Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Le projet des terroristes de Daech, qui est à la fois barbare et totalitaire, c'est au sens propre du terme, l'éradication de tous ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est à la fois leur destruction physique et la destruction de leurs racines. C'est pourquoi ils persécutent les chrétiens d'Orient et les minorités.
Face à cela, la France - je pense toutes opinions confondues - a commencé de se mobiliser. Nous apportons tout d'abord une aide humanitaire aux déplacés et aux réfugiés. Je vais vous donner un chiffre : au cours des dernières années, ce sont 100 millions d'euros que nous avons consacré à la fois en direction de la Syrie de ce point de vue-là et en direction de l'Irak. Nous accueillons en France des réfugiés syriens et irakiens dont, depuis l'été 2014 plus de 1.500 chrétiens d'Irak.
Mais comme vous l'avez dit fort justement, ce n'est pas assez, c'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui est la plus haute instance qui existe et je la présiderai personnellement le 27 mars prochain avec, à mes côtés, le Secrétaire général des Nations unies.
Nous adresserons un double message, d'abord de détermination extrêmement forte contre les terroristes et ensuite de solidarité concrète avec les minorités. Parce que ce que nous voulons dire - et je pense que c'est le message de la France qui doit passer à l'extérieur, - c'est que les minorités sont constitutives de l'Histoire, de l'identité et de l'avenir de l'ensemble des pays d'Orient ; c'est ce que nous dirons fermement le 27 mars prochain.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 mars 2015