Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, en hommage au régiment de spahis marocains du Front d'Orient pendant la Première Guerre mondiale, à Skopje le 10 mars 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la stèle du parc de la Francophonie, à Skopje (Macédoine) le 10 mars 2015

Texte intégral

Monsieur le Maire de Skopje,
Monsieur le Maire de Centar,
Messieurs les parlementaires français,
Madame l'Ambassadrice de France,
Monsieur le Vice-Président de l'Union nationale des combattants,
Mesdames et Messieurs,
La stèle devant laquelle nous nous trouvons a été érigée à la mémoire des soldats de l'Armée française d'Orient qui ont combattu les 29 et 30 septembre 1918 autour puis dans la ville de Skopje, alors appelée Uskub.
Ils étaient des spahis marocains. Ils venaient de combattre sur le front occidental, en Champagne, dans l'Artois, dans la Somme.
Envoyés sur le front d'Orient, ils renouent avec la cavalerie et remportent, montés sur leurs chevaux barbes, de grandes batailles. 60 heures de marche à travers les montagnes d'Albanie les conduisent à Uskub aux côtés des 1er et 4e Chasseurs d'Afrique.
L'offensive est engagée le 29 septembre 1918 à 5h. La ville d'Uskub est prise à 12h. Un fait d'armes qui vaut au régiment de spahis une citation à l'Ordre de l'armée : « Unité d'élite, apte à toutes les missions et dépassant par son audace et son entrain les espérances du commandement ».
L'arrivée dans Uskub de la brigade de cavalerie du général Jouinot-Gambetta s'est soldée par la signature d'un premier armistice sur le front d'Orient, le 29 septembre 1918 à 23 heures.
Quelques semaines plus tard, un deuxième armistice allait mettre un terme définitif à cette guerre mondiale particulièrement meurtrière et inhumaine.
Voilà ce que nous raconte cette stèle. Les Skopiotes, promeneurs du parc de la Francophonie, pourront désormais se souvenir d'une page d'histoire écrite à 2 mains et partagée par nos deux pays.
Et je veux remercier les sections départementales de l'Union nationale des combattants à qui nous la devons. Je veux saluer tout particulièrement son vice-président national, le colonel Michel Richaud, présent parmi nous aujourd'hui, accompagné de M. L'Huillier, président de la section départementale, d'un département qui nous est particulièrement cher, la Moselle, qui nous est commun à tous les deux.
Mesdames et messieurs, il revient aujourd'hui aux nouvelles générations combattantes, héritière des combats de leurs aînés, d'entretenir cette flamme du souvenir et de devenir passeur de mémoire.
Une mémoire qui se rencontre en lisant les inscriptions sur les drapeaux des régiments, à l'image du « USKUB 1918 » inscrit sur celui du 4e Régiment de chasseurs d'Afrique aujourd'hui dissout, du 1er Régiment de chasseurs d'Afrique ou encore du 1er Régiment de Spahis. Ceux que le grand public connaît et reconnaît au burnous qu'ils arborent fièrement.
Ici s'est écrite une page de notre histoire. Désormais, en faisant inaugurer cette stèle, c'est une page de mémoire que votre ville écrit.
Voilà, mesdames et messieurs, ce que je voulais rappeler de l'histoire de Skopje et du Front d'Orient. Une histoire d'engagement, une histoire de courage, une histoire de solidarité et de fraternité des peuples, une histoire d'hommes et de femmes. Une histoire constitutive de notre identité, qui fait aujourd'hui notre mémoire partagée, notre force et notre amitié.
Je vous remercie.
Source http://www.ambafrance-mk.org,, le 25 mars 2015