Interview de M. Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports à France-Info le 10 mars 2015, sur l'accident d'hélicoptère en Argentine et le décès de 3 sportifs lors de la préparation d'une émission de télévision du groupe TF1.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral


FABIENNE SINTES
Bonjour Thierry BRAILLARD.
THIERRY BRAILLARD
Bonjour.
FABIENNE SINTES
Vous êtes Secrétaire d'Etat aux Sports. Vous avez été réveillé, comme nous tous, choqué par cette nouvelle. Dix morts. On n'oublie pas les deux pilotes, on n'oublie pas les cinq personnes de la maison de production qui sont morts également et puis ces trois sportifs qui étaient des personnalités, qui étaient vraiment des caractères.
THIERRY BRAILLARD
Oui. On est profondément attristés. C'est incroyable. Bien sûr, je me permets tout d'abord de rendre hommage à toutes les victimes, à leur famille et à leurs proches. Je voudrais vraiment adresser toutes mes plus vives condoléances. Puis, c'est vrai qu'il y avait ces trois sportifs, deux qui avaient arrêté leur carrière et un qui espérait conquérir l'or à Rio.
FABIENNE SINTES
Qui voulait revenir.
THIERRY BRAILLARD
Oui. Il était revenu, après deux échecs aux Jeux olympiques. C'est une façon de parler, puisqu'il avait quand même eu une médaille de bronze, mais il criait à l'injustice par rapport à des jugements très subjectifs des arbitres. Je parle du boxeur Alexis VASTINE.
FABIENNE SINTES
On a d'ailleurs des images d'Alexis VASTINE. Des larmes en 2008 comme 2012, d'énormes larmes de déception de ce jeune homme en fait.
THIERRY BRAILLARD
Vous savez, il était engagé dans l'armée de terre et c'est par ce biais qu'il avait été essayé de revenir. Il était redevenu champion du monde militaire en 2014. C'est vrai que pour avoir échangé avec lui-même encore récemment, il n'avait plus qu'un seul objectif : c'était la médaille d'or à Rio. C'est un destin brisé. C'est vraiment d'une tristesse infinie.
FABIENNE SINTES
On parlait de caractère tout à l'heure, et on y reviendra sûrement avec Florence ARTHAUD, et Camille MUFFAT qui décide à vingt-cinq ans qu'elle a gagné, elle a fini de nager.
THIERRY BRAILLARD
Oui, « pour profiter de la vie » dit-elle. Parce que c'est vrai que j'ai eu l'occasion de le répéter assez souvent ces dernières semaines, mais on ne sait pas ce que font les sportifs de haut niveau pour arriver au plus haut niveau. C'est deux entraînements quotidiens, ils mettent tout pour leur carrière et ne vivent pas à côté quasiment. C'est vrai que Camille MUFFAT, après avoir obtenu l'or olympique à Londres, magnifique palmarès, un talent fou, avait décidé d'arrêter sa carrière à vingt-cinq ans pour profiter de la vie. Là aussi c'est un destin brisé, comme celui de Florence ARTHAUD, c'est vrai, championne des championnes en 1990. Elle était très jeune quand elle s'est lancée dans l'aventure de la Route du Rhum qu'elle a gagnée, record de l'Atlantique aussi pendant un certain temps. Le sport français perd trois étoiles. C'est vraiment une sale journée.
FABIENNE SINTES
Là aussi, j'imagine que vous avez des images. Vous êtes de la génération, monsieur BRAILLARD, qui se souvient de cette arrivée à Pointe-à-Pitre de Florence ARTHAUD à bord du Pierre Ier, qui se souvient réellement de ces moments-là et ce que ça représentait pour la voile dont Florence ARTHAUD disait elle-même que ce n'était pas un milieu peut-être si machiste qu'on le disait. Mais quand même, elle était toute seule.
THIERRY BRAILLARD
Si vous voulez, on avait toujours l'image d'Eric TABARLY, de COLAS, et là arrive une femme jeune, elle avait une vingtaine d'années.
FABIENNE SINTES
Elle avait vingt ans.
THIERRY BRAILLARD
En solitaire et qui décide de gagner la Route du Rhum. Je veux dire, c'était, c'est vrai, quelque chose d'assez incroyable à l'époque. Je suis de cette génération et moi, je me souviens de m'être levé tôt, très tôt le matin, pour voir l'arrivée –c'était plutôt le soir d'ailleurs- l'arrivée en direct de Pointe-à-Pitre et c'était magnifique. C'est une magnifique championne qui a beaucoup donné au sport français et qui resplendira tout le temps.
FABIENNE SINTES
Qu'est-ce qui va se passer maintenant ? L'enquête est évidemment en cours. Il va falloir songer aussi à rapatrier les corps. Il reste toute cette partie qui est extrêmement lourde à gérer.
THIERRY BRAILLARD
Une partie très lourde à gérer et puis l'hommage du pays à toutes les victimes -on n'est pas là pour faire une hiérarchie- à l'ensemble des victimes et puis au groupe TF1 aussi qui est à l'origine de cette émission de téléréalité avec la production, et puis un hommage à ces trois grands sportifs. Je pense que la France peut leur être redevable de plein de choses. Ils ont fait briller les couleurs de la France au plus haut niveau et je suis très ému quand je vous parle, vraiment. Parce que c'est des grands talents et vraiment, on a perdu trois grandes étoiles.
FABIENNE SINTES
On sent votre émotion et c'est vrai que c'étaient des gens qui étaient extrêmement populaires, y compris Florence ARTHAUD. Quand on y songe, vous le disiez, elle avait vingt ans quand elle a gagné la Route du Rhum, elle n'était plus sur l'eau depuis longtemps et pourtant, tout le monde se souvenait exactement de qui elle était, voulait se faire prendre en photo avec elle et connaissait parfaitement qui était cette femme-là.
THIERRY BRAILLARD
Tout à fait parce que le sport amène ces émotions, le sport amène cette notoriété. On s'est tous vus et quelque part on s'est tous identifiés avec cette volonté qu'elle avait de vivre le large et de vaincre seule. Cette force de caractère, ce courage qu'elle avait, je crois qu'à un moment donné, tout le monde a envie de s'identifier à ces grands champions. De même que Camille MUFFAT, extraordinaire nageuse, et Alexis VASTINE qui avait vécu il y a encore quelques semaines un tragique décès dans sa famille puisque sa jeune soeur avait été victime d'un accident de voiture le 1er janvier. Il prenait des coups ce garçon, et quelque part il avait vraiment l'espérance d'aller chercher la médaille d'or. C'est assez terrible.
FABIENNE SINTES
Thierry BRAILLARD, Secrétaire d'Etat aux Sports. L'édition spéciale continue dans le 6/9 sur France Info.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 mars 2015