Communiqué de la Présidence de la République, en date du 14 janvier 2015, sur la nomination de M. Jean-Pierre Bel comme envoyé personnel du Président de la République pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Texte intégral


Le Président de la République a souhaité faire de l'Amérique latine et des Caraïbes une priorité de la politique extérieure de la France, comme il l'a souligné le 28 mai 2014 à l'occasion de la première édition de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes en France.
En accord avec le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le Président de la République a donc décidé la nomination de M. Jean-Pierre BEL comme envoyé personnel pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Dans le cadre de sa mission, M. Jean-Pierre BEL contribuera à promouvoir nos intérêts économiques et à encourager le renforcement de notre coopération universitaire, scientifique et culturelle avec les pays de la région.
Il travaillera en lien étroit avec nos ambassadeurs et les ministères concernés. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international lui apportera l'appui nécessaire. Cette mission est bénévole.