Déclaration de Mme Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, sur le développement social, économique et urbain des quartiers et la sécurité, Lunel le 7 février 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Comme secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, j'ai la responsabilité de porter l'action publique dans les 1500 quartiers prioritaires de notre pays et en direction des 6 millions de nos concitoyens qui y résident et aspirent à vivre dans l'égalité et la dignité. Les problèmes dans les quartiers ne sont pas les problèmes des quartiers mais ceux de la France toute entière. Je veux dire aujourd'hui que ceux de Lunel sont ceux de toute la France.
En disant qu'il y a des problèmes, nous ne stigmatisons pas, nous ne disons pas que tel ou tel est responsable, nous prenons un engagement collectif : nous disons que Lunel n'est pas seul. La réponse républicaine est double et c'est le sens de notre présence conjointe, à Bernard Cazeneuve et moi aujourd'hui à Lunel :
1) d'abord une réponse essentielle et préalable de sécurité, de démantèlement des réseaux et de lutte contre la radicalisation ; Monsieur le Ministre de l'Intérieur, vous avez montré ici, à Lunel que la République savait faire face au risque terroriste, ce mardi, avec une opération de démantèlement réussie. L'ordre républicain doit être assuré et l'Etat se donne les moyens de le faire, avec la mise en place dès 2012 d'une Zone de Sécurité Prioritaire. La ZSP a permis de faire baisser la délinquance de voie publique, celle qui empoisonne le quotidien et nourrit le sentiment d'insécurité de la population.
2) dans le même temps, nous devons apporter une réponse de prévention et de cohésion aux difficultés que rencontrent les Lunéllois, et notamment les plus jeunes : comment faire vivre et partager les valeurs républicaines ? Comment prévenir les ruptures familiales, éducatives ou sociales ? Comment donner à chacun des chances égales de réussite ?
Toutes ces questions sont celles qui doivent inspirer les responsables publics et guider la construction du contrat de ville. Véritable pacte pour le développement social, urbain et économique, le contrat de ville a vocation à être conclu à Lunel avant juin 2015, comme ce sera le cas dans les (389) autres agglomérations concernées de notre pays. Monsieur le Maire et président de la communauté de communes, l'Etat montre aujourd'hui son engagement. Il faut désormais, avec le préfet et l'ensemble des services publics, avancer concrètement, rapidement et résolument sur l'élaboration du contrat de ville.
Le Président de la République en a donné les orientations essentielles, lors de sa conférence de presse jeudi dernier, pour donner corps aux exigences d'égalité et de citoyenneté dans les quartiers populaires :
1) en premier lieu, la lutte contre la relégation sociale, territoriale et ethnique que subissent de trop nombreux habitants des quartiers. Le Premier Ministre a employé des mots forts et clairs justes pour décrire cette situation.
Il nous faut casser les ghettos, créer de la mixité partout dans nos villes et dans nos quartiers, améliorer le cadre de vie. Nous avons lancé pour cela en décembre dernier un nouveau programme de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, l'ANRU. Ce programme est doté de 5 milliards d'euros d'équivalent subventions, et générera plus de 20 milliards d'investissements publics dans les 10 ans qui viennent, pour désenclaver, réhabiliter l'habitat, amener des équipements publics et améliorer les conditions de vie.
Grâce à ce nouveau programme et aux crédits réservés par l'ANRU à la région Languedoc-Roussillon, je suis en mesure de vous annoncer que Lunel bénéficiera d'un projet régional de l'ANRU, dans le cade du contrat de plan Etat – Région. Le centre ville de Lunel fera ainsi partie des 200 quartiers de France soutenu par un projet régional de renouvellement urbain.
2) en second lieu, le Président de la République veut que nous menions une action volontariste pour le développement économique dans les quartiers. Nous devons fédérer les initiatives, encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l'artisanat.
La Caisse des Dépôts, dont je salue la présence de la directrice régionale pour Languedoc Roussillon, est prête à accompagner ce mouvement, pour la redynamisation du centre-ville de Lunel, comme elle est disposée à constituer avec d'autres partenaires l'agence nationale pour le développement économique des quartiers que le président a annoncé jeudi dernier.
3) Enfin le président a rappelé son attachement au tissu associatif, à ces animateurs sportifs ou culturels, à ces éducateurs et médiateurs, qui sont au contact des jeunes et contribuent à leur transmettre les valeurs de la République. Il faut que l'ensemble des acteurs éducatifs partagent un logiciel commun. C'est à cela que nous devons travailler collectivement, pour former une chaîne éducative continue. Cela passe par un renforcement du tissu associatif, et je sais que vous y êtes très attaché Monsieur le Député, de l'Education populaire. C'est pourquoi, nous avons décidé en 2015 d'augmenter les capacités d'action de la politique de la ville dans l'Hérault :
- avec 1 million supplémentaire de crédits ;
- avec des postes d'adultes-relais supplémentaires, 75 au total (soit 6 en plus) ;
- avec l'affectation d'un délégué du préfet, ici, à Lunel, qui prendra ses fonctions dans les prochaines semaines.
Lunel n'est pas seul. C'est le message que nous sommes venus délivrer avec Bernard Cazeneuve.
Nous en appelons à tous les élus et responsables publics pour qu'ils s'engagent autour du préfet dans la reconquête républicaine. Nous en appelons aux habitants, aux commerçants et entrepreneurs, aux militants associatifs, aux parents, aux jeunes et à toutes les forces vives pour prendre part à la construction d'un projet de vie et de ville. D'un projet de vivre-ensemble à Lunel.
Je vous remercie.
Source http://www.ville.gouv.fr, le 18 février 2015