Conseil des ministres du 5 janvier 2015. La situation de l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté une communication relative à la situation de l'emploi.
En novembre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a augmenté de 0,8%, soit 27 400 personnes supplémentaires, pour s'établir à 3,48 millions. La hausse plus limitée pour les jeunes souligne une nouvelle fois l'effet positif des emplois d'avenir.
On enregistre en revanche une baisse de 0,1% du nombre de demandeurs d'emplois ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins au cours du mois (catégorie B) et une baisse de 0,5% de ceux qui ont exercé une activité réduite de plus de 78 heures (catégorie C).
L'amélioration de la conjoncture en 2015 s'accompagnera de la poursuite d'une politique de lutte contre le chômage offensive.
C'est dans cet esprit que la nouvelle convention tripartite entre l'Etat, l'Unédic et Pôle emploi a été élaborée. Signée le 18 décembre 2014, cette convention a pour objectif d'accélérer le retour et l'accès à l'emploi avec une attention particulière portée au chômage de longue durée. L'accompagnement des demandeurs d'emploi sera plus personnalisé grâce à un meilleur diagnostic de leur situation et de leurs besoins dès l'inscription. Le nombre de demandeurs d'emploi en « accompagnement intensif » sera doublé d'ici 2017 afin de mieux accompagner les plus fragiles et l'offre de services aux entreprises sera améliorée par la mise en place de conseillers dédiés.
L'accompagnement et l'accélération du retour à l'emploi sont également les fondements du nouvel accord national interprofessionnel unanime relatif au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Il introduit notamment une nouvelle prime à la reprise d'emploi et prolonge la durée du CSP lorsque son bénéficiaire reprend une activité temporaire.Ces mesures s'ajouteront à celles favorisant le maintien ou l'insertion dans l'emploi qui seront mises en œuvre dès le début 2015 (445 000 contrats aidés, déploiement de la Garantie jeunes à 50 000 bénéficiaires, mise en œuvre du compte personnel de formation) et à la dynamique du Pacte de responsabilité et de solidarité.