Texte intégral
Les «conseils aux voyageurs», comme la carte des risques sont établis sur la base d'informations vérifiées, de sources ouvertes ou confidentielles, provenant notamment du réseau diplomatique et consulaire ainsi que des ministères également concernés par la sécurité de nos ressortissants à l'étranger. Ils sont actualisés en temps réel, aussi souvent que nécessaire.
La fiche Niger a ainsi été actualisée 15 fois au cours des deux dernières années, dont la dernière le 6 octobre. S'agissant du nord du Niger, et en particulier de la région d'Agadez, le maintien en zone rouge se justifie par la persistance des risques liés aux groupes terroristes sahéliens tels que AQMI et Al-Murabitun. Ces groupes menacent le Niger et attaquent nos soldats et ceux de la MINUSMA au Mali.
Le ministère des affaires étrangères et du développement international est attentif à ce que ces régions bénéficient de la politique de coopération menée par la France au même titre que le reste du pays. Ainsi, les projets de l'Agence française de développement signés lors de la visite du président de la République à Niamey en juillet dernier comprennent un projet de 41 millions d'euros d'extension des réseaux électriques, qui bénéficiera notamment à la région d'Agadez. Par ailleurs, le projet «santé solidarité Sahel», doté de six millions d'euros, couvre l'ensemble du territoire nigérien. Enfin, la coopération décentralisée de plusieurs communes et du Conseil général des Côtes d'Armor avec Agadez et sa région se poursuit, et des assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne se sont tenues à Niamey en octobre.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 janvier 2015