Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur la lutte contre le terrorisme au Mali, à l'Assemblée nationale le 11 mars 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 11 mars 2015

Texte intégral

Madame la Députée,
Vous avez rappelé avec précision les circonstances dramatiques qui sont advenues ces derniers jours : huit morts dans deux attentats. Je veux, avec vous, dire aux familles de toutes les victimes notre solidarité, en particulier à la famille de notre compatriote, Fabien Guyomard.
L'enquête est en route. Nous avons pris des dispositions en matière de sécurité afin de renforcer la sécurité, en particulier à Bamako. Nous ne savons pas encore quels sont exactement les auteurs de ces attentats, mais le sens de ces attaques est extrêmement clair : c'est précisément au moment où la paix est à portée de main que les terroristes veulent attaquer la paix.
Dès lors, le sens de notre action doit être extrêmement clair. Il y a de cela quelques jours, sous médiation algérienne, un texte, après beaucoup d'efforts de paix et de réconciliation, a pu être mis au point. La France appelle toutes les parties à soutenir ce texte et cet accord. S'agissant du gouvernement de Bamako, c'est fait. Il reste à convaincre un certain nombre de groupes du nord et nous nous employons à faire passer cette conviction.
La leçon de tout cela est très claire : c'est précisément au moment où la paix est à portée de main que les terroristes veulent la mettre à bas ; et bien, c'est à ce moment-là que la France doit être aux côtés de cet accord de paix.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 mars 2015