Texte intégral
Je suis ici dans le cadre d'une rapide tournée dans trois pays. L'objectif c'est, en tant que ministre des affaires étrangères, de faire le point sur la situation de ces trois pays notamment par rapport aux attaques de Boko Haram. Ce matin, nous avons eu une longue conversation avec le président Déby - le général était présent - et nous avons pu faire le point avec le président tchadien. Je l'ai félicité au nom de la France pour la position courageuse qui est celle du Tchad et en retour il m'a assuré - et je sais que ce sera la même chose dans les autres pays - de la haute appréciation qu'il porte (inaudible).
Donc, je veux dire à quel point nous apprécions, le président de la République, le Premier ministre, le ministre de la défense et moi-même, le travail que vous faites. Barkhane c'est une réorganisation de nos forces dans l'ensemble de la zone sahélo sahélienne compte tenu de l'évolution de la menace terroriste.
S'agissant de N'Djamena, c'est une situation particulière parce qu'à la fois vous devez assurer votre part du travail général de Barkhane et, d'autre part, aider dans des conditions (inaudible) à la lutte contre Boko Haram en ayant à l'esprit que, si l'initiative appartient aux Africains, il peut y avoir le soutien international et, au premier rang pour des raisons d'amitié traditionnelle, celui de la France. Il s'agit à la fois d'aider mais de ne pas se substituer et je pense pouvoir constater que vous remplissez parfaitement votre mission. Je veux vous dire la haute appréciation que le gouvernement de la République porte sur l'action que vous menez qui correspond exactement à ce que le président de la République a voulu dans ses choix stratégiques.
Merci et bravo pour ce que vous faites.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 février 2015