Texte intégral
Le Président de la République a reçu le professeur Jean-François DELFRAISSY, responsable de la Task Force Ebola et le professeur Yves LEVY, Président de l'INSERM en présence de Mme Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de Mme Geneviève FIORASO, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et de Mme Annick GIRARDIN secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie, sur les perspectives du traitement d'Ebola.
L'INSERM a conduit un premier essai clinique en Guinée Conakry évaluant l'efficacité d'un antiviral, le favipiravir, dans le traitement d'Ebola. Cet essai a été réalisé en partenariat avec les chercheurs et les autorités de Guinée, MSF, l'ONG Alima, la Croix rouge française. Le médicament a été fourni par le laboratoire japonais Toyama chemical.
Cet essai a débuté le 17 décembre 2014. Le traitement a été donné à 80 malades, adultes et enfants. Les résultats obtenus sont encourageants. Ils montrent une réduction du nombre de décès chez les adultes et adolescents ayant une faible multiplication du virus. La guérison est accélérée.
Cet essai est l'essai clinique le plus large jamais réalisé vis-à-vis du virus Ebola.
L'espoir raisonnable que suscitent ces résultats, est partagé par l'ensemble des partenaires. Leur validation chez un plus grand nombre de patients est nécessaire. Ces premiers résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour l'accès à un traitement dans la lutte contre la maladie. Ces points seront discutés le 5 février lors de la rencontre entre le Président Alpha CONDE et les professeurs DELFRAISSY et LEVY.Le Président de la République s'est réjoui de cette avancée importante obtenue dans le cadre d'une étroite collaboration entre la France et la Guinée.