Conseil des ministres du 4 mars 2015. La politique interministérielle pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la secrétaire d'État chargée des droits des femmes ont présenté une communication relative à la politique interministérielle pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le Gouvernement a fait de l'égalité entre les femmes et les hommes un principe structurant de l'ensemble de son action.

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, de multiples événements sont organisés cette semaine, en région comme au niveau national sur le thème de la précarité des femmes seules avec des enfants, de la place des femmes dans l'économie, de la protection contre les violences, du logement des femmes victimes, du sexisme en entreprise, de la sécurité dans l'espace public.

Un premier bilan positif de ces actions peut être réalisé. L'égalité entre les femmes et les hommes est au coeur du projet de société incarné par le pacte républicain. Elle est indispensable à la refondation de la citoyenneté. La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes pose le cadre d'une politique intégrée de l'égalité.
Cette politique associe la prise en compte des enjeux de l'égalité dans l'ensemble des politiques publiques, et des mesures spécifiques destinées aux plus fragiles. Elle vise à assurer l'effectivité des droits des femmes dans tous les champs de la vie professionnelle, sociale et personnelle. Cette politique mobilise l'ensemble du Gouvernement, à travers l'exercice des conférences de l'égalité : tous les ans depuis 2012, chaque ministère présente le bilan de ses actions, et propose de nouvelles démarches en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Des résultats couronnent ces efforts : le taux d'emploi des femmes progresse ; l'accès des femmes aux responsabilités politiques, économiques et sociales s'accroît ; les stéréotypes de sexe reculent. Cette action se prolongera dans les années 2015 et 2016, à travers quatre principes. L'espace public appartient à toutes et tous.
L'État a retenu douze villes pour expérimenter les « marches exploratoires », afin de permettre aux femmes de s'approprier l'espace public et de proposer des améliorations de l'espace urbain. Des actions seront également mises en place afin de lutter contre le harcèlement de rue et les violences faites aux femmes dans les transports.
L'égalité professionnelle est un impératif de justice sociale et d'efficacité économique. L'expérimentation « Territoires d'excellence pour l'égalité professionnelle » sera développée sur l'ensemble du territoire national. Lancée en 2012, elle a déjà permis à neuf régions, en partenariat avec l'État, de tester des modalités d'action innovantes en faveur de l'insertion des femmes les plus éloignées de l'emploi, de l'accompagnement des entreprises dans leurs démarches d'égalité et de la mixité des métiers. Le plan « Entreprenariat au féminin » a pour objectif de faire passer la proportion de femmes de 30 à 40 % des créateurs d'entreprise en 2017. Il a été renforcé pour cibler les territoires ruraux et de la politique de la ville, ainsi que les reprises d'activité. Il comporte des actions d'incitation à la création d'entreprise, d'accompagnement et de financement. L'égalité suppose de faire reculer les stéréotypes et le sexisme.
Les pouvoirs publics les combattent par des actions dans l'éducation, l'orientation, la culture, le sport et les médias. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a pour mission de faire progresser le respect des droits des femmes et leur représentation dans les médias. Des actions coordonnées permettront la valorisation de la pratique du sport par les femmes, la mixité et l'accès des femmes aux responsabilités dans ce secteur. Les femmes victimes de violences doivent être protégées. La formation des professionnels au contact des victimes sera améliorée. Le nombre de places d'hébergement des femmes victimes de violences qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rester à leur domicile sera accru, tout comme l'accès des victimes à un logement pérenne. Au plan international, notamment au travers de la stratégie genre et développement, la France promeut l'égalité entre les femmes et les hommes sur la scène internationale.
Cette semaine s'achèvera, dimanche 8 mars 2015, au Palais de l'Élysée où 100 femmes seront réunies pour un déjeuner-débat autour du Président de la République.