faut allonger la durée de cotisations, nous le ferons « ; « pas question d'une nouvelle réforme » dit ensuite Matignon dans la soirée. Qui les Français doivent-ils croire ?
MARISOL TOURAINE
Il n'y aura pas de nouvelle réforme des retraites et il n'y a pas d'autre mesure pour notre système de retraite que celle que j'ai fait voter au début de cette année ! Et pour une raison très simple, Guillaume DARET, c'est que cette réforme elle marche. Hier il y a eu un rapport du Conseil d'Orientation des Retraites, qui est chargé d'examiner les projections, les besoins pour nos retraites dans les années à venir, et que dit pour la première fois cet organisme ? Il dit que : « la réforme produit ses effets, que nos systèmes de retraite reviennent à l'équilibre, que cet équilibre il s'inscrit dans la durée » et donc moi je veux rassurer les Français…
GUILLAUME DARET
Sur des hypothèses assez optimistes, il faudrait qu'il y ait…
MARISOL TOURAINE
Mais sur les mêmes hypothèses que toutes celles qui avaient toujours été prises par l'ensemble des gouvernements et par l'ensemble des rapports précédents et tous les rapports qui ont précédé étaient alarmistes ! C'est donc la première fois qu'on a des projections qui disent : « à partir de 2017, on aura les retraites de base qui sont à l'équilibre, l'équilibre il sera global au début des années 2020 et tout cela jusque dans les années 60 », donc pour les Français…
GUILLAUME DARET
Mais est-ce que ce n'est pas une…
MARISOL TOURAINE
Ecoutez ! C'est une mesure, une annonce importante, parce que cela veut dire que pour les Français le temps d'être rassurés est venu, ceux qui travaillent aujourd'hui peuvent compter sur le fait que, le jour où ils partiront à la retraite, leurs retraites pourront être versées.
GUILLAUME DARET
Et quand François REBSAMEN dit : « finalement on vit plus longtemps, est-ce que ce n'est pas logique de travailler plus longtemps », est-ce que ce n'est pas du bon sens finalement ?
MARISOL TOURAINE
La réforme que j'ai fait voter en début de l'année était une réforme d'efficacité et de justice, et c'était une réforme courageuse parce qu'elle prévoyait, elle prévoit l'allongement de la durée de cotisations, c'est une mesure difficile pour certains de nos concitoyens et donc, d'ores et déjà…
GUILLAUME DARET
63 ans c'est ça ?
MARISOL TOURAINE
Il est dit qu'il faut travailler 43 ans avant de pouvoir valider une retraite à temps, disons complète, en fonction de l'âge on commence à travailler on s'arrête plus ou moins tôt. Mais, dans le même temps, il y avait des mesures et il y a dans cette réforme des mesures de justice, on a beaucoup parlé de la pénibilité, mais je voudrais évoquer d'autres mesures puisqu'aujourd'hui même sortent 2 décrets que j'ai signés : l'un permet à tous les apprentis de compter l'ensemble de leurs trimestres passés en apprentissage pour leur retraite, ce n'était pas le cas avant, c'est le cas maintenant, et c'est évidemment une mesure de justice puisque les jeunes en apprentissage vont pouvoir comptabiliser le temps passé de leur formation pour leur retraite ; une autre mesure qui est très attendue, je le sais, c'est ce qu'on appelle la retraite progressive, la retraite progressive c'est quoi ? C'est vous avez 60 ans par exemple, vous voulez continuer à travailler mais pas à temps complet, eh bien vous passez à temps partiel et, en même temps, vous commencez à toucher une partie de votre retraite…
GUILLAUME DARET
Ca, ça rentre…
MARISOL TOURAINE
En application à partir de demain.
GUILLAUME DARET
Application à partir de maintenant. Sur les retraites complémentaires, il y a la Cour des comptes qui dit : « il va y avoir un déficit, 64 ans, report de l'âge des départs à la retraite à 64 ans, c'est préconisé », est-ce que vous y seriez favorable ?
MARISOL TOURAINE
Les retraites complémentaires font l'objet de discussions entre les partenaires sociaux, le patronat, les syndicats, qui sont tous conscients de la nécessité de prendre des mesures pour maintenir l'équilibre de ces régimes complémentaires. Ces discussions sont engagées, les résultats sont attendus avant l'été prochain, donc avant l'été 2015…
GUILLAUME DARET
64 ans ou pas ?
MARISOL TOURAINE
Ecoutez ! Moi je ne crois pas à des mesures qui sont unilatérales, laissons la discussion se faire, mais soyons attentifs à ce que les régimes complémentaires soient bien en phase avec nos régimes de base, évidemment il n'est pas envisageable que quelqu'un parte à la retraite avec sa retraite de base et ne puisse pas avoir sa retraite complémentaire au même moment.
GUILLAUME DARET
Il y a un certain nombre de syndicats de médecins qui appellent à des mouvements de grève entre Noël et le jour de l'An, car ils contestent votre projet de loi, projet de loi Santé, projet de loi Touraine, qu'est-ce que vous pouvez dire aux Français ce matin qui ont peut-être peur de trouver porte close entre Noël et le jour de l'An ?
MARISOL TOURAINE
Je veux rassurer les Français et leur dire que ceux qui seront malades, je ne leur souhaite évidemment pas, mais ceux qui seront malades trouveront à se faire soigner. Les services du Ministère de la Santé sont évidemment en contact dans chaque département avec les médecins pour voir qui sera sur place et qui pourra assurer des soins et, par ailleurs, les services hospitaliers accueilleront ceux qui ont besoin d'être accueillis. Cette loi, qui provoque des réactions du côté des syndicaux libéraux, moi je voudrai quand même rappeler ce qu'elle est : c'est une loi pour les Français de droits nouveaux pour les Français, pour faciliter l'accès aux soins, faire reculer les inégalités de santé avec le tiers-payant qui permettra de ne pas avancer le prix de la consultation lorsque l'on va chez le médecin avec des mesures de prévention.
GUILLAUME DARET
Ca fait partie des choses qui sont contestées effectivement par les médecins. Il y a quelque chose aussi que vous avez annoncé hier, vous voulez – je cite – interdire ce qu'on a appelé communément le joint électronique, est-ce que c'est possible, parce qu'il n'y a pas de produit visiblement illicite là-dedans ?
MARISOL TOURAINE
Ecoutez, je vous disais que ma loi c'est une loi pour renforcer la prévention aussi. Depuis 2,5 ans j'ai fait preuve d'une grande fermeté pour faire reculer les addictions, pour aider ceux qui addictifs à un produit de décrocher, ce n'est pas aujourd'hui pour regarder une offensive sur une cigarette électronique avec du cannabis se commercialiser tranquillement. Il y a une incitation ! Ca s'appelle « CANAVAP », on ne me fera pas croire que ce n'est pas une manière d'inciter certains de nos concitoyens à prendre cette cigarette électronique en imaginant qu'ils vont ainsi fumer du cannabis…
GUILLAUME DARET
Un mot de politique, pour terminer, Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
J'ai donc saisi la justice pour qu'elle se prononce.
GUILLAUME DARET
Un mot de politique pour terminer ! Vous avez reçu les félicitations du porte-parole du gouvernement hier, Stéphane LE FOLL, qui juge que vous êtes l'une des meilleurs ministres de ce gouvernement. François HOLLANDE regagne quelques points dans les sondages, mais il est encore contesté, est-ce que pour vous c'est le candidat naturel de la gauche en 2017 ? Est-ce que vous souhaitez qu'il se représente ?
MARISOL TOURAINE
Je crois que personne aujourd'hui ne prépare les élections de 2017, nous sommes engagés au quotidien pour faire réussir ce gouvernement, pour faire réussir l'action du président de la République pour qu'en 2017 il puisse présenter un beau bilan et se présenter devant les Français. Mais je dois dire qu'aujourd'hui…
GUILLAUME DARET
Donc, pas de primaire à gauche ?
MARISOL TOURAINE
Aujourd'hui nous sommes engagés dans l'action du quotidien au service des Français.
GUILLAUME DARET
Merci beaucoup Marisol TOURAINE ! C'est à vous William.
WILLIAM LEYMERGIE
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 décembre 2014