Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur l'Agence universitaire de la Francophonie, au Sénat le 25 décembre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 25 décembre 2014

Texte intégral

La France assure 65 % des ressources de l'agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle dispose d'un siège au conseil d'administration.
À la demande des principaux bailleurs de fonds, l'AUF a mené un effort de rationalisation des dépenses et a travaillé à diversifier ses ressources par la hausse des cotisations versées par les universités membres du réseau, la recherche de partenariats extérieurs mais aussi en appelant l'ensemble des pays membres de la Francophonie à contribuer. Des résultats encourageants ont, d'ores et déjà, été enregistrés, notamment grâce à un partenariat noué avec l'Union européenne.
Pour sa part, la France a réaffirmé son soutien par une contribution complémentaire d'1,35 M d'euros au titre de l'année 2014. Elle encourage ses partenaires francophones à contribuer davantage financièrement au développement des actions de l'agence. Elle ne manque pas de valoriser les programmes prioritaires et en cohérence avec les objectifs français, comme par exemple la coopération dans le cadre du projet France université numérique.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 janvier 2015