Texte intégral
PATRICK COHEN
Bonjour François REBSAMEN.
FRANÇOIS REBSAMEN
Bonjour Patrick COHEN.
PATRICK COHEN
Une fois n'est pas coutume, je vais laisser la première question à quelqu'un d'autre, en l'occurrence à un conseiller de Pôle emploi, Jean-Charles STEYGER, qui était l'invité de Pascale CLARK hier soir dans « A'LIVE » sur France Inter et qui vous pose cette question.
JEAN-CHARLES STEYER, CONSEILLER DE POLE EMPLOI - EXTRAIT « « A'LIVE » LE 18/11/2014
Avec 500.000 chômeurs de plus depuis l'arrivée de François HOLLANDE comment pouvez-vous demander à Pôle emploi de faire plus et mieux avec des moyens constants ? C'est une question ouverte ! Nous, nous sommes ouverts à la discussion sur ce sujet.
FRANÇOIS REBSAMEN
Eh bien je dirais au conseiller de Pôle emploi qu'il a du voir la différence ! Parce que sous Nicolas SARKOZY le nombre de chômeurs s'est accru de 700.000, 720.000 très exactement, sans moyens supplémentaires, or en 2012 et 2013 c'est 4.000 postes - c'est peut-être insuffisant - mais enfin c'est 4.000 postes qui ont été créés à Pôle emploi afin de permettre justement, parce qu'on est bien conscients des difficultés de suivi, surtout dans certains départements, de permettre aux conseillers de Pôle emploi de mieux suivre les demandeurs d'emploi.
PATRICK COHEN
C'est peut être insuffisant ou sûrement insuffisant, François REBSAMEN ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Eh bien on peut toujours considérer que c'est toujours insuffisant ! En réalité
PATRICK COHEN
Vous connaissez la réalité des agences ?
FRANÇOIS REBSAMEN
La réalité des agences est très différente, des départements également, donc Jean BASSERES a fait tout un travail et le directeur qui vient d'être reconduit dans ses fonctions
PATRICK COHEN
Reconduit à la tête de Pôle emploi !
FRANÇOIS REBSAMEN
Tout un travail avec les partenaires sociaux pour mieux équilibrer les conseillers dans les agences, effectivement il y a des agences j'ai entendu vos reportages et je le sais j'ai été en visiter en Seine-Saint-Denis qui sont confrontés à des difficultés
PATRICK COHEN
Alors on parle d'un documentaire « Pôle emploi ne quittez pas » de Nora PHILIPPE qui sort aujourd'hui en salle
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui !
PATRICK COHEN
Il a été tourné dans une agence de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, auprès de conseillers débordés qui reçoivent les chômeurs en groupe faute de temps, ils sont 40 pour gérer 4.000 dossiers. Vous l'avez vu ce film ?
FRANÇOIS REBSAMEN
J'ai entendu parler du film, je ne l'ai pas encore vu. J'ai visité beaucoup d'agences de Pôle emploi depuis que je suis ministre, alors, sauf si on me fait visiter que des agences qui fonctionnent très, très bien, encore dernièrement
PATRICK COHEN
Des agences Potemkine !
FRANÇOIS REBSAMEN
Non ! Je vous en prie - encore dernièrement en Seine-et-Marne, donc il y a des endroits je le concède où effectivement un rééquilibrage est nécessaire. Mais je rappelle, dans une période de restriction budgétaire, c'est un effort énorme qui a été fait puisque c'est 4.000 agents supplémentaires. La réalité, si vous me permettez en 2 mots, la fusion qui a eu lieu entre l'ANPE et l'ASSEDIC, je crois que c'était une bonne démarche, c'était la fusion en réalité de 2 métiers différents : l'ASSEDIC paie les prestations, les indemnisations, et l'ANPE cherchait à remettre dans le circuit de l'emploi des personnes qui en étaient éloignés, donc il a fallu d'abord rassembler ces 2 cultures en une seule culture et puis il y a eu plus de cadres que de conseillers ça été l'un des problèmes d'ailleurs des cadres ont été mis par rupture conventionnelle, ont été écartés de Pôle emploi, et donc nous il a fallu qu'en arrivant on remette plus de conseillers et ces 4.000 postes supplémentaires permettent quand même de faire face aujourd'hui Et le travail en groupe qui est dénoncé, je l'ai vérifié en Seine-et-Marne par exemple, il est valorisant souvent, à condition que les groupes ne soient pas trop nombreux, il est valorisant
PATRICK COHEN
Qu'il n'est pas trop disparate ! Oui.
FRANÇOIS REBSAMEN
Il n'est pas trop disparate ! Mais les conseillers eux-mêmes des fois préfèrent avoir ce travail en groupe, travail collectif d'échange, qui remet les demandeurs d'emploi en situation. Donc, à suivre. Et la nouvelle convention
PATRICK COHEN
Oui ! Mais enfin la vocation des conseillers de Pôle emploi c'est de fournir un accompagnement individuel des chômeurs
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui !
PATRICK COHEN
Ces réceptions en groupe c'est un pis-aller. Quelle est la priorité selon vous, François REBSAMEN, accompagner les chômeurs dans leur recherche d'emploi ou les contrôler ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Ah ! Eh bien il faut les accompagner et le contrôle permet de les accompagner, il faut accompagnement renforcé - et notamment pour les chômeurs de longue durée, les seniors - c'est la première chose dont je me suis occupé en arrivant, à savoir qu'actuellement nous en discutons avec les partenaires sociaux, nous en discutons avec les réseaux, comme le réseau Alerte, comment faire un effort supplémentaire pour nos seniors qui sont les chômeurs de longue durée ? Et on s'aperçoit effectivement que dans les pays où le senior qui tombe au chômage, est accompagné tout de suite, eh bien il retrouve plus facilement un emploi. Donc, j'ai demandé que cet effort soit fait. Pour cela, on a mis en place un certain nombre d'aides particulières - c'est-à-dire des emplois spécifiques pour les seniors qui sont chômeurs de longue durée et j'espère que ça va porter ses fruits.
PATRICK COHEN
Pour le nombre de chômeurs en France, François REBSAMEN, vous prédisez toujours un retournement à la mi-2015 ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Eh bien je l'espère de tous mes voeux ! Vous savez nous sommes très dépendants, malgré toutes les politiques de l'emploi qui ont été mises en oeuvre, nous sommes effectivement très dépendants de la croissance et nous regardons ce qui se passe au niveau européen, nous en attendons beaucoup des investissements prévus par monsieur JUNCKER, mais encore faut-il qu'ils se réalisent, c'est trop long au niveau européen et ça pénalise l'ensemble de la croissance de l'Europe d'ailleurs.
PATRICK COHEN
Pour les bas salaires maintenant ! Matignon a annoncé hier soir la fusion du RSA Activité et de la prime pour l'emploi au profit d'une prime d'activité à partir du 1er janvier 2016, ça va changer quoi ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Eh bien, d'abord, elle va être beaucoup plus ciblée autour du SMIC sur les travailleurs qu'on appellerait des travailleurs pauvres ; elle va avoir un effet beaucoup plus incitatif, parce qu'elle va être distribuée mensuellement - alors qu'avant c'était la PPE c'est-à-dire la Prime pour l'Emploi était distribuée avec un an de décalage, donc elle sera distribuée chaque mois et elle concernera les jeunes de moins de 25 ans également qui pourront y avoir accès, donc on en attend - mais ça sera à partir du 1er janvier 2016 - on en attend une plus grande incitation à reprendre un emploi, ça sera une prime pour
PATRICK COHEN
C'était le défaut du RSA Activité ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui ! Et il était, je dois le dire, assez stigmatisant et beaucoup de gens n'osaient pas y faire appel.
PATRICK COHEN
Gérard COLLOMB, votre voisin, le maire de Lyon, propose - dans une interview à l'Usine nouvelle - une flexibilité plus grande du CDI avec une période d'essai de 2 à 3 ans, il a raison ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Là je vois qu'aujourd'hui chacun réfléchit au contrat de travail, je pense que le mieux quand on discute des contrats de travail c'est d'en discuter avec les partenaires sociaux
PATRICK COHEN
Oui ! Je ne pense pas que ça leur plaise beaucoup, une période d'essai de 2 à 3 ans, les partenaires sociaux, enfin en tout cas pas les syndicats ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Non ! Je pense que Non ! Pas les syndicats et il n'y a pas de méthode miracle pour la matière, parce que quand on fait une proposition en matière de contrat de travail encore faut-il qu'on en vérifie l'acceptabilité par les partenaires sociaux et, donc, j'en discute avec eux. Aujourd'hui, en ce moment, ils sont en discussion entre eux sur la modernisation justement du dialogue social dans l'entreprise, nous avons créé un dispositif qui s'appelle « le CDI intérim » qui est un dispositif intéressant, mais là encore nous avons pointé j'allais dire du doigt une difficulté qu'il faudra lever c'est qu'au bout de 6 mois d'utilisation de ce CDI il est repris par la société d'intérim et pendant 2 mois il doit s'interrompre, donc il y a encore des améliorations à apporter ça c'est vrai.
PATRICK COHEN
Une question politique, François REBSAMEN, une seule avant la revue de presse, c'est cette idée curieuse en tout cas pour un ministre, pour l'un de vos collègues, Thierry MANDON, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, qui a souhaité hier qu'il y ait une primaire à gauche pour 2017.
FRANÇOIS REBSAMEN
Ce n'est pas la préoccupation du gouvernement, j'allais dire, voilà. C'est curieux ! C'est curieux, en tous les cas je ne répondrai pas à cette proposition et je pense que ce n'est pas à un ministre de faire ce type de proposition là en ce moment.
PATRICK COHEN
Oui ! Surtout quand il dépend du président de la République qui a vocation à se représenter, c'est ça que vous voulez dire ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui ! Je pense, oui.
PATRICK COHEN
Lui, il a vocation à se représenter ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Ah ! Eh bien sûr, bien, bien, sûr, mais pour ça il faut réussir et réussir sur le
PATRICK COHEN
Et à se représenter
FRANÇOIS REBSAMEN
Non ! Notamment sur le dossier difficile
PATRICK COHEN
Et à se représenter sans concurrent ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Et à se représenter ! Voilà.
PATRICK COHEN
François REBSAMEN invité de France Inter ce matin, on vous retrouve dans quelques minutes avec les questions des auditeurs sur l'emploi évidemment.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 21 novembre 2014