Texte intégral
Je salue la présentation par l'Union européenne le 6 mars de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030.
L'Union européenne émet près de 10 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde. Elle est désormais parmi les premiers, après la Suisse, qui l'avait fait le 27 février, à annoncer une «contribution prévue déterminée au niveau national» au-delà de 2020. Tous les pays se sont engagés à présenter leur contribution avant la conférence de Paris sur le climat, si possible dès le premier trimestre 2015.
L'Union européenne s'engage à réduire d'au moins 40 % ses émissions de gaz à effets de serre d'ici 2030 comparées à leur niveau de 1990. L'objectif est de réduire ses émissions de 80 à 95 % d'ici 2050.
Selon la décision pris lors de la COP19 à Varsovie et confirmée lors de la COP20 à Lima, j'appelle tous les pays à présenter leur contribution dès que possible, afin de disposer d'une vision partagée des objectifs respectifs de toutes les parties en amont de la COP21 à Paris.
Ce sera un élément important pour évaluer l'impact collectif des objectifs nationaux au regard de l'objectif général de limitation du réchauffement climatique à deux degrés. Ce sera aussi très utile pour apprécier la portée de l'impératif d'adaptation aux impacts du dérèglement climatique, notamment dans les pays les plus vulnérables.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 mars 2015