Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur la lutte contre le terrorisme, à l'Assemblée nationale le 17 février 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Laurent Fabius - Ministre des affaires étrangères et du développement international

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale le 17 février 2015.

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Le djihado-terrorisme cherche à frapper absolument partout, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe. Le dernier exemple tragique en date, ce sont les 21 Égyptiens coptes assassinés, décapités parce qu'ils étaient coptes. Je veux dire, au nom de tous j'en suis sûr, notre solidarité avec le peuple égyptien en général et avec les coptes en particulier.
Dans un autre contexte, il y a les meurtres perpétrés par Boko Haram, ceux que j'ai appelé les faux religieux et les vrais criminels. Il faut, là aussi, que les Africains, soutenus par la communauté internationale, se mobilisent ; ils commencent à le faire.
Et puis, il y a l'Europe. Tout à l'heure, nous rendions hommage à la représentante du Danemark. À chaque fois, les réponses doivent être les mêmes : d'abord, soutenir une solution politique. Qu'il s'agisse de l'Irak, de la Syrie ou de la Libye, il faut contrer l'expansion territoriale avec des armes. C'est ce que nous faisons avec la coalition en apportant une aide aux populations civiles.
S'agissant de l'intérieur, que ce soit l'Europe ou la France, il faut mener une action sécuritaire coordonnée, puissante et une action éducative.
La lutte sera extrêmement longue, personne ici ne peut en disconvenir. La menace est internationale, la réponse doit être internationale et la France est et restera au premier rang.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 février 2015