Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
Fleur PELLERIN est l'invitée d'I TELE ce matin, bonjour
FLEUR PELLERIN
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Merci d'être avec nous. Les centaines de tombes profanées au cimetière juif de Sarre-Union dans le Bas-Rhin hier, comment expliquez-vous que de tels actes puissent avoir lieu aujourd'hui en 2015 ?
FLEUR PELLERIN
J'aimerais dire que c'est inexplicable ! Parce que je trouve que ça l'est, c'est absolument ignoble, c'est une insulte à la mémoire de notre pays, c'est une insulte aux Juifs de France et à l'esprit de du 11 janvier que nous avons connu il y a peu de rassemblement, de concorde. Donc, voilà, le Premier ministre l'a dit : « nous ferons tout pour que les coupables soient retrouvés et punis - et lourdement punis - parce que ce genre de comportement est absolument insupportable et incompatible avec les valeurs de la République ».
BRUCE TOUSSAINT
Alors il y a un combat à mener contre l'antisémitisme et puis il y a aussi une autre forme de combat, si on peut dire, pour convaincre les Juifs de rester en France, c'est ce que vient de dire Manuel VALLS sur RTL. Est-ce que vous soutenez cette initiative?
FLEUR PELLERIN
Oui ! Absolument, parce que ça fait plusieurs mois déjà que les représentants de la communauté juive ont signalé aux représentants du gouvernement, m'ont signalé qu'il y avait effectivement beaucoup de Juifs de France qui étaient tentés de retourner vivre en Israël et le Premier ministre, le président de la République l'ont dit récemment : « la place des Juifs de France est en France » et notre responsabilité, la responsabilité du personnel politique, c'est de faire en sorte que les Juifs de France puissent être protégés correctement, qu'ils n'aient plus peur d'envoyer leurs enfants à l'école, d'aller fréquenter les centres culturels Voilà ! Donc c'est vrai que c'est une responsabilité immense, c'est vrai que nous devons tout faire pour rassurer nos compatriotes Juifs, mais je comprends en même temps leur désarroi et leur tristesse aussi.
BRUCE TOUSSAINT
Alors parlons maintenant de ce qui s'est passé à Copenhague ce week-end, dans un centre culturel d'abord, dans un premier temps
FLEUR PELLERIN
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Au cours d'un débat sur la liberté d'expression encore une fois un symbole est-ce que d'ailleurs, au-delà des caricatures qui étaient évoquées dans ce débat, dans cette rencontre, c'est aussi l'idée même du débat qu'on a voulu tuer, selon vous ?
FLEUR PELLERIN
Je le pense ! On ne connait pas encore exactement les motivations du tueur. Mais il est évident que, en se prenant à un centre culturel, en se prenant aux personnes qui fréquentaient ce lieu, qui assistaient à un débat sur le blasphème, sur la caricature en présence d'un dessinateur suédois qui avait déjà été inquiété pour ses opinions, pour sa liberté de création, avec l'ambassadeur français - il y a tout lieu de croire qu'effectivement ce qu'on a voulu toucher c'est, encore une fois, la culture, la liberté d'expression, peut-être aussi la France, peut-être aussi le fait pour des caricaturistes ou des dessinateurs de presse de pouvoir exprimer leur liberté de travailler et d'exprimer leurs opinions.
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que, dans ce contexte si particulier de terreur, on ne peut pas aussi se poser la question d'une espèce de pause dans les caricatures de Mahomet, est-ce que c'est une question que vous vous posez ? Est-ce que les dessinateurs ne doivent pas, eux aussi, calmer le jeu ?
FLEUR PELLERIN
Je crois que c'est un débat qui existe effectivement entre ceux qui sont favorables à une éthique de la responsabilité par opposition à une éthique de la conviction, c'est-à-dire : « je défends mes convictions jusqu'au bout quels qu'en soient les risques ».
BRUCE TOUSSAINT
Quel est votre sentiment ?
FLEUR PELLERIN
Moi vous savez je suis ministre de la Culture et de la Communication, donc je pense qu'on ne transige pas avec les valeurs de la République, je pense qu'on ne transige pas avec la liberté qu'ont les artistes de créer et d'exprimer leurs opinions ou leur art tout simplement. Parce qu'à partir du moment où vous rentrez dans un engrenage, où vous vous dites, par souci des responsabilités : « je commence à mettre un peu de limite à la liberté d'expression et à la liberté d'opinion », vous ne savez pas du tout vous arrêter, donc moi je pense qu'il faut mettre tout en oeuvre pour lutter contre le terrorisme, pour rattraper les coupables, pour les punir, pour soutenir Bernard CAZENEUVE dans la loi Renseignements qu'il va présenter très prochainement - donc renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme - mais, en même temps, nous devons rester la patrie de la liberté de création et d'expression.
BRUCE TOUSSAINT
Il y aura un nouveau numéro de Charlie hebdo dans quelques jours, quelques semaines
FLEUR PELLERIN
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Ca va venir assez vite et d'ailleurs on ne peut que s'en féliciter de voir que ce journal continue à vivre mais qu'est-ce que vous avez envie de dire à l'équipe-là qui travaille en ce moment sur ce deuxième numéro, est-ce que vous avez envie de leur dire : « faites ce que vous voulez » ou est-ce que vous avez envie de leur dire : « Attention » ?
FLEUR PELLERIN
Moi j'ai confiance en eux vous savez, j'ai confiance en eux, je les ai vus beaucoup. Ils ont été évidemment très choqués, ils travaillent dans des conditions qui sont absolument anormales
BRUCE TOUSSAINT
Bien sûr !
FLEUR PELLERIN
Mais j'ai confiance en eux et je sais très bien qu'ils ne font pas les choses uniquement pour faire les choses, je sais qu'ils ont un propos, je sais qu'ils sont des journalistes, je sais qu'ils sont des humoristes Voilà ! Donc, je m'en remets vraiment à eux et je serais bien la dernière à leur dire de faire attention ou de Voilà ! Je pense qu'on ne peut pas raisonner comme ça, moi je suis la ministre des artistes, des journalistes et je suis là pour les protéger. Voilà !
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que vous êtes aussi la ministre de ceux qui ne sont pas Charlie, c'est ce qu'avait dit votre collègue de la Ville Patrick KANNER, est-ce que vous vous reconnaissez dans cette phrase ?
FLEUR PELLERIN
Dans la phrase, eh bien ça dépend par qui elle est employée.
BRUCE TOUSSAINT
Il a dit : « je suis aussi le ministre de ceux qui ne sont pas Charlie »
FLEUR PELLERIN
Mais bien sûr ! Parce que
BRUCE TOUSSAINT
Une façon de dire, voilà
FLEUR PELLERIN
Mais parce que je pense qu'il faut faire la pédagogie. On a bien vu, au moment de la manifestation mais aussi au moment de la minute de silence dans les écoles, qu'il y avait sans doute deux explications à apporter aux plus jeunes en particulier, la laïcité, la liberté d'expression ne sont pas des concepts très faciles, ce sont des concepts abstraits, il faut les expliquer et moi je comprends très bien que certains aient pu se sentir un petit peu exclus par cette démarche et je pense qu'il faut juste aller leur expliquer et leur faire comprendre que nous sommes unis par ces valeurs et leur expliquer pourquoi.
BRUCE TOUSSAINT
J'aimerais savoir quel peut être votre rôle, le rôle de la culture en général, en France dans ce moment si particulier. Est-ce que vous avez envie de lancer des initiatives particulières ? Quel est votre job en ce moment dans ce contexte ?
FLEUR PELLERIN
Vous savez je n'ai pas attendu ce moment pour en lancer, mais je pense qu'effectivement la responsabilité est accrue. Moi j'avais commencé à m'interroger dès mon arrivée au Ministère de la Culture il y a presque six mois maintenant, sur : comment à nouveau parler aux jeunes ? Comment faire en sorte que nos politiques de démocratisation, ce qu'on appelle de démocratisation culturelle, c'est-à-dire faire participer l'ensemble des jeunes à la culture que nous voulons avoir en partage, comment repenser ces politiques-là 20 ou 30 ans après des moments fondateurs, comme les politiques de Jack LANG et de Catherine TASCA ? Donc, je n'ai pas attendu ce moment-là. Mais moi je crois que la culture a un rôle absolument fondamental à jouer, parce que la culture elle crée du lien, les pratiques culturelles, les pratiques artistiques collectives donnent un projet commun, un horizon commun, je pense que nous devons vraiment mobiliser et les artistes y sont prêts d'ailleurs nous mobiliser tous, l'ensemble de la communauté culturelles, les institutions, les artistes, le Ministère de la Culture, pour aller à la rencontre des jeunes, essayer de créer du lien et créer du dialogue, pour créer un lien avec cette jeunesse.
BRUCE TOUSSAINT
Ca veut dire un peu plus de moyens aussi pour la culture ?
FLEUR PELLERIN
Ca veut dire, le Premier ministre Manuel VALLS l'a annoncé il y a peu de temps, mais effectivement les moyens du Ministère de la Culture pour ce qui concerne la création et la transmission des savoirs, c'est-à-dire l'éducation artistique et culturelle, ont été renforcées et le seront encore en 2016. Donc, oui, je vais mobiliser davantage de moyens pour école et cinéma, pour de nouveaux projets qui amèneront les artistes dans les écoles et qui amèneront aussi des institutions culturelles dans les écoles. Ce n'est pas facile pour un jeune aujourd'hui, qui n'a pas été éduqué à cela, de se rendre au Louvre ou à l'opéra - évidemment ce sont des institutions qui inhibent un peu, qui sont considérées comme - il faut que nous nous mettions en ordre de marche pour aller vers les jeunes et ne pas attendre que, par un miracle, ils se sentent proches de nos institutions culturelles. Donc, oui, oui, renforcer nos politiques et renforcer nos moyens pour la démocratisation culturelle.
BRUCE TOUSSAINT
Fleur PELLERIN, vous êtes aussi ministre de la Communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé en fin de semaine dernière 36 mises en garde et mises en demeure à des télévisions et radios pour leur couverture des attentats de janvier I TELE est concernée d'ailleurs par ces mises en garde et ces mises en demeure est-ce que vous approuvez ces sanctions ?
FLEUR PELLERIN
Vous savez je n'ai, ni à les approuver, ni à les désapprouver, le CSA est une autorité indépendante et c'est dans le cadre de ses missions d'autorité indépendante qu'il a exprimé ces mises en demeure, donc il a rendu cette décision. Voilà ! Donc, moi je considère que je suis la ministre des journalistes effectivement ou de la presse, je sais que les journalistes font leur travail dans des conditions extrêmement difficiles, je sais que dans ce type de situation c'est extrêmement difficile de vouloir remplir sa mission d'informer et, en même temps, de faire attention à ne pas mettre en danger la vie d'otages par exemple ou de compromettre des opérations de police ou de justice Voilà ! Je sais que c'est un métier extrêmement difficile, qu'il se réalise en plus dans des conditions qui sont parfois au péril de la vie
BRUCE TOUSSAINT
Ca a provoqué de vives réactions dans les rédactions, vous le savez ?
FLEUR PELLERIN
Oui ! Mais je le défends. Parce que c'est un moment en plus
BRUCE TOUSSAINT
Ca été vécu comme une injustice.
FLEUR PELLERIN
C'est un moment où le métier de journaliste, en particulier avec ce qui s'est passé à Charlie hebdo, a pu se sentir extrêmement fragilisé et donc je comprends très bien qu'il puisse y avoir une sorte d'incompréhension sur cette décision, mais le CSA est dans son rôle, le CSA doit réguler l'audiovisuel et faire en sorte que
BRUCE TOUSSAINT
Le CSA est dans son rôle en sanctionnant les chaînes d'info, les radios et en ne sanctionnant pas le web par exemple ?
FLEUR PELLERIN
Mais bien sûr ! Le CSA n'est pas le régulateur du web, c'est sans doute d'ailleurs une des limites de son action.
BRUCE TOUSSAINT
C'est ce qui renforce le risque d'une info à deux vitesses ?
FLEUR PELLERIN
Mais bien sûr ! Mais bien sûr, et c'est la raison pour laquelle nous travaillons avec Christiane TAUBIRA et Bernard CAZENEUVE précisément, avec nos collègues européens, pour faire en sorte qu'il puisse y avoir davantage de régulation sur les réseaux sociaux.
BRUCE TOUSSAINT
Vous avez dit Fleur PELLERIN : « je suis la ministre des journalistes », il y a dans ces sanctions du CSA une qui a été particulièrement suivie, c'est celle qui montre que 13 télés et radios ont annoncé dont I TELE je le précise ont annoncé en direct que des affrontements avaient éclaté entre les forces de l'ordre et les terroristes à Dammartin-en-Goële le 9 janvier, pour ces raisons, pour avoir fait cela, ces 13 médias ont été mis en demeure. Que fallait-il faire ?
FLEUR PELLERIN
Alors vous savez une mise en demeure ça veut dire on vous prévient que c'est un comportement qui n'aurait pas eu lieu d'être et la prochaine fois il y aura une sanction, ce n'est pas vraiment une mise en demeure, c'est juste une sorte de sommation.
BRUCE TOUSSAINT
Qu'aurait-il fallu faire, ne rien dire ?
FLEUR PELLERIN
Est-ce que vous vous rappelez le contexte ?
BRUCE TOUSSAINT
Je m'en souviens très bien !
FLEUR PELLERIN
Est-ce que vous vous rappelez qu'Ahmedi COULIBALY, qui se trouvait Porte de Vincennes, avait dit qu'il exécuterait tous les otages si la police s'en renait aux frères KOUACHI qui étaient à Dammartin ? Donc, si jamais - et vous le saviez très bien qu'Ahmedi COULIBALY était branché sur BFM TV en permanence donc, voilà, moi c'est tout ce que j'ai à dire, c'est-à-dire qu'on a quand même risqué la vie des personnes qui se trouvaient dans l'hyper CACHER
BRUCE TOUSSAINT
Donc, globalement, vous approuvez ces sanctions ?
FLEUR PELLERIN
Mais je n'ai pas à les approuver ou à les désapprouver ! Je dis juste que le CSA, qui doit faire respecter aux chaînes les chartes et les engagements quils ont pris de ne pas mettre en danger la vie de personnes ou de respecter le travail de la police et de la justice, eh bien il a constaté un manquement par rapport aux engagements qui ont été pris volontairement par les chaînes.
BRUCE TOUSSAINT
Et où se situent la liberté et le devoir
FLEUR PELLERIN
Mais vous avez raison !
BRUCE TOUSSAINT
Et le devoir d'informer ?
FLEUR PELLERIN
Vous avez raison, c'est très difficile. Et vous savez moi, du point de vue de la ministre de la Culture que je suis, ce que je souhaite, ce que je souhaite faire pour l'avenir parce que j'espère que ce type de situation ne se reproduira pas, mais malheureusement c'est possible, vous savez très bien que nous vivons avec un niveau de menace qui est très élevé et donc nous allons faire en sorte avec le ministre de lIntérieur, avec la ministre de la Justice de donner un cadre plus clair aux journalistes et aux chaînes de télévision notamment celles qui travaillent en continu pour que ce soit plus facile la prochaine fois de comprendre exactement où l'on peut s'installer, où l'on peut mettre les caméras et comment faire, quelles informations, comment valider les informations qu'on peut donner à la télévision sans mettre en danger la vie d'autrui ? Nous allons essayer d'installer ces procédures-là, parce que malheureusement là il n'y avait pas ces procédures-là et probablement que ça
BRUCE TOUSSAINT
Donc vous nous dites ce matin, c'est important, qu'effectivement il va y avoir une espèce
FLEUR PELLERIN
Il y a une responsabilité !
BRUCE TOUSSAINT
De discussion
FLEUR PELLERIN
Bien sûr !
BRUCE TOUSSAINT
Au gouvernement pour mieux travailler
FLEUR PELLERIN
Bien sûr, elle a déjà commencée.
BRUCE TOUSSAINT
Avec les médias dans ce genre de situation ?
FLEUR PELLERIN
Bien sûr ! Pour établir des procédures, pour voilà pour savoir qui est le référent, à qui on peut s'adresser pour vérifier, je pense que c'est quelque chose que nous devons aussi organiser et bon là il se trouve que nous avons un peu essuyé Voilà ! Voilà.
BRUCE TOUSSAINT
Merci en tout cas Fleur PELLERIN
FLEUR PELLERIN
Merci à vous.
BRUCE TOUSSAINT
Merci d'avoir répondu à nos questions ce matin sur I TELE, bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 février 2015